Le présent décret portant virement d'un crédit de 2 000 000 euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement est destiné à financer les pistes forestières en Guyane.
Cette ouverture sur le programme 149 « Forêt » de la mission « Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales » est gagée par une annulation d'un montant équivalent sur les crédits du Conseil interministériel de l'outre-mer (CIOM) du programme 154 « Economie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires ».
Le CIOM bénéficie depuis novembre 2009 d'une dotation de 40 millions d'euros visant notamment à encourager le développement des productions agricoles endogènes et l'organisation des filières dans les départements d'outre-mer. Ces crédits sont alloués à des projets transmis par les préfets au comité de pilotage du CIOM.
Lors de sa séance du 8 novembre 2011, ce comité a retenu le dossier de financement de pistes forestières en Guyane, pour un montant de 2 000 000 euros. S'agissant d'un dispositif forestier, sa mise en œuvre est imputable au programme 149 « Forêt ».
1 version