ANNEXE VI
CENTRES HOSPITALIERS D'AUCH, DE VIC-FEZENSAC ET DE MIRANDE (GERS)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement support du GHT du Gers, le centre hospitalier d'Auch constitue le principal acteur hospitalier du territoire et s'inscrit pleinement dans les priorités du PRS/SROS. Il dispose d'une offre de soins complète, couvrant un large spectre d'activités sanitaires et médico-sociales, et joue un rôle central dans l'organisation de la réponse aux besoins de santé de la population gersoise. En complémentarité étroite avec les établissements de proximité de Mirande et de Vic-Fezensac, le centre hospitalier d'Auch contribue à garantir une réponse de proximité cohérente, graduée et accessible, en adéquation avec les orientations régionales en matière d'accès aux soins, de structuration des parcours et de maintien d'une offre de premier recours hospitalier dans les territoires ruraux. L'articulation de ces trois établissements permet ainsi d'assurer une continuité de prise en charge sur l'ensemble du département, conformément aux attentes du PRS/SROS visant à renforcer l'équité territoriale, la qualité des soins et la coordination entre acteurs.
Le CH d'Auch est implanté sur deux sites : le site principal du Tripode, situé allée Marie-Clarac à Auch, et le site de La Ribère, situé chemin de La Ribère à Auch. Le capacitaire total s'élève à 419 lits installés
L'établissement est aujourd'hui engagé dans un projet majeur de transformation immobilière dans le cadre du Ségur de la santé. Ce projet de rénovation-extension, évalué à environ 150 M€, bénéficie d'un soutien exceptionnel avec 135 M€ d'aides publiques. Validé en étape 1, il entre désormais dans une phase de concrétisation, devant être articulée avec les besoins du territoire, les perspectives démographiques, les objectifs de modernisation de l'offre de soins et la structuration du GHT.
Dans cette dynamique, le centre hospitalier d'Auch bénéficie d'un accompagnement de l'ANAP dans le cadre d'un audit à 360°. Cet audit a identifié de nombreux axes d'amélioration de la performance et conduit à réinterroger certains paramètres du projet immobilier, afin de renforcer sa cohérence, son efficience et sa soutenabilité. Il constitue une base importante pour la consolidation de la trajectoire de l'établissement.
Plusieurs projets internes structurants sont également en cours : la poursuite du travail de résolution de la problématique des urgences en lien avec le centre hospitalier d'Agen, la préparation de la visite de suivi dans le cadre de la certification HAS, la transformation du site de l'EFS présent au sein de l'hôpital en dépôt de délivrance de sang, ainsi que le suivi de la mise en œuvre de l'accord de sortie de conflit conclu pour l'EHPAD de l'établissement.
Enfin, sur le plan financier, l'établissement est engagé dans une trajectoire de redressement impliquant une gestion maîtrisée des dépenses. Les priorités incluent la consolidation et la valorisation de l'activité, l'amélioration de la performance organisationnelle, l'évaluation et le pilotage des activités libérales, et la maîtrise de l'évolution des dépenses de personnel. Les exigences du plan ONDAM requièrent en parallèle la mise en œuvre d'actions visant à garantir l'efficience des organisations et la pertinence des prescriptions.
Ainsi, le centre hospitalier d'Auch se situe dans une phase déterminante de son développement, combinant transformation immobilière d'envergure, structuration territoriale renforcée et amélioration de la performance interne, offrant un cadre d'action riche et exigeant pour un chef d'établissement.
II. - Description du poste
Les missions générales et spécifiques du poste s'inscrivent dans un environnement hospitalier particulièrement structuré autour du rôle d'établissement support du GHT du Gers. Ce groupement comprend dix établissements couvrant l'ensemble du territoire gersois : le centre hospitalier d'Auch, le centre hospitalier spécialisé du Gers, le centre hospitalier de Condom, l'établissement public de santé de Lomagne, le centre hospitalier de Lombez-Samatan, le centre hospitalier de Gimont, le centre hospitalier de Nogaro, le centre hospitalier de Mirande, le centre hospitalier de Vic-Fezensac et le centre hospitalier de Mauvezin. Dans ce cadre, l'enjeu majeur consiste à conforter la position du CH d'Auch en tant qu'établissement support, à structurer les coopérations entre les membres du groupement et à assurer la cohérence globale de l'offre de soins.
La maîtrise financière constitue un axe prioritaire, dans la continuité de la trajectoire de redressement engagée. Elle s'accompagne de projets structurants tels que la création d'une unité de SMR gériatrique sur le site de La Ribère, en proximité immédiate de l'UCC, ainsi que l'installation d'une deuxième IRM prévue pour septembre 2025, visant à améliorer l'accès aux diagnostics et à réduire les délais de prise en charge.
Les missions comprennent également la supervision de l'organisation interne, incluant la gouvernance, l'organigramme de direction et l'ensemble des délégations. Les organigrammes en vigueur sont annexés à la fiche de poste. Le pilotage de la coordination, interne comme externe, constitue un volet essentiel : développement des coopérations, participation aux réseaux territoriaux, capacité à arbitrer, négocier et inscrire l'établissement dans des dynamiques partenariales solides, notamment avec les acteurs privés et les dispositifs ville-hôpital.
La conduite générale de l'établissement s'exerce dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, de la performance et du pilotage stratégique. Elle implique une maîtrise rigoureuse des coûts, un dialogue social actif et structuré, ainsi qu'un engagement dans la modernisation des organisations pour mieux répondre aux besoins du territoire et améliorer les conditions de travail des équipes.
Plusieurs projets structurants devront être conduits dans les prochaines années. Le projet immobilier majeur d'extension-rénovation de l'hôpital constitue l'axe central de transformation. Il est complété par la reconversion du site de l'ancien IFSI en bâtiment administratif regroupant l'ensemble des directions, la rénovation de l'internat de La Ribère incluant une isolation thermique et la création de nouvelles chambres, ainsi que la transformation d'une maison située sur le site hospitalier en « maison d'accueil des femmes ». A ces projets immobiliers s'ajoutent la consolidation du fonctionnement du GHT et le traitement de la problématique territoriale des urgences, enjeux essentiels pour la structuration de l'offre de soins et l'amélioration des parcours patient dans le Gers.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion.
Elaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement et de développement de coopérations sur le champ sanitaire, médico-social, ainsi qu'avec les acteurs du premier recours.
Elaboration et mise en œuvre de CPOM (établissement de santé et médico-sociaux).
Mise en œuvre d'opérations de restructuration.
Chefferie d'établissement en environnement complexe.
Expérience consolidée sur une fonction similaire.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Compétences managériales, pratique de la négociation, arbitrage et décision.
Ressources humaines et gestion du dialogue social.
Gestion budgétaire et financière, maîtrise des équilibres budgétaires.
Communication interne et externe.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Capacités relationnelles et aptitude au management confirmées :
Accompagnement au changement.
Animation d'équipe, délégation.
Conduite de projets.
Conduite du dialogue social.
Capacité d'appréhension des enjeux stratégiques et du positionnement de l'établissement sur son territoire et dans son environnement.
Capacité à mobiliser la communauté médicale et soignante dans les différents projets de coopération et de restructuration.
Capacité à impulser la stratégie et les projets de l'établissement.
Capacité à dynamiser les recrutements, à promouvoir l'attractivité de l'établissement et la QVCT.
Capacité à communiquer avec les équipes, les élus et l'ARS.
Compétences stratégiques attendues :
Capacité à coopérer dans le cadre du GHT et à être en soutien des autres établissements publics de santé du territoire dans l'intérêt des patients.
Capacité à porter les projets d'investissement et à soutenir le développement de nouveaux projets médico-soignants dans l'intérêt des patients, de l'attractivité des professionnels et de l'équilibre financier de l'établissement.
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