Article 1er
Le règlement de La Française des jeux dénommé Amigo, fait le 19 juillet 2011 avec publication au Journal officiel de la République française du 7 septembre 2010, est modifié comme indiqué ci-dessous à partir du 7 mai 2011.
Article 2
Le sous-article 3.1.3 est désormais rédigé comme suit :
" 3.1.3. Pour remplir un bulletin, le joueur doit choisir une ou plusieurs combinaisons (tel que ce terme est défini ci-dessous au sous-article 3.1.4), le montant de sa mise par tirage et le nombre de tirages auquel il participe.
Le sous-article 3.1.4 est désormais rédigé comme suit :
" 3.1.4. Une "Combinaison” est constituée par 9 numéros, compris entre 1 et 45, sélectionnés dans la matrice principale du jeu (soit 1 numéro par colonne), et par un Numéro Jackpot compris entre 1 et 5, sélectionné dans la zone relative au Numéro Jackpot. Dans la matrice principale du jeu, le joueur coche une seule case par colonne en traçant une croix à l'intérieur de la case de son choix. Chaque case représente un nombre. Il y a neuf colonnes de cinq cases numérotées dans l'ordre de 1 à 45. La première colonne propose les nombres de 1 à 5, la 2e les nombres de 6 à 10 et ainsi de suite...
Dans la zone relative au Numéro Jackpot, le joueur doit cocher une des cinq cases numérotées de 1 à 5, permettant le choix du Numéro Jackpot. "Les sous-articles 3.1.6, 3.1.7, 3.1.8 et 3.1.9 sont désormais numérotés respectivement 3.1.9, 3.1.10, 3.1.11. et 3.1.12.
Trois nouveaux sous-articles, numérotés 3.1.6, 3.1.7 et 3.1.8 sont insérés dans le règlement :
" 3.1.6. Outre le jeu simple décrit ci-dessus, le joueur a la faculté d'effectuer un jeu multiple qui permet d'obtenir sur un bulletin plusieurs Combinaisons définies au sous-article 3.1.4. A cet effet, le joueur choisit 1 à 4 numéros supplémentaires par rapport à sa Combinaison préalablement cochée dans 1 ou plusieurs colonnes dans les limites indiquées par le tableau ci-dessous, dans lequel le mot "possible” signifie "ce type de jeu multiple est possible” et sous réserve des dispositions du sous-article 5.2.
|NOMBRE DE NUMÉROS
supplémentaires|NOMBRE DE COLONNES| | | | |
|---------------------------------------|------------------|--------|--------|--------|--------|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 1 | Possible |Possible|Possible|Possible|Possible|
| 2 | Possible |Possible|Possible| | |
| 3 | Possible |Possible| | | |
| 4 | Possible |Possible| | | |
" De plus, le joueur peut également cocher jusqu'à 5 Numéros Jackpot sous réserve des dispositions du sous-article 5.2.
" 3.1.7. Chaque jeu multiple correspond à sa décomposition en Combinaisons définies au sous-article 3.1.4, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les jeux multiples ne figurant pas sur ce tableau ne sont pas admis.
" Par prise de jeu, le joueur ne peut choisir qu'une seule configuration identifiée "possible” dans le tableau ci-dessous.
|NOMBRE DE NUMÉROS
supplémentaires|NOMBRE DE COLONNES| | | | |
|---------------------------------------|------------------|---------------|---------------|---------------|---------------|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 1 | 2 combinaisons |4 combinaisons |8 combinaisons |16 combinaisons|32 combinaisons|
| 2 | 3 combinaisons |9 combinaisons |27 combinaisons| | |
| 3 | 4 combinaisons |16 combinaisons| | | |
| 4 | 5 combinaisons |25 combinaisons| | | |
" De plus, le nombre de combinaisons est respectivement multiplié par 2, 3, 4 ou 5 si le joueur a coché 2, 3, 4 ou 5 Numéros Jackpot.
" 3.1.8. Un même bulletin permet de réaliser des jeux simples ou des jeux multiples dans la limite mentionnée au sous-article 5.2.
Le sous-article 3.1.12. est désormais rédigé comme suit :
" 3.1.12. Les dispositions des articles 3.1.1 à 3.1.11 s'appliquent sous réserve de la limitation précisée à l'article 6.4. "
Le sous-article 3.2. est désormais rédigé comme suit :
" 3.2. Prise de jeu par le Système Flash.
Le Joueur utilisant le Système Flash doit notifier son choix au responsable du point de vente.
Grâce au Système Flash, le joueur peut demander, dans un point de validation Amigo agréé de La Française des jeux, la génération aléatoire d'une ou plusieurs combinaisons par le terminal de prises de jeux, permettant de participer à un ou plusieurs tirages dont les prises de jeux sont en cours d'enregistrement.
Le Système Flash permet le jeu multiple décrit aux sous-articles 3.1.7 et 3.1.8. Le joueur indique son choix au responsable du point de validation dans la limite mentionnée au sous-article 5.2. "
Le sous-article 4.2. est désormais rédigé comme suit :
" 4.2. Sur le reçu Amigo, sont indiqués notamment :
― la date d'enregistrement du jeu ;
― le numéro correspondant au point d'enregistrement ;
― le numéro séquentiel ;
― le logo Amigo ou le nom de ce jeu ;
― la date du jour du ou des tirages auxquels le reçu participe ;
― le(s) numéro(s) du ou des tirages auxquels il participe ;
― le montant minimum du Jackpot auquel le reçu participe sauf dans le cas où la prise de jeu participe à plusieurs tirages ou dans le cas où l'information sur le montant du Jackpot n'est pas encore disponible au moment de l'enregistrement de la prise de jeux ;
― les numéros joués compris entre 1 et 45 ;
― le ou les Numéros Jackpot joués ;
― la mention "Multiplicateur OUI” ;
― la mise par tirage ;
― le nombre de tirages auxquels le reçu participe ;
― le montant total à payer. "
L'article 5 est désormais rédigé comme suit :
" Article 5
Mises
" Par Mise Unitaire, il est entendu, dans le présent règlement, une mise de deux (2) Euros pour une combinaison. Ainsi, une mise de 8 € pour une combinaison correspond à 4 Mises Unitaires pour cette combinaison.
" 5.1. Mises pour le jeu simple.
" Quel que soit le mode de prise de jeu (bulletin, Système Flash), la mise par tirage pour un jeu simple est, au choix du joueur, de 2 €, 4 €, 6 €, 8 € ou 10 € par combinaison jouée. Le joueur utilisant un bulletin doit confirmer son choix en traçant une croix à l'intérieur de la case correspondante située dans la troisième zone du bulletin. Le joueur utilisant le Système Flash doit notifier son choix au responsable du point de vente. Le montant à payer par combinaison correspond à la mise choisie multipliée par le nombre de tirages auxquels le joueur souhaite participer.
" 5.2. Mises pour le jeu multiple.
" Lorsque le joueur choisit l'option multiple, sa mise par tirage telle que détaillée ci-dessus au sous-article 5.1 est multipliée par :
|NOMBRE DE NUMÉROS
supplémentaires|NOMBRE DE COLONNES| | | | |
|---------------------------------------|------------------|----|----|----|----|
| | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 1 | × 2 |× 4 |× 8 |× 16|× 32|
| 2 | × 3 |× 9 |× 27| | |
| 3 | × 4 |× 16| | | |
| 4 | × 5 |× 25| | | |
" De plus, la mise totale par tirage est respectivement multipliée par 2, 3, 4 ou 5 si le joueur a coché 2, 3, 4 ou 5 Numéros Jackpot.
" Le montant total à payer par le joueur correspond à la mise totale multipliée par le nombre de tirages auxquels le joueur souhaite participer.
" Toutefois, la combinaison des possibilités offertes par les sous-articles 3.1.6 et 3.1.7 ne permet pas au joueur de faire enregistrer une prise de jeux d'un montant supérieur à 100 €. Dans ce cas, le joueur est invité à choisir parmi les autres possibilités offertes. "
Le sous-article 8.1.1 est désormais rédigé comme suit :
" 8.1.1. Une combinaison est déclarée gagnante au jeu Amigo pour un montant déterminé, conformément au tableau de lots Amigo ci-dessous :
| NOMBRE DE NUMÉROS TROUVÉS | LOTS SELON LA MISE JOUÉE | | | | |
|-----------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|--------|--------|---------|
|9 numéros + numéro Jackpot ― Rang 1|Jackpot : 250 000 € minimum ― Montant du Jackpot
à partager entre tous les gagnants
au prorata de la mise jouée pour cette combinaison| | | | |
| | Mise 2 € |Mise 4 €|Mise 6 €|Mise 8 €|Mise 10 €|
| 9 numéros ― Rang 2 | 20 000 € |40 000 €|60 000 €|80 000 €|100 000 €|
| 8 numéros ― Rang 3 | 1 000 € |2 000 € |3 000 € |4 000 € | 5 000 € |
| 7 numéros ― Rang 4 | 100 € | 200 € | 300 € | 400 € | 500 € |
| 6 numéros ― Rang 5 | 30 € | 60 € | 90 € | 120 € | 150 € |
| 5 numéros ― Rang 6 | 5 € | 10 € | 15 € | 20 € | 25 € |
| 4 numéros ― Rang 7 | 2 € | 4 € | 6 € | 8 € | 10 € |
| 3 numéros ― Rang 8 | 1 € | 2 € | 3 € | 4 € | 5 € |
Les lots des différents rangs mentionnés dans le tableau figurant au sous-article 8.1.1 ne se cumulent pas au titre d'un tirage pour une même combinaison. Une combinaison ne pouvant bénéficier que d'un seul lot, une combinaison n'est gagnante que pour le lot ayant la valeur la plus élevée.
Sans préjudice du paragraphe ci-dessus, pour les prises de jeux multiples, telles qu'elles sont définies au sous-article 3.1.6, les rangs de gains obtenus par combinaison sont cumulables entre eux. Le tableau détaillant les différents rangs de gains obtenus en cas de prise de jeu multiple est disponible sur internet à l'adresse suivante : https://www.fdj.fr/infos/reglements.
Les probabilités d'obtention des différents rangs de gain sont les suivantes :
| RANGS | PROBABILITÉ | |-----------------------------|----------------------| | Rang 1 |1 chance sur 9 765 625| | Rang 2 |1 chance sur 2 441 406| | Rang 3 | 1 chance sur 54 253 | | Rang 4 | 1 chance sur 3 391 | | Rang 5 | 1 chance sur 363 | | Rang 6 | 1 chance sur 61 | | Rang 7 | 1 chance sur 15 | | Rang 8 | 1 chance sur 6 | |Tous rangs de gains confondus| 1 chance sur 3,82 |
Le sous-article 8.1.2 est désormais rédigé comme suit :
" 8.1.2. A chaque tirage, un coefficient multiplicateur est tiré au sort parmi les valeurs 1, 2, 3, 4, 5, 10 selon une probabilité d'occurrence définie dans le tableau ci-dessous. Les lots mentionnés dans le tableau ci-dessus sont alors multipliés par le coefficient tiré au sort. Le coefficient multiplicateur n'est pas applicable pour le 1er rang de gain.
|COEFFICIENT| PROBABILITÉ | |-----------|------------------| | × 1 |15 chances sur 100| | × 2 |60 chances sur 100| | × 3 |10 chances sur 100| | × 4 |10 chances sur 100| | × 5 |4 chances sur 100 | | × 10 | 1 chance sur 100 |
Le sous-article 8.2.5 est supprimé et est désormais remplacé par le sous-article 8.2.5 suivant :
" 8.2.5. A chaque fois qu'il n'y a aucun gagnant au 1er rang d'un tirage Amigo alors que le montant du Jackpot a atteint le seuil de 1 million d'euros, un tirage au sort complémentaire sera réalisé pour déterminer comment les sommes seront affectées :
― soit elles seront affectées au rang de gain inférieur le plus proche comportant au moins un gagnant ;
― soit elles seront ajoutées au 1er rang du tirage Amigo suivant.
La probabilité de chance pour que les sommes affectées au 1er rang de ce tirage soient affectées au rang de gain inférieur le plus proche comportant au moins un gagnant est d'une chance sur 500.
Toutefois, si le jackpot atteint le plafond de 1 500 000 euros, les sommes ainsi affectées au 1er rang de ce tirage seront alors automatiquement affectées au rang de gain inférieur le plus proche comportant au moins un gagnant.
Pour tous ces tirages, quelle que soit l'affectation des sommes atteignant le seuil ou le plafond, les sommes précitées seront soumises aux règles applicables au 1er rang de gain. "
Le sous-article 11.2 est désormais rédigé comme suit :
" 11.2. Les lots Amigo des autres rangs (y compris lorsque le lot du 1er rang est affecté au(x) gagnant(s) d'un rang inférieur au 2e rang de gain conformément aux dispositions du sous-article 8.2.5) sont payables dans les minutes suivant le dernier tirage auquel le reçu de jeu a participé et jusqu'au soixantième jour suivant la date de ce tirage, à peine de forclusion. "
Article 3
Les présentes dispositions seront publiées au Journal officiel de la République française.
Fait le 10 mars 2011.
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