JORF n°0070 du 24 mars 2009

Article 1er
Cadre juridique

Le présent règlement, pris en application du décret n° 78-1067 du 9 novembre 1978 relatif à l'organisation et à l'exploitation des jeux de loterie autorisés par l'article 136 de la loi du 31 mai 1933, s'applique au présent jeu de loterie accessible par internet.
Le règlement général des jeux de loterie de La Française des jeux accessibles par internet et par téléphone mobile fait le 5 avril 2001 et publié au Journal officiel ainsi que toutes ses modifications ultérieures s'appliquent au présent jeu.
Les prises de jeu sur internet pour le jeu Baraka seront, en principe, possibles à compter du 26 mars 2009. Si cette date ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site internet www.fdjeux.com.

Article 2
Emissions d'unités de jeu

Le jeu est fractionné en plusieurs émissions d'unités de jeu ; chaque émission est répartie en blocs de 645 000 unités de jeu. Le prix de vente de l'unité de jeu est fixé à 0,50 €, 1 € ou 2 €.

Article 3
Lots

3.1. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 0,50 €, le tableau de lots est le suivant :

| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------|-----------------|---------| | 2 | 2 500 € | 5 000 € | | 10 | 500 € | 5 000 € | | 100 | 50 € | 5 000 € | | 6 500 | 5,50 € | 35 750 €| | 2 500 | 5 € | 12 500 €| | 13 000 | 2,25 € | 29 250 €| | 38 000 | 1,75 € | 66 500 €| | 132 000 | 0,50 € | 66 000 €| | Soit 192 112 lots formant un total de 225 000 €| | |

3.2. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 1 €, le tableau de lots est le suivant :

| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------|-----------------|----------| | 2 | 5 000 € | 10 000 € | | 10 | 1 000 € | 10 000 € | | 100 | 100 € | 10 000 € | | 6 500 | 11 € | 71 500 € | | 2 500 | 10 € | 25 000 € | | 13 000 | 4,50 € | 58 500 € | | 38 000 | 3,50 € | 133 000 €| | 132 000 | 1 € | 132 000 €| | Soit 192 112 lots formant un total de 450 000 €| | |

3.3. Pour chaque bloc d'unités à 2 €, le tableau de lots est le suivant :

| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------|-----------------|----------| | 2 | 10 000 € | 20 000 € | | 10 | 2 000 € | 20 000 € | | 100 | 200 € | 20 000 € | | 6 500 | 22 € | 143 000 €| | 2 500 | 20 € | 50 000 € | | 13 000 | 9 € | 117 000 €| | 38 000 | 7 € | 266 000 €| | 132 000 | 2 € | 264 000 €| | Soit 192 112 lots formant un total de 900 000 €| | |

3.4. Le montant de chaque lot indiqué dans les tableaux ci-dessus peut correspondre à un cumul de gains dans un même jeu.

Article 4
Description du jeu

4.1. Baraka se décline en cinq jeux différents et indépendants, appelés " Flipper ", " Bowling ", " Billard ", " Fléchettes " et " Babyfoot ". Chaque jeu se voit attribuer une émission d'unités de jeu spécifique. En arrivant sur l'écran d'accueil, le joueur choisit l'un des cinq jeux.
Le joueur accède au jeu sélectionné, choisit sa mise (0,50 €, 1 € ou 2 €) et la valide en cliquant sur le bouton " Jouer ". La mise est débitée sur les disponibilités. Si, pour une raison quelconque, le joueur ne peut pas voir tout ou partie du déroulement de l'unité de jeu, à quelque moment que ce soit après que sa mise a été débitée, il pourra en vérifier le caractère gagnant ou perdant en consultant la dernière unité de jeu enregistrée dans son historique de jeu.
La découverte éventuelle d'une case " Extra " dans l'un des jeux n'est pas une unité de jeu gratuite mais une étape supplémentaire qui prolonge l'acte de jeu avant révélation finale du résultat de l'unité de jeu.
4.2. Premier jeu dénommé " Billard ".
4.2.1. Sur l'écran apparaît une table de billard qui comporte un quadrillage de douze cases. Chaque case fait apparaître soit un nombre qui varie selon la mise choisie, soit la mention " Perdu ", soit la mention " Extra ".
Sur la table de billard apparaissent deux boules, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur rouge.
4.2.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", une queue de billard apparaît sur l'écran. Le joueur clique sur celle-ci, qui frappe la boule blanche pour déplacer la boule rouge. Cette dernière s'immobilise sur une case.
4.2.3. Si la boule rouge s'arrête sur un nombre, il gagne le montant correspondant en euros.
Si la boule rouge s'arrête sur la case portant la mention " Extra ", il dispose d'un coup supplémentaire.
Si la boule rouge s'arrête sur une case portant la mention " Perdu ", l'unité de jeu " Billard " est perdante.
4.3. Deuxième jeu dénommé " Bowling ".
4.3.1. Sur l'écran apparaît une piste de bowling qui comporte dix quilles. A droite de la piste est placé un afficheur portant la mention " Score ".
4.3.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", apparaît à l'écran une boule de bowling que le joueur peut déplacer latéralement de gauche à droite sur la piste. Le joueur clique sur la boule qui roule sur la piste.
4.3.3. Si la boule de bowling parvient à coucher au moins trois quilles, l'unité de jeu est gagnante. L'afficheur indique le nombre de quilles couchées. Le gain obtenu dépend du nombre de quilles couchées et de la mise sélectionnée, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

| NOMBRE
de quilles
couchées| POUR UNE MISE
de 0,50 €,
le joueur gagne| POUR UNE MISE
de 1 €,
le joueur gagne| POUR UNE MISE
de 2 €,
le joueur gagne| |-----------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------|----------------------------------------------------| | 3 | 0,50 € | 1 € | 2 € | | 4 | 1,75 € | 3,50 € | 7 € | | 5 | 2,25 € | 4,50 € | 9 € | | 6 | 5 € | 10 € | 20 € | | 7 | 5,50 € | 11 € | 22 € | | 8 | 50 € | 100 € | 200 € | | 9 | 500 € | 1 000 € | 2 000 € | | 10 | 2 500 € | 5 000 € | 10 000 € |

L'unité de jeu " Bowling " est perdante dans tous les autres cas.
4.4. Troisième jeu dénommé " Fléchettes ".
4.4.1. Au centre de l'écran apparaît une cible de fléchettes comprenant vingt segments, ainsi qu'un cœur de cible portant la mention " X10 ".
Certains segments correspondent à une somme en euros qui varie selon la mise choisie.
Certains segments portent la mention " 0 € ".
Certains segments portent la mention " Extra ".
4.4.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", apparaît à l'écran une main que le joueur peut déplacer en tous sens sur la cible. Le joueur clique sur la main, ce qui déclenche le lancer d'une fléchette. Il dispose de trois lancers et le cas échéant d'un quatrième lancer si l'une des fléchettes tombe sur un segment " Extra ".
4.4.3. Si le joueur atteint un segment portant une somme en euros, il gagne cette somme. Ses gains sont cumulables entre ses lancers.
Si le joueur tombe sur le segment " X10 ", il multiplie par dix le gain obtenu lors de son précédent lancer.
Si le joueur tombe sur un segment portant la mention " 0 € ", son lancer est perdant.
4.5. Quatrième jeu dénommé " Babyfoot ".
4.5.1. Sur l'écran apparaît une table de baby-foot vue depuis la zone de tir. Au premier plan figure une barre de baby-foot avec un attaquant positionné au centre face à une balle. Au fond de l'écran est représentée une cage de but divisée en neuf zones devant laquelle se trouve un gardien de but. Sur chaque zone de la cage figure soit une somme en euros qui varie selon la mise choisie, soit la mention " Extra ".
4.5.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", le joueur peut déplacer l'attaquant à gauche et à droite de la balle. En cliquant, il déclenche le tir au but de l'attaquant.
4.5.3. Si la balle atteint l'une des zones de la cage de but portant une somme en euros, le joueur gagne cette somme.
Si la balle atteint la zone portant la mention " Extra ", il dispose d'un tir supplémentaire.
Si la balle ne rentre pas dans la cage de but, l'unité de jeu " Babyfoot " est perdante.
4.6. Cinquième jeu dénommé " Flipper ".
4.6.1. Sur l'écran apparaît un flipper qui comprend cinq " bumpers " portant la mention " Cliquez ici " et une case " Gains ". Au-dessus du plateau du flipper est représenté un afficheur destiné à indiquer dans sa partie gauche le score à battre et dans sa partie droite le score du joueur. Le score à battre s'affiche lorsque le joueur clique sur " jouer ".
4.6.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", l'afficheur inscrit le score à battre et " 0 " dans la case " votre score ", puis une somme apparaît dans la case " Gains ". Le joueur clique sur chaque " bumper ". Un nombre de points apparaît et s'incrémente dans la case " votre score ".
4.6.3. Si le total des points qui s'affiche dans la case " votre score " est supérieur à celui mentionné dans la case " score à batte ", le joueur gagne la somme en euros indiquée dans la zone " Gains ".
L'unité de jeu " Flipper " est perdante dans tous les autres cas.
4.7. Lorsque l'unité de jeu est terminée, si celle-ci est gagnante, une fenêtre de félicitation apparaît pour indiquer au joueur le montant total de son gain, sous la forme d'une somme en euros correspondant à l'une de celles mentionnées dans le tableau de lots figurant à l'article 3, à l'exclusion de tout autre montant. Dans le cas d'une unité de jeu perdante, aucune fenêtre de félicitation ne s'affiche.

Article 5
Adhésion au règlement

Toute participation au présent jeu de loterie implique l'adhésion au présent règlement et au règlement général des jeux de loterie accessibles par internet et téléphone mobile.

Article 6
Publication

Le présent règlement sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 mars 2009.


Historique des versions

Version 1

Article 1er

Cadre juridique

Le présent règlement, pris en application du décret n° 78-1067 du 9 novembre 1978 relatif à l'organisation et à l'exploitation des jeux de loterie autorisés par l'article 136 de la loi du 31 mai 1933, s'applique au présent jeu de loterie accessible par internet.

Le règlement général des jeux de loterie de La Française des jeux accessibles par internet et par téléphone mobile fait le 5 avril 2001 et publié au Journal officiel ainsi que toutes ses modifications ultérieures s'appliquent au présent jeu.

Les prises de jeu sur internet pour le jeu Baraka seront, en principe, possibles à compter du 26 mars 2009. Si cette date ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site internet www.fdjeux.com.

Article 2

Emissions d'unités de jeu

Le jeu est fractionné en plusieurs émissions d'unités de jeu ; chaque émission est répartie en blocs de 645 000 unités de jeu. Le prix de vente de l'unité de jeu est fixé à 0,50 €, 1 € ou 2 €.

Article 3

Lots

3.1. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 0,50 €, le tableau de lots est le suivant :

NOMBRE DE LOTS

MONTANT DES LOTS

TOTAL

2

2 500 €

5 000 €

10

500 €

5 000 €

100

50 €

5 000 €

6 500

5,50 €

35 750 €

2 500

5 €

12 500 €

13 000

2,25 €

29 250 €

38 000

1,75 €

66 500 €

132 000

0,50 €

66 000 €

Soit 192 112 lots formant un total de 225 000 €

3.2. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 1 €, le tableau de lots est le suivant :

NOMBRE DE LOTS

MONTANT DES LOTS

TOTAL

2

5 000 €

10 000 €

10

1 000 €

10 000 €

100

100 €

10 000 €

6 500

11 €

71 500 €

2 500

10 €

25 000 €

13 000

4,50 €

58 500 €

38 000

3,50 €

133 000 €

132 000

1 €

132 000 €

Soit 192 112 lots formant un total de 450 000 €

3.3. Pour chaque bloc d'unités à 2 €, le tableau de lots est le suivant :

NOMBRE DE LOTS

MONTANT DES LOTS

TOTAL

2

10 000 €

20 000 €

10

2 000 €

20 000 €

100

200 €

20 000 €

6 500

22 €

143 000 €

2 500

20 €

50 000 €

13 000

9 €

117 000 €

38 000

7 €

266 000 €

132 000

2 €

264 000 €

Soit 192 112 lots formant un total de 900 000 €

3.4. Le montant de chaque lot indiqué dans les tableaux ci-dessus peut correspondre à un cumul de gains dans un même jeu.

Article 4

Description du jeu

4.1. Baraka se décline en cinq jeux différents et indépendants, appelés " Flipper ", " Bowling ", " Billard ", " Fléchettes " et " Babyfoot ". Chaque jeu se voit attribuer une émission d'unités de jeu spécifique. En arrivant sur l'écran d'accueil, le joueur choisit l'un des cinq jeux.

Le joueur accède au jeu sélectionné, choisit sa mise (0,50 €, 1 € ou 2 €) et la valide en cliquant sur le bouton " Jouer ". La mise est débitée sur les disponibilités. Si, pour une raison quelconque, le joueur ne peut pas voir tout ou partie du déroulement de l'unité de jeu, à quelque moment que ce soit après que sa mise a été débitée, il pourra en vérifier le caractère gagnant ou perdant en consultant la dernière unité de jeu enregistrée dans son historique de jeu.

La découverte éventuelle d'une case " Extra " dans l'un des jeux n'est pas une unité de jeu gratuite mais une étape supplémentaire qui prolonge l'acte de jeu avant révélation finale du résultat de l'unité de jeu.

4.2. Premier jeu dénommé " Billard ".

4.2.1. Sur l'écran apparaît une table de billard qui comporte un quadrillage de douze cases. Chaque case fait apparaître soit un nombre qui varie selon la mise choisie, soit la mention " Perdu ", soit la mention " Extra ".

Sur la table de billard apparaissent deux boules, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur rouge.

4.2.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", une queue de billard apparaît sur l'écran. Le joueur clique sur celle-ci, qui frappe la boule blanche pour déplacer la boule rouge. Cette dernière s'immobilise sur une case.

4.2.3. Si la boule rouge s'arrête sur un nombre, il gagne le montant correspondant en euros.

Si la boule rouge s'arrête sur la case portant la mention " Extra ", il dispose d'un coup supplémentaire.

Si la boule rouge s'arrête sur une case portant la mention " Perdu ", l'unité de jeu " Billard " est perdante.

4.3. Deuxième jeu dénommé " Bowling ".

4.3.1. Sur l'écran apparaît une piste de bowling qui comporte dix quilles. A droite de la piste est placé un afficheur portant la mention " Score ".

4.3.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", apparaît à l'écran une boule de bowling que le joueur peut déplacer latéralement de gauche à droite sur la piste. Le joueur clique sur la boule qui roule sur la piste.

4.3.3. Si la boule de bowling parvient à coucher au moins trois quilles, l'unité de jeu est gagnante. L'afficheur indique le nombre de quilles couchées. Le gain obtenu dépend du nombre de quilles couchées et de la mise sélectionnée, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

NOMBRE

de quilles

couchées

POUR UNE MISE

de 0,50 €,

le joueur gagne

POUR UNE MISE

de 1 €,

le joueur gagne

POUR UNE MISE

de 2 €,

le joueur gagne

3

0,50 €

1 €

2 €

4

1,75 €

3,50 €

7 €

5

2,25 €

4,50 €

9 €

6

5 €

10 €

20 €

7

5,50 €

11 €

22 €

8

50 €

100 €

200 €

9

500 €

1 000 €

2 000 €

10

2 500 €

5 000 €

10 000 €

L'unité de jeu " Bowling " est perdante dans tous les autres cas.

4.4. Troisième jeu dénommé " Fléchettes ".

4.4.1. Au centre de l'écran apparaît une cible de fléchettes comprenant vingt segments, ainsi qu'un cœur de cible portant la mention " X10 ".

Certains segments correspondent à une somme en euros qui varie selon la mise choisie.

Certains segments portent la mention " 0 € ".

Certains segments portent la mention " Extra ".

4.4.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", apparaît à l'écran une main que le joueur peut déplacer en tous sens sur la cible. Le joueur clique sur la main, ce qui déclenche le lancer d'une fléchette. Il dispose de trois lancers et le cas échéant d'un quatrième lancer si l'une des fléchettes tombe sur un segment " Extra ".

4.4.3. Si le joueur atteint un segment portant une somme en euros, il gagne cette somme. Ses gains sont cumulables entre ses lancers.

Si le joueur tombe sur le segment " X10 ", il multiplie par dix le gain obtenu lors de son précédent lancer.

Si le joueur tombe sur un segment portant la mention " 0 € ", son lancer est perdant.

4.5. Quatrième jeu dénommé " Babyfoot ".

4.5.1. Sur l'écran apparaît une table de baby-foot vue depuis la zone de tir. Au premier plan figure une barre de baby-foot avec un attaquant positionné au centre face à une balle. Au fond de l'écran est représentée une cage de but divisée en neuf zones devant laquelle se trouve un gardien de but. Sur chaque zone de la cage figure soit une somme en euros qui varie selon la mise choisie, soit la mention " Extra ".

4.5.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", le joueur peut déplacer l'attaquant à gauche et à droite de la balle. En cliquant, il déclenche le tir au but de l'attaquant.

4.5.3. Si la balle atteint l'une des zones de la cage de but portant une somme en euros, le joueur gagne cette somme.

Si la balle atteint la zone portant la mention " Extra ", il dispose d'un tir supplémentaire.

Si la balle ne rentre pas dans la cage de but, l'unité de jeu " Babyfoot " est perdante.

4.6. Cinquième jeu dénommé " Flipper ".

4.6.1. Sur l'écran apparaît un flipper qui comprend cinq " bumpers " portant la mention " Cliquez ici " et une case " Gains ". Au-dessus du plateau du flipper est représenté un afficheur destiné à indiquer dans sa partie gauche le score à battre et dans sa partie droite le score du joueur. Le score à battre s'affiche lorsque le joueur clique sur " jouer ".

4.6.2. Après avoir cliqué sur " jouer ", l'afficheur inscrit le score à battre et " 0 " dans la case " votre score ", puis une somme apparaît dans la case " Gains ". Le joueur clique sur chaque " bumper ". Un nombre de points apparaît et s'incrémente dans la case " votre score ".

4.6.3. Si le total des points qui s'affiche dans la case " votre score " est supérieur à celui mentionné dans la case " score à batte ", le joueur gagne la somme en euros indiquée dans la zone " Gains ".

L'unité de jeu " Flipper " est perdante dans tous les autres cas.

4.7. Lorsque l'unité de jeu est terminée, si celle-ci est gagnante, une fenêtre de félicitation apparaît pour indiquer au joueur le montant total de son gain, sous la forme d'une somme en euros correspondant à l'une de celles mentionnées dans le tableau de lots figurant à l'article 3, à l'exclusion de tout autre montant. Dans le cas d'une unité de jeu perdante, aucune fenêtre de félicitation ne s'affiche.

Article 5

Adhésion au règlement

Toute participation au présent jeu de loterie implique l'adhésion au présent règlement et au règlement général des jeux de loterie accessibles par internet et téléphone mobile.

Article 6

Publication

Le présent règlement sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 mars 2009.