JORF n°0216 du 17 septembre 2025

ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidences Les hauts de Maine » à Ecouflant (Maine-et-Loire)

I. - Description de l'établissement

« Les Résidences Les Hauts de Maine » sont composées de 2 structures implantées dans la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
L'EHPAD de Feneu est situé en centre bourg de Feneu, à environ 14 kilomètres d'Angers.
L'EHPAD d'Ecouflant est situé à proximité du bourg d'Ecouflant, commune limitrophe d'Angers.
Ces 2 établissements sont distants de 19 km. Ils regroupent 111 lits d'hébergement permanent dont 70 à l'EHPAD de Feneu et 41 à l'EHPAD d'Ecouflant.
Un programme immobilier est actuellement à l'œuvre à l'EHPAD d'Ecouflant. Il doit conduire à la création de 27 places d'UPAD et 13 places d'EHPAD supplémentaires à horizon 2028.
Le territoire d'Angers Loire Métropole a un taux d'équipement en EHPAD inférieur à la moyenne départementale (taux d'équipement de 104 places pour 1000 personnes de 75 ans et plus en 2025).
L'établissement est reconnu dans le paysage local de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.
L'établissement a également noué de nombreux partenariats avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux environnants (intervenants médicaux, officines locales, HAD, CHU, UCC, centre de santé mentale angevin, équipes mobiles, résidences autonomie, DAC …) lui permettant de répondre à des accompagnements complexes et de fluidifier les parcours de soins.
Le besoin d'accompagnement et d'hébergement des personnes souffrant d'agitation pathologique est insuffisamment couvert sur le territoire ce qui sera amené à changer lorsque l'établissement aura ouvert son UPAD.
Membre engagé d'une association d'établissements dynamique (l'ACEP49), l'établissement contribue à de nombreuses démarches de mutualisation (veille réglementaire, achats, système d'information, développement durable, prévention du risque légionelle, …) et participe, par son intermédiaire, à un dialogue constructif avec les autorités de tarification.
Le territoire est également doté d'un contrat local de santé.

I. - Description du poste

Stratégie :
Définir et piloter le projet d'établissement dans une logique d'amélioration continue de la qualité, en lien avec les orientations du CPOM et les attentes des résidents, des familles et des autorités de tarification.
Conduire un projet architectural d'envergure en veillant à tenir son budget.
Elaborer un plan d'action pour répondre aux tensions de trésorerie, en assurant un pilotage rigoureux de l'activité, une gestion fine des dépenses, et une optimisation des recettes.
Participer activement à la structuration d'un groupement territorial social et médico-social (GTSMS) avec les établissements partenaires, dans une logique de mutualisation (veille règlementaire, achats, systèmes d'information, formation, …).
Gestion des Ressources Humaines :
Déployer une politique RH favorisant l'attractivité de l'établissement, la fidélisation et la montée en compétences des professionnels.
Accompagner les équipes en favorisant le dialogue social.
Piloter une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Prévenir les risques psychosociaux et assurer un climat social serein et propice à la qualité de vie au travail.
Gestion administrative :
Veiller à la mise en œuvre des obligations légales et règlementaires et déployer les orientations des politiques publiques nationales ou locales.
Superviser l'ensemble des fonctions administratives en veillant à la qualité et à la réactivité du service.
Assurer en autonomie le pilotage budgétaire et financier de l'établissement.
Gestion logistique :
Assigner les objectifs et optimiser les fonctions logistiques (restauration, entretien des locaux, maintenance, sécurité) dans un souci d'efficience, de qualité de service et de maîtrise des coûts.
Intégrer les enjeux de développement durable dans la gestion quotidienne et dans le projet architectural.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le domaine des personnes âgées requise.
Expérience réussie impérative dans le management.
Expérience en gestion de projet.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissance de la loi 2002-2 et de ses outils.
Connaissance de la loi ASV.
Connaissance du statut de la FPH.
Notions de droit public appréciées.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Compétences fortement souhaitées en matière de gestion d'EHPAD multisite.
Compétences requises en matière de gestion budgétaire et comptable d'ESMS.
Compétences requises en matière de gestion de projets au niveau de l'établissement et du territoire.
Compétences requises en matière managériale.
Aisance relationnelle en interne et avec les autres acteurs médico-sociaux du territoire.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidences Les hauts de Maine » à Ecouflant (Maine-et-Loire)

I. - Description de l'établissement

« Les Résidences Les Hauts de Maine » sont composées de 2 structures implantées dans la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

L'EHPAD de Feneu est situé en centre bourg de Feneu, à environ 14 kilomètres d'Angers.

L'EHPAD d'Ecouflant est situé à proximité du bourg d'Ecouflant, commune limitrophe d'Angers.

Ces 2 établissements sont distants de 19 km. Ils regroupent 111 lits d'hébergement permanent dont 70 à l'EHPAD de Feneu et 41 à l'EHPAD d'Ecouflant.

Un programme immobilier est actuellement à l'œuvre à l'EHPAD d'Ecouflant. Il doit conduire à la création de 27 places d'UPAD et 13 places d'EHPAD supplémentaires à horizon 2028.

Le territoire d'Angers Loire Métropole a un taux d'équipement en EHPAD inférieur à la moyenne départementale (taux d'équipement de 104 places pour 1000 personnes de 75 ans et plus en 2025).

L'établissement est reconnu dans le paysage local de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.

L'établissement a également noué de nombreux partenariats avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux environnants (intervenants médicaux, officines locales, HAD, CHU, UCC, centre de santé mentale angevin, équipes mobiles, résidences autonomie, DAC …) lui permettant de répondre à des accompagnements complexes et de fluidifier les parcours de soins.

Le besoin d'accompagnement et d'hébergement des personnes souffrant d'agitation pathologique est insuffisamment couvert sur le territoire ce qui sera amené à changer lorsque l'établissement aura ouvert son UPAD.

Membre engagé d'une association d'établissements dynamique (l'ACEP49), l'établissement contribue à de nombreuses démarches de mutualisation (veille réglementaire, achats, système d'information, développement durable, prévention du risque légionelle, …) et participe, par son intermédiaire, à un dialogue constructif avec les autorités de tarification.

Le territoire est également doté d'un contrat local de santé.

I. - Description du poste

Stratégie :

Définir et piloter le projet d'établissement dans une logique d'amélioration continue de la qualité, en lien avec les orientations du CPOM et les attentes des résidents, des familles et des autorités de tarification.

Conduire un projet architectural d'envergure en veillant à tenir son budget.

Elaborer un plan d'action pour répondre aux tensions de trésorerie, en assurant un pilotage rigoureux de l'activité, une gestion fine des dépenses, et une optimisation des recettes.

Participer activement à la structuration d'un groupement territorial social et médico-social (GTSMS) avec les établissements partenaires, dans une logique de mutualisation (veille règlementaire, achats, systèmes d'information, formation, …).

Gestion des Ressources Humaines :

Déployer une politique RH favorisant l'attractivité de l'établissement, la fidélisation et la montée en compétences des professionnels.

Accompagner les équipes en favorisant le dialogue social.

Piloter une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Prévenir les risques psychosociaux et assurer un climat social serein et propice à la qualité de vie au travail.

Gestion administrative :

Veiller à la mise en œuvre des obligations légales et règlementaires et déployer les orientations des politiques publiques nationales ou locales.

Superviser l'ensemble des fonctions administratives en veillant à la qualité et à la réactivité du service.

Assurer en autonomie le pilotage budgétaire et financier de l'établissement.

Gestion logistique :

Assigner les objectifs et optimiser les fonctions logistiques (restauration, entretien des locaux, maintenance, sécurité) dans un souci d'efficience, de qualité de service et de maîtrise des coûts.

Intégrer les enjeux de développement durable dans la gestion quotidienne et dans le projet architectural.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Expérience dans le domaine des personnes âgées requise.

Expérience réussie impérative dans le management.

Expérience en gestion de projet.

Connaissances particulières requises/prévues :

Connaissance de la loi 2002-2 et de ses outils.

Connaissance de la loi ASV.

Connaissance du statut de la FPH.

Notions de droit public appréciées.

Compétences professionnelles requises/prévues :

Compétences fortement souhaitées en matière de gestion d'EHPAD multisite.

Compétences requises en matière de gestion budgétaire et comptable d'ESMS.

Compétences requises en matière de gestion de projets au niveau de l'établissement et du territoire.

Compétences requises en matière managériale.

Aisance relationnelle en interne et avec les autres acteurs médico-sociaux du territoire.