Descriptif de l'emploi proposé
Le secrétariat général, fort de 40 personnels de tous grades dont 14 cadres supérieurs, est en charge de la de la division RH (DRH), de la mission maîtrise d'activités (MMA) issue de la fusion de la mission d'évaluation risques et audit (MERA) et de la division coordination et stratégie (CRS), de la division adaptation durable et numérique (ADN) et de la mission prévention.
- La division RH
Sous l'autorité de 5 cadres (2 cadres supérieurs et 3 cadres A) et forte de 14 agents de tous grades, cette division est en charge :
- du pilotage des grandes campagnes liées à la carrière : mutations nationales et locales, entretien professionnel, promotions par listes d'aptitude et tableaux d'avancement, sélections des cadres A+ ;
- du pilotage du recrutement au choix des cadres A+ et des inspecteurs ainsi que du recrutement des contractuels (CDD 3 ans, PACTE, contractuels en situation de handicap) ;
- du suivi des effectifs toutes catégories et de la GPEEC des cadres A+ ;
- de la gestion administrative et comptable des agents : gestion des temps et des absences, positions (congé parental, disponibilité, détachement…), retraite, mise en place des ACF (encadrement, direction…), indus de rémunération, dépenses hors paye (FDD, frais de changement de résidence…) ;
- de la gestion des congés pour raison de santé (liaison avec le Conseil médical et les médecins du travail…), accidents du travail, maladies professionnelles ;
- du suivi des agents en situation complexe : accompagnement de ces agents (en lien avec les AS et la médecine du travail) ;
- de l'accompagnement des agents en situation de handicap ;
- du soutien des chefs de service dans le traitement des situations complexes, instruction des dossiers dans le cadre d'actions disciplinaires ;
- elle bénéficie de l'implantation d'un cadre supérieur référent mobilité carrière et référent management au service des inspecteurs de toute la région ;
- elle héberge également un emploi de correspondant social.
- La mission maîtrise d'activité
Au 1er janvier 2026, la mission évaluation risques et audit et la division coordination réseau stratégie (CRS) fusionneront pour créer la mission maîtrise d'activité.
Composée de 10 cadres supérieurs, de 8 cadres A et de 1 cadre B, cette mission :
- assure le pilotage des emplois et le contrôle de gestion et de la performance. A ce titre, elle prépare et exécute les différents travaux de déclinaison locale des décisions en matière d'emploi (suite aux lois de finances). Elle tient le tableau de bord du DRFiP (indicateurs d'activité, dialogue de gestion, travaux sur l'efficience) en lien avec les départements métiers et coordonne les campagnes de dialogue de performance du directeur régional, comme celle des dialogues infra départementaux ;
- prépare et coordonne toutes les réformes de structure en lien avec les pôles métiers ;
- est en charge du dialogue social en tant qu'elle organise les comités sociaux de l'administration locaux (CSAL) ;
- pilote la gestion de l'équipe départementale de renfort, dimension essentielle de l'ajustement des ressources RH aux priorités métiers ponctuelles et ou structurelles ;
- effectue toutes missions d'évaluation et d'audit dans le réseau de la DGFiP mais aussi dans les organismes publics (ou sous contrat avec l'Etat) du ressort régional qui manipulent ou détiennent des fonds publics ;
- veille au respect des règles de la comptabilité publique en matière de maîtrise des risques en lien avec la cellule de qualité comptable.
- La division adaptation durable et numérique
Composée d'un cadre supérieur et d'un cadre A, la division porte les sujets de transformation numérique et de transition écologique dans une logique de transversalité au service des métiers et des agents. Dans ce cadre, elle est chargée de :
- la définition et le pilotage de la démarche d'acculturation aux comportements et pratiques éco responsables dans les services de la DRFiP, mesure de leurs effets et bilan coût avantages, en lien avec les partenaires institutionnels et entreprises associées (à l'instar du plan de déplacement mobilité employeur PDME en cours de lancement) ainsi qu'avec les services transverses de la direction (budget, immobilier, logistique et informatique) ;
- l'organisation des campagnes de sensibilisation et formation des personnels aux actions en lien avec la direction générale et les autres services de l'Etat ;
- la promotion des actions et méthodes de dématérialisation des process métiers, valorisation des actions innovantes et des nouveaux modes et outils numériques de travail (Novae, applications web, …) ;
- la planification et coordination de la démarche de formation aux nouveaux outils numériques en lien avec la division en charge de la formation ;
- le pilotage des réseaux des champions du numérique et des ambassadeurs ECOFIP ;
- l'interface avec l'administration centrale et la direction inter régionale des services informatiques pour la partie innovation ;
- la participation aux groupes de travail dans le champ de la transformation numérique et être force de proposition.
- La mission prévention
Composée d'un cadre supérieur, assistant de prévention, et d'une collaboratrice, les missions de la mission de prévention consistent principalement à assurer un rôle de conseil et d'alerte du directeur régional et de la direction en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des CVT.
Au quotidien l'assistant de prévention a pour missions, en lien avec la direction :
- d'animer la démarche annuelle de recensement des risques professionnels (DUERP) ;
- d'analyser les accidents du travail ;
- de définir et mettre en œuvre des actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail ;
- de veiller, en lien avec les divisions supports (division immobilier, division budget) au respect de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail (vérifications périodiques, amiante, sécurité incendie…) ;
- de contribuer au bon déroulement du dialogue social avec les représentants du personnel siégeant à la formation spécialisée en santé et sécurité au travail :
- d'assurer le lien, dans le domaine de la prévention, avec les acteurs de prévention relevant du secrétariat général des MEF ;
- d'assurer le suivi de divers registres réglementaires :
- de travailler, en lien avec la division des RH, pour assurer la prise en charge des fiches de signalements (« agression ») internes et externes. A ce titre l'assistant de prévention, apporte son soutien aux victimes, prends en charge et assure le suivi de l'ensemble des signalements. Il peut sur décision de la direction participer à certaines enquêtes internes notamment dans les dossiers de violence au travail ;
- de mettre en œuvre les aménagements de poste de travail préconisés par la médecine de prévention.
- Les autres missions du secrétariat général
Il effectue toutes missions de représentation du directeur régional qui ne ressortissent pas de la compétence directe des responsables de pôle.
Il préside, en l'absence du directeur régional et pour le compte de ce dernier, le CSAL de le DRFIP et la formation spécialisée auprès du CSAL de ladite DRFiP.
Il est conduit à organiser et à superviser des missions d'évaluation spécifiques à enjeu fort sur la pertinence des étapes d'évolution du modèle de réorganisation de l'organigramme du siège de la DRFiP (fonctionnalité, enjeux managériaux et de dialogue interne,…).
Le secrétaire général est par ailleurs l'interlocuteur naturel de la délégation inter régionale placée sous l'autorité du délégué du directeur général.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de qualités managériales, capacité de décision et aptitude à appréhender les principaux savoirs et process exercés au sein du secrétariat général ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu'externes à la DRFiP ;
- d'un sens de l'anticipation, réactivité, autonomie, esprit d'écoute et de dialogue ;
- d'une capacité d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- d'une ouverture d'esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises ;
- d'un haut niveau d'expertise en matière bureautique ;
- d'un esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs ;
- d'un potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- de faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DRFiP.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-17 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…). Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe VI et du troisième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 40 000 et 70 000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 33 000 euros en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la directrice générale des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
Pascal ROTHÉ, directeur régional des finances publiques Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône, [email protected]