JORF n°0010 du 12 janvier 2012

Règlement particulier du

Article 1er
Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général des jeux de loterie instantanée de La Française des jeux publié au Journal officiel dont les dispositions s'appliquent au présent jeu.
Les prises de jeu sur internet pour le jeu « Poils à gratter » seront, en principe, possibles à compter du 16 janvier 2012. Si la date du 16 janvier 2012 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site internet www.fdj.fr.

Article 2
Emissions d'unités de jeu et prix

Le jeu est fractionné en plusieurs émissions d'unités de jeu ; chaque émission est répartie en blocs de 1 500 000 unités de jeu. Le prix de vente de l'unité de jeu est fixé à 2 €.

Article 3
Lots

Pour chaque bloc d'unités de jeu, le tableau de lots est le suivant :

| NOMBRE DE LOTS |MONTANT DU LOT| TOTAL | |--------------------------------|--------------|-----------| | 2 lots de | 15 000 € | 30 000 € | | 4 lots de | 5 000 € | 20 000 € | | 10 lots de | 600 € | 6 000 € | | 200 lots de | 200 € | 40 000 € | | 100 lots de | 30 € | 3 000 € | | 500 lots de | 12 € | 6 000 € | | 60 000 lots de | 10 € | 600 000 € | | 500 lots de | 6 € | 3 000 € | | 245 000 lots de | 4 € | 980 000 € | | 131 000 lots de | 2 € | 262 000 € | |437 316 lots formant un total de| |1 950 000 €|

Les lots d'un montant de 15 000 €, 600 €, 30 €, 12 € et 6 € indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent à la multiplication du gain obtenu conformément au sous-article 4.5.2.

Article 4
Description du jeu

4.1. Dans un premier temps, le joueur doit sélectionner son animal de jeu, un chien ou un chat, parmi les 10 animaux de jeu proposés ou cliquer directement sur « Auto ». Le caractère perdant ou gagnant de l'unité de jeu est indépendant de l'animal de jeu sélectionné.
4.2. L'unité de jeu est représentée à l'écran par une 1re surface de jeu composée de 9 traces de pattes et d'une 2e surface de jeu composée d'une zone Bonus représentée par une niche pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou d'un panier pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat.
4.3. Le joueur valide sa mise de 2 € en cliquant sur le bouton « Jouez » ou le bouton « Auto ». La mise est débitée sur les disponibilités. Si, pour une raison quelconque, le joueur ne peut pas voir tout ou partie du déroulement de l'unité de jeu, à quelque moment que ce soit après que sa mise a été débitée, il pourra en vérifier le caractère gagnant ou perdant en consultant la dernière unité de jeu enregistrée dans son historique de jeu.
Lorsque le joueur fait le choix du bouton « Jouez », celui-ci doit découvrir l'ensemble des zones occultées de l'unité de jeu afin de terminer la partie.
Lorsque le joueur fait le choix du bouton « Auto », le système découvre automatiquement l'ensemble des zones occultées de l'unité de jeu.
4.4. 1re surface de jeu représentée par les 9 traces de pattes.
4.4.1. L'élément inscrit sous la zone cliquable de chacune des 9 traces de pattes est un symbole.
4.4.2. Le joueur clique sur les 9 traces de pattes et découvre les 9 symboles. La 1re surface de jeu est gagnante dans les cas suivants :
― si le joueur découvre un os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou une souris pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, il gagne 2 € ;
― si le joueur découvre deux os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou deux souris pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, il gagne 4 € ;
― si le joueur découvre trois os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou trois souris pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, il gagne 10 € ;
― si le joueur découvre quatre os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou quatre souris pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, il gagne 200 € ;
― si le joueur découvre cinq os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou cinq souris pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, il gagne 5 000 €.
4.4.3. La 1re surface de jeu de l'unité de jeu est perdante dans tous les autres cas.
4.5. 2e surface de jeu représentée par la case « Bonus ».
4.5.1. Les éléments inscrits sous la zone cliquable de la case « Bonus » sont deux symboles.
4.5.2. Le joueur clique sur la case « Bonus » et découvre deux symboles conformément au sous-article 4.5.1. Si l'un des symboles découverts représente une gamelle avec un os pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chien ou une pelote de laine pour l'unité de jeu à l'effigie d'un chat, le gain découvert sous la 1re surface de jeu est multiplié par 3. La 2e surface de jeu est gagnante dans le cas où le gain découvert dans la 1re surface de jeu est différent de 0 €.
4.5.3. La 2e surface de jeu de l'unité de jeu est perdante dans tous les autres cas.
4.6. L'unité de jeu est perdante dans tous les autres cas.
Fait le 4 janvier 2012.

Le président-directeur général

de La Française des jeux,

C. Blanchard-Dignac