ANNEXE XI
GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. NORD - UNIVERSITÉ PARIS CITÉ - DIRECTEUR DES HÔPITAUX SAINT-LOUIS ET/OU ROBERT DEBRÉ (PARIS)
Directeur adjoint ou directrice adjointe
I. - Description de l'établissement
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité (NUPC) a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des hôpitaux universitaires Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis Mourier, Saint-Louis, Lariboisière-Fernand Widal, et Robert Debré. Depuis le 1er janvier 2025, l'Hôpital Paul Doumer (AP-HP - Oise) est également rattaché au GHU.
Ce nouvel ensemble groupe les hôpitaux de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l'AP-HP, avec en 2017, près de 3 900 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 000 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 3 000 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliards d'euros.
L'hôpital Saint-Louis est un hôpital de l'AP-HP situé dans le 10e arrondissement de Paris.
Il fait partie depuis juillet 2019 du groupe hospitalier universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité, qui avec les hôpitaux Robert Debré, Bichat - Claude Bernard, Beaujon, Lariboisière, Bretonneau, Louis-Mourier.
Il assure une mission de proximité et une prise en charge spécialisée et de référence dans un grand nombre de disciplines médicales comme chirurgicales.
Son expertise est reconnue au plan national et international en hématologie (maladies du sang et maladies associées) et cancérologie (cancer du sein, de l'appareil digestif, urologique), en dermatologie (onco-dermatologie et pathologies de l'inflammation cutanée) et réparations cutanées (chirurgie réparatrice et chirurgie plastique) ainsi que dans le domaine des greffes d'organes et de moelle osseuse.
Il possède également une offre de soins de recours dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales et des maladies inflammatoires.
Il dispose d'un service d'accueil des urgences ouvert 24 heures/24. Il assure la prise en charge des grands-brûlés en qualité de centre de recours régional.
II. - Description du poste
Il a pour missions principales de :
- participer à la définition de la stratégie hospitalo-universitaire du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité ;
- piloter la matérialisation des projets médicaux et organisationnels de l'hôpital Saint-Louis et leur concrétisation ;
- garantir le bon fonctionnement de l'hôpital en particulier sur les dimensions suivantes : améliorer l'attractivité et la fidélisation des professionnels, la qualité et les conditions de vie au travail, le dialogue social, le lien avec les usagers et la sécurité du site ;
- animer et fédérer la communauté hospitalière. Il co-anime notamment avec le représentant médical élu du site Saint-Louis le bureau exécutif local et participe au comité exécutif ;
- animer et développer un dialogue social de qualité avec les représentants du personnel en lien avec la direction des ressources humaines. Il assure notamment la présidence de la formation spécialisée du CSE du GHU ;
- assurer la présence sur le territoire et développer les partenariats ;
- piloter la démarche qualité, gestion des risques et amélioration de l'expérience patient ;
- rendre compte régulièrement à la gouvernance.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises/prevues :
Parcours professionnel :
Formation EHESP.
Expérience de directions fonctionnelles et de projets en établissement hospitalier, en particulier en CHU.
Expérience réussie dans la conduite du changement et la conduite de projets complexes.
Expérience managériale réussie dans des organisations de grande taille.
Qualités professionnelles requises :
Aptitude au management.
Capacité à travailler en équipe.
Qualité de concertation et de négociation.
Réactivité et disponibilité.
Esprit de synthèse et rigueur.
Aptitude à la gestion de projet.
Qualités relationnelles.
1 version