Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Cet emploi est rattaché au secrétariat général du ministère. Sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service du numérique.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 15 avril 2026.
Contexte
Le ministère s'est doté d'une ambition numérique, avec sa Feuille de route « Numérique, Données et Intelligence Artificielle » ministérielle qui vise à être au rendez-vous des enjeux à venir :
- simplifier et améliorer encore la relation avec l'usager, tant particulier que professionnel, pour lui offrir une vision plus intégrée de ses démarches en cours et de ses données ;
- améliorer l'inclusivité des démarches par une action renforcée en faveur de l'accessibilité de nos services en ligne aux personnes en situation de handicap ;
- accroître l'offre de service pour l'usager et innover dans les modes de mise en relation ;
- tirer pleinement parti des gisements de données qui se font jour, internes à l'administration, chez nos partenaires ou de nature plus ouverte sur internet, pour renforcer le contrôle et la lutte contre la fraude, mais également pour étendre la production statistique ou la production d'indicateurs de pilotage de l'action publique ;
- poursuivre les efforts de simplification et d'automatisation des processus administratifs internes de manière à gagner encore en efficacité et performance.
Cette feuille de route s'inscrit, par ailleurs, pleinement dans la stratégie « cloud au centre » de l'Etat et dans le cadre du nécessaire renforcement de la cybersécurité et, plus largement de l'impératif de résilience et de souveraineté.
Elle prévoit, enfin, de mobiliser les nouvelles technologies d'intelligence artificielle, et ce conformément à la Stratégie ministérielle de déploiement de l'intelligence artificielle. Validée en juillet 2025, cette stratégie prévoit le développement d'une dynamique commune et d'outils transversaux, en prenant en compte les impacts en termes de ressources humaines et de compétences et dans le cadre d'une gouvernance ministérielle de l'IA adaptée.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi et contexte
A la fois stratégique et opérationnel, le service du numérique du secrétariat général (SNUM) est d'une part chargé d'animer la gouvernance ministérielle des systèmes d'information (en lien avec les orientations interministérielles en la matière) et d'autre part chargé de la gestion du numérique de l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
Dans sa fonction de pilotage ministériel, il assure la coordination avec la direction interministérielle du numérique.
Il coordonne la transformation numérique et le développement de l'usage du numérique sur le périmètre des ministères.
Il conduit des actions de soutien à l'innovation numérique.
Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données, chargé de faire émerger et d'accompagner les projets de valorisation de la donnée.
Il assure la coordination et, le cas échéant, le pilotage des projets numériques à portée ministérielle, pour lesquels il apporte son appui technique et méthodologique. Il peut également en assurer, dans certains cas, le maintien en conditions opérationnelles.
Il apporte son appui à l'évaluation du besoin de financement des systèmes d'information et du numérique ministériels. Il veille à l'attractivité et à la montée en compétences de la filière du numérique ministérielle en lien avec l'ensemble des directions et services.
Il réalise des sites de communication et assure le support technique correspondant de même qu'une expertise en matière d'accessibilité numérique et d'assurance qualité web.
S'agissant de l'administration centrale, il assure les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l'offre de service numérique ainsi que le support administratif pour l'achat et la commande publique du numérique.
Il élabore à ce titre le schéma directeur des systèmes d'information et du numérique d'administration centrale en concertation avec les directions et services et définit les doctrines en matière d'équipements informatiques, de télécommunications et audiovisuels.
Le SNUM compte 250 agents titulaires ou contractuels, il est structuré autour :
- d'une sous-direction du numérique de l'administration centrale ;
- de quatre missions : « animation et synthèse du numérique et des SI ministériels », « coordination des technologies de l'information », « Ecosystème SIRH-SIRHIUS et projets ministériels transverses », « ingénierie du web » ;
- de deux fonctions : « Administrateur ministériel des données - Bercy Hub » et « Délégué ministériel à la protection des données » ;
- d'un bureau transverse « Aide à la gouvernance et fonctions supports ».
La sous-direction du numérique de l'administration centrale met en œuvre pour les directions et services concernés et en concertation avec eux la politique de développement du numérique et de l'audiovisuel. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines.
A ce titre :
- elle anime et accompagne le réseau des assistants informatiques de proximité chargés dans les directions et services centraux de déployer l'offre de service de la sous-direction ;
- elle assure une veille technologique, initie et conduit les projets numériques dans son champ de compétence. Elle en assure la mise en production et la maintenance ;
- elle déploie et exploite les infrastructures de réseaux, de télécommunications et de serveurs dans le respect des orientations ministérielles, définit les configurations matérielles et logicielles des postes de travail, ordiphones et périphériques et assure la gestion du parc ;
- elle organise et conduit les prestations audiovisuelles réalisées sur le périmètre de l'administration centrale ;
- elle assure le maintien en condition de sécurité du système d'information, en lien avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Description du poste
Directement rattaché à la secrétaire générale des ministères économiques et financiers, le ou la titulaire de l'emploi aura en charge la responsabilité du service du numérique. A ce titre il ou elle sera l'interlocuteur ministériel principal du directeur interministériel du numérique (DINUM) et assurera l'animation et la coordination fonctionnelle des différentes DSI des directions dans l'application des orientations interministérielles et ministérielles relatives au SI. Il ou elle sera également délégué ministériel à la protection des données.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste, fréquemment soumis à de fortes contraintes de délais, doit faire preuve de grandes capacités managériales, d'adaptation, de réactivité et d'amélioration continue de la performance du service.
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience en matière de direction de systèmes d'information ;
- expertise en matière de SI, de gestion de projet et goût pour l'innovation ;
- capacité à impulser et à piloter la transformation numérique des organisations ;
- capacité à anticiper, élaborer des stratégies, négocier et convaincre ;
- sens relationnel et forte expérience managériale dans l'animation d'équipes transverses ;
- expérience de direction au sein des ministères économiques et financiers, d'un autre ministère ou d'une grande organisation.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat).
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats ou candidates pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Outre son président, le comité comprend :
- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Aurélie LAPIDUS, secrétaire générale des MEF : [email protected] ;
M. Arnaud JULLIAN, secrétaire général adjoint des MEF : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2010-444 du 30 avril 2010 relatif aux attributions du secrétaire général du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat et portant création d'un secrétariat général.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 18 décembre 2019 portant organisation du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
1 version