L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Occitanie sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.
Contexte et environnement du poste
Sous l'autorité du préfet de région et des 13 préfètes et préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directeurs régionaux adjoints/directrice régionale adjointe. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse et chaque membre de l'équipe de direction est amené à travailler également sur le site de Montpellier.
La DREAL Occitanie est composée de 680 agents, localisés sur 16 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.
La région Occitanie présente à la fois :
- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ; et
- une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.
L'articulation de ces enjeux est un sujet très important de pilotage de la production de la DREAL, et d'animation du réseau DREAL-DDT(M) notamment.
La région Occitanie est dotée d'un contrat de plan Etat-région avec un important volet mobilités, signé en 2025. La décarbonation des mobilités est une des priorités du contrat de plan. La DREAL Occitanie assure le rôle de zone de gouvernance pour la DREAL, les 13 DDT(M) et les 13 DDETS(PP) pour leurs effectifs écologie, et pour la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO).
Missions principales
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.
Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrices ou directeurs métiers ou supports de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales de la DREAL sur les politiques publiques suivantes :
- les mobilités et les infrastructures de transports ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des transports de la DREAL ainsi que, en externe, avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, les 13 préfectures de départements, les directions interdépartementales des routes du Sud-Ouest, Massif Central et Méditerranée, le ministère des transports (DGITM), le conseil régional, chef de file des collectivités territoriales sur les mobilités, les conseils départementaux et les établissements publics de coopération intercommunale concernés dont les principales métropoles de la région ; les projets signalés à ce titre sont à la fois les projets routiers dont la DREAL assure la maîtrise d'ouvrage auprès du préfet de région, et les projets ferroviaires, les projets de services express régionaux métropolitains (SERM) de Toulouse et de Montpellier, et les projets de développement des modes doux ; les projets routiers de l'Etat dont la DREAL est maître d'ouvrage sont très nombreux et nécessitent une forte proactivité, une grande rigueur, une capacité de proposition élevée, une organisation sans faille du pilotage de projet et la tenue régulière de comités de pilotage qui permettent de rendre compte de l'avancement de ces opérations aux cofinanceurs, et plus largement aux élus du territoire.
Le titulaire du poste est également partie prenante, auprès de la préfecture de région et du secrétariat pour les affaires régionales, du bon avancement des projets de lignes ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et entre Montpellier, Béziers et Perpignan.
- le dialogue de gestion avec l'ensemble des services, et la gestion des ressources humaines pour tous les agents et toutes les agentes écologie de la zone de gouvernance ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec la directrice de l'appui régional de la DREAL, et avec les directeurs et directrices des DDT(M) et des DDETS(PP) de l'Occitanie, et de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) ainsi qu'avec le Centre de valorisation des ressources humaines de Toulouse : il ou elle anime le comité des directeurs et des directrices en région sur les ressources humaines ;
- le pilotage des activités relatives aux ressources humaines de la DREAL et d'une manière générale les activités d'appui et de soutien internes à la DREAL ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le secrétaire général de la DREAL ; il ou elle anime le comité de direction de la DREAL sur les ressources humaines ; il ou elle est le garant du bon déploiement de la feuille de route dont la DREAL s'est dotée sur les ressources humaines.
Le titulaire du poste anime et coordonne la préparation de la note de cadrage annuelle, qui planifie et qui prépare les programmes de travail annuels des services métiers et des services supports de la DREAL. Il appuie le directeur sur le management de la DREAL notamment dans le cadre de la démarche qualité/environnement de la DREAL, qui est labellisée ISO 9001 et ISO 14001 depuis 2022.
Le ou la titulaire du poste est le garant/la garante, en lien avec le secrétariat général de la DREAL, du bon fonctionnement des instances de dialogue social de la DREAL, comité social d'administration et formation spécialisée, et de la qualité des relations avec les représentants du personnel.
D'une manière générale, le ou la titulaire du poste participe du pilotage collectif de la DREAL par l'équipe de direction, sous l'autorité du directeur.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des mobilités et des ressources humaines serait un plus.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :
- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, l'expérience, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- la capacité à impulser une politique RH dynamique, utile à la structure et aux agents, et capable de répondre à la fois aux enjeux collectifs, et de traiter de certaines situations individuelles.
Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente, et avec les responsabilités des chefs d'unités départementales et interdépartementales. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général des la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des territoires et de l'écologie, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick BERG, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Occitanie (téléphone : 05-62-30-26-01) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
1 version