Le présent décret a pour objet un transfert de 3 711 381 € en autorisations d'engagement et en crédits de paiement du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » rattaché à la mission « Défense » vers le programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » de la mission « Action extérieure de l'Etat » relevant du ministère des affaires étrangères et européennes.
Ce mouvement a pour objet de permettre la couverture financière des besoins des postes à l'étranger de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Pour leur gestion administrative et financière, ces postes relèvent des services administratifs et financiers uniques (SAFU) et les crédits de personnel et de fonctionnement qui s'y attachent doivent donc faire l'objet d'un transfert au profit du ministère des affaires étrangères.
En effet, les SAFU sont des structures d'appui des ambassades chargées de la gestion administrative et financière de l'ensemble du poste et assurent notamment, au titre de leurs compétences, la fonction de gestion du personnel (agents expatriés et recrutement local).
1 version