JORF n°0290 du 11 décembre 2025

Avis

Un emploi de directeur de projet « Déconcentration de la contractualisation et appui aux rectorats » (groupe I) est créé au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, à compter du 1er février 2026.
Le titulaire de l'emploi exercera ses fonctions au 1, rue Descartes à Paris.
Le titulaire de l'emploi est placé auprès du directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.

Description de la structure et des missions

La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d'enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
La réforme de la déconcentration de la contractualisation dans l'enseignement supérieur et la recherche transforme en profondeur le pilotage ministériel. Elle confie aux recteurs de région académique et recteurs délégués ESR la conduite des contrats d'objectifs, de moyens et de performance (COMP) avec les établissements, dans une logique de territorialisation et de responsabilisation accrue.
Cette réforme suppose un pilotage stratégique incarné et une coordination étroite entre le cabinet, la DGESIP, le secrétariat général (SG), la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), la direction des affaires financières (DAF), la direction de l'encadrement (DE) et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
A compter de 2026, le déploiement des COMP « 100 % missions » s'appuiera sur une task-force nationale chargée d'assurer la cohérence du dispositif et d'accompagner la montée en compétence des rectorats.
Le directeur de projet pilotera ce dispositif et préfigurera, à l'horizon 2027, l'évolution de la DGESIP vers une tutelle plus territorialisée et différenciée.
Les missions du directeur de projet seront les suivantes :

- encadrer et animer l'équipe projet chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la réforme ;
- piloter la task force « COMP », coordonner les expertises inter-directions (DGESIP, DGRI, SG, DE, DAF) et l'IGESR et garantir la cohérence nationale du déploiement ;
- assurer un appui méthodologique et stratégique aux rectorats, dans une logique d'accompagnement gradué et de diffusion de bonnes pratiques ;
- contribuer à la montée en compétence des équipes rectorales et à l'animation du réseau des acteurs de l'ESR ;
- promouvoir une culture de pilotage fondée sur la performance, la confiance et la responsabilité ;
- représenter la DGESIP auprès du cabinet du MESRE, des directions partenaires et des rectorats sur l'ensemble du périmètre de la réforme.

Mission de préfiguration et de transformation :
Dans le prolongement de la mise en œuvre des COMP, le directeur de projet conduira une mission de préfiguration visant à adapter l'organisation de la DGESIP aux enjeux d'un pilotage déconcentré.
Cette mission couvrira notamment :

- l'identification des leviers organisationnels et fonctionnels permettant d'articuler pilotage national et la territorialisation des politiques ;
- la formulation de propositions sur la structuration future de la DGESIP, incluant la création éventuelle d'un service axé sur les enjeux de territorialisation, de déconcentration et d'appui aux rectorats et aux établissements ;
- la consolidation des outils de gouvernance partagée avec les rectorats, garantissant cohérence, agilité et performance.

Cette mission, inscrite dans une logique de transformation et de modernisation du ministère, doit permettre à la DGESIP de se doter d'une organisation pleinement adaptée aux enjeux d'un Etat stratège et déconcentré.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau disposant d'une expérience avérée en pilotage stratégique, conduite du changement et coordination de politiques publiques complexes. Une excellente connaissance de l'organisation et des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu'une pratique du dialogue avec les rectorats ou les établissements, constituera un atout déterminant.
Les compétences particulières attendues sur le poste :

- aptitude confirmée à la coordination interservices et à la négociation ;
- leadership affirmé et aptitude à mobiliser des équipes pluridisciplinaires ;
- diplomatie, capacité à prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
- expérience du management en environnement interministériel ou partenarial ;
- sens politique et capacité à représenter la DGESIP auprès d'acteurs institutionnels ;
- forte disponibilité - déplacements réguliers en académies et en outre-mer.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La nomination dans cet emploi est prononcée pour une durée de deux ans. La période probatoire est fixée à quatre mois.
L'emploi de directeur de projet groupe I est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi.
Elle comprend :

- une part fixe (indiciaire) comprise entre 41 824 € et 81 935 € bruts annuels. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir ;
- une part variable dépendant des fonctions, des sujétions et de l'expertise (IFSE) de l'emploi dont le maximum réglementaire est de 77 000 € bruts annuels.

A cette rémunération pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-1 à R. 342-17 du code général de la fonction publique ainsi qu'à l'arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Concernant l'emploi de directeur de projet :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des MEN, MESRE, MSJVA ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.

Envoi des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;
- uniquement par courriel aux adresses :
- au service de la politique de l'encadrement supérieur (SPES) : [email protected] ;
- au bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE1-2) : [email protected] ;
- à la direction de rattachement de l'emploi : la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle :
- [email protected] ;
- [email protected]

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Personne à contacter pour tout renseignement

M. Benjamin LEPERCHEY, chef de service, adjoint du directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, [email protected]

Recevabilité et examen des candidatures

La vérification des candidatures est réalisée en fonction des critères attendues par la présente offre d'emploi par l'administration chargée du recrutement. En cas de rejet de la candidature, le candidat se verra informé. La période de vérification des candidatures est liée au nombre des candidatures reçues. Les ministères s'engagent dans un souci de gestion qualitative des recrutements sur emplois de direction à ne pas dépasser le délai de 15 jours à compter de la date de clôture de la transmission des candidatures.
L'examen des candidatures est assuré par une instance collégiale qui comprend au moins :

- le directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions à un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ;
- un représentant du service de la politique de l'encadrement supérieur.

Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition sont informés.

Audition des candidats

L'autorité de recrutement organise l'audition des candidats présélectionnés en veillant à l'équité de traitement entre les candidats.

Information des candidats non retenus

Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.