JORF n°0017 du 21 janvier 2026

Un emploi de chargé de mission emploi, formation professionnelle, cohésion sociale, insertion, éducation, sport, politique de la ville, culture et santé à temps plein auprès du préfet de région Pays de la Loire sera vacant à compter du 1er juillet 2026 au secrétariat général pour les affaires régionales, pôle « politiques publiques ».
Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, basé à Nantes (44).

Positionnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire est composé de 60 agents. Il est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part et des politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part.
Le titulaire ou la titulaire du poste exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint en charge des politiques publiques interministérielles.
Il ou elle conduit ses missions en lien étroit avec les autres chargés de mission, les préfectures de département, les directions et opérateurs de l'Etat en région, les collectivités territoriales, et les administrations centrales concernées.

Intérêt du poste

Placé auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le chargé de mission assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjoint, l'animation, la coordination et le suivi des politiques publiques relatives aux politiques d'emploi, de formation professionnelle, de cohésion sociale, d'insertion, d'éducation, de sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé.
Il ou elle veille à la mise en œuvre des orientations par les services de l'Etat en région et leurs partenaires, ainsi qu'à leur évaluation dans le cadre du suivi des politiques publiques prioritaires nationales. Il contribue directement à organiser la réponse opérationnelle aux différentes demandes nationales et régionales.
Il ou elle contribue à préparer et animer les instances de travail internes à l'Etat régional (services régionaux et départementaux) ainsi que les formats de travail partenariaux avec les collectivités territoriales, notamment la région, et les acteurs socio-économiques.
D'une manière générale, le chargé de mission ou la chargée de mission participe à l'animation de la relation Etat-région avec le secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques interministérielles et contribue aux réflexions thématiques conduites dans le cadre du pôle des politiques publiques interministérielles.
Il apporte conseils et expertise au préfet de région et assure l'interface avec les directions régionales compétentes, le rectorat, l'ARS, les agences et opérateurs tels que France Travail, les préfectures de département, la commissaire à la lutte contre la pauvreté et les administrations centrales.

Missions

Les principales missions confiées au chargé de mission sont les suivantes :

- suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région pour les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé ;
- être l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales au premier rang desquelles le conseil régional ;
- animer et coordonner, avec le concours de la DREETS, de la DREAL, de la DRAC, de l'ARS, du rectorat dont la délégation régionale à la jeunesse, au sport et à la vie associative (DRAJES), de France Travail, de la commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de l'Agence nationale du sport, du CARIFOREF, du CREPS, l'action de l'Etat en région dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé une vision interministérielle ;
- préparer les dossiers ou les interventions du préfet de région, l'assister ;
- représenter le préfet dans certaines instances et comités : conseil d'administration et assemblée générale du CARIFOREF, bureau du CREFOP, CAEN, CROUS, commission régionale du sport, conférence des financeurs, etc. ;
- coordonner l'action des services et assurer la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional ;
- concourir, en lien avec le laboratoire Etat'LIN, à l'innovation sociale et managériale dans les services publics dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé et aider ces services à placer les usagers au cœur des politiques publiques ;
- assister et conseiller les préfets de département et les secrétaires généraux de préfecture sur les politiques publiques concernées.

Environnement professionnel

Le SGAR Pays de la Loire compte une soixantaine d'agents. Le chargé de mission s'y intègre, au sein du pôle politiques publiques, à l'équipe des chargés de mission thématiques couvrant chacun un ou plusieurs domaines d'action spécifiques. Il dispose de l'appui d'un chargé de projets pour couvrir l'ensemble du champ professionnel et des missions. Il ou elle dispose d'une assistante partagée avec plusieurs autres chargés de mission.
Le chargé de mission pourra être amené à se déplacer dans la région et en région parisienne.

Compétences et aptitudes attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, et de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite réactivité, autonomie et loyauté, ainsi qu'une forte capacité de travail.
Le poste requiert en outre les compétences suivantes :

- bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages ;
- expérience en gestion de projets, suivi budgétaire et pilotage de politique publique ;
- sens aigu des relations humaines et capacité à animer des équipes ;
- esprit d'initiative et de synthèse, capacité rédactionnelle et réactivité ;
- capacité réelle en organisation ;
- autonomie, prise d'initiative, créativité ;
- maîtrise des outils informatiques, bureautiques, visioconférences.

Des connaissances des acteurs et réseaux d'acteurs, y compris au-delà de la sphère Etat, dans les domaines d'intervention du poste seront appréciées.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Pays de la Loire, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Pays de la Loire, secrétariat général pour les affaires régionales, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, [email protected], ainsi qu'aux adresses électroniques suivantes :
Mme Urwana QUERREC (SGAR) : [email protected] ;
M. Jean-Sébastien BOUCARD (adjoint au SGAR en charge du pôle politiques publiques) : [email protected]
Les candidats devront également fournir, s'ils sont retenus dans les candidats présélectionnés, une fiche financière établie par leur service de départ.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission emploi, formation professionnelle, cohésion sociale, insertion, éducation, sport, politique de la ville, culture et santé à temps plein auprès du préfet de région Pays de la Loire sera vacant à compter du 1

er

juillet 2026 au secrétariat général pour les affaires régionales, pôle « politiques publiques ».

Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, basé à Nantes (44).

Positionnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire est composé de 60 agents. Il est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part et des politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part.

Le titulaire ou la titulaire du poste exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint en charge des politiques publiques interministérielles.

Il ou elle conduit ses missions en lien étroit avec les autres chargés de mission, les préfectures de département, les directions et opérateurs de l'Etat en région, les collectivités territoriales, et les administrations centrales concernées.

Intérêt du poste

Placé auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le chargé de mission assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjoint, l'animation, la coordination et le suivi des politiques publiques relatives aux politiques d'emploi, de formation professionnelle, de cohésion sociale, d'insertion, d'éducation, de sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé.

Il ou elle veille à la mise en œuvre des orientations par les services de l'Etat en région et leurs partenaires, ainsi qu'à leur évaluation dans le cadre du suivi des politiques publiques prioritaires nationales. Il contribue directement à organiser la réponse opérationnelle aux différentes demandes nationales et régionales.

Il ou elle contribue à préparer et animer les instances de travail internes à l'Etat régional (services régionaux et départementaux) ainsi que les formats de travail partenariaux avec les collectivités territoriales, notamment la région, et les acteurs socio-économiques.

D'une manière générale, le chargé de mission ou la chargée de mission participe à l'animation de la relation Etat-région avec le secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques interministérielles et contribue aux réflexions thématiques conduites dans le cadre du pôle des politiques publiques interministérielles.

Il apporte conseils et expertise au préfet de région et assure l'interface avec les directions régionales compétentes, le rectorat, l'ARS, les agences et opérateurs tels que France Travail, les préfectures de département, la commissaire à la lutte contre la pauvreté et les administrations centrales.

Missions

Les principales missions confiées au chargé de mission sont les suivantes :

- suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région pour les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé ;

- être l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales au premier rang desquelles le conseil régional ;

- animer et coordonner, avec le concours de la DREETS, de la DREAL, de la DRAC, de l'ARS, du rectorat dont la délégation régionale à la jeunesse, au sport et à la vie associative (DRAJES), de France Travail, de la commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de l'Agence nationale du sport, du CARIFOREF, du CREPS, l'action de l'Etat en région dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé une vision interministérielle ;

- préparer les dossiers ou les interventions du préfet de région, l'assister ;

- représenter le préfet dans certaines instances et comités : conseil d'administration et assemblée générale du CARIFOREF, bureau du CREFOP, CAEN, CROUS, commission régionale du sport, conférence des financeurs, etc. ;

- coordonner l'action des services et assurer la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional ;

- concourir, en lien avec le laboratoire Etat'LIN, à l'innovation sociale et managériale dans les services publics dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l'insertion, de l'éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé et aider ces services à placer les usagers au cœur des politiques publiques ;

- assister et conseiller les préfets de département et les secrétaires généraux de préfecture sur les politiques publiques concernées.

Environnement professionnel

Le SGAR Pays de la Loire compte une soixantaine d'agents. Le chargé de mission s'y intègre, au sein du pôle politiques publiques, à l'équipe des chargés de mission thématiques couvrant chacun un ou plusieurs domaines d'action spécifiques. Il dispose de l'appui d'un chargé de projets pour couvrir l'ensemble du champ professionnel et des missions. Il ou elle dispose d'une assistante partagée avec plusieurs autres chargés de mission.

Le chargé de mission pourra être amené à se déplacer dans la région et en région parisienne.

Compétences et aptitudes attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, et de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite réactivité, autonomie et loyauté, ainsi qu'une forte capacité de travail.

Le poste requiert en outre les compétences suivantes :

- bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages ;

- expérience en gestion de projets, suivi budgétaire et pilotage de politique publique ;

- sens aigu des relations humaines et capacité à animer des équipes ;

- esprit d'initiative et de synthèse, capacité rédactionnelle et réactivité ;

- capacité réelle en organisation ;

- autonomie, prise d'initiative, créativité ;

- maîtrise des outils informatiques, bureautiques, visioconférences.

Des connaissances des acteurs et réseaux d'acteurs, y compris au-delà de la sphère Etat, dans les domaines d'intervention du poste seront appréciées.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Pays de la Loire, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Pays de la Loire, secrétariat général pour les affaires régionales, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, [email protected], ainsi qu'aux adresses électroniques suivantes :

Mme Urwana QUERREC (SGAR) : [email protected] ;

M. Jean-Sébastien BOUCARD (adjoint au SGAR en charge du pôle politiques publiques) : [email protected]

Les candidats devront également fournir, s'ils sont retenus dans les candidats présélectionnés, une fiche financière établie par leur service de départ.