L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute 14 inspecteurs généraux en détachement sur un emploi de groupe II.
- profil n° 1 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative ;
- profils n° 2, n° 3 : expertise administrative et éducative notamment en matière de pilotage des politiques pédagogiques et éducatives ;
- profils n° 4 et n° 5 : expertise administrative et éducative notamment en matière d'organisation et de pilotage des services ;
- profil n° 6 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres ;
- profil n° 7 : expertise disciplinaire et pédagogique en physique-chimie ;
- profil n° 8 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et techniques industrielles ;
- profil n° 9 : expertise disciplinaire et pédagogique en mathématiques ;
- profil n° 10 : expertise disciplinaire et pédagogique en langues vivantes, anglais ;
- profil n° 11 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre ;
- profil n° 12 : expertise dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- profil n° 13 : expertise dans le domaine de l'enseignement primaire et de son pilotage avec une valence en français ;
- profil n° 14 : expertise disciplinaire et pédagogique en éducation physique et sportive et dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.
- Description de la structure et des missions
L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L'IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :
- expertise disciplinaire et pédagogique ;
- enseignement primaire ;
- expertise administrative et éducative ;
- enseignement supérieur, recherche et innovation ;
- jeunesse, sport et vie associative ;
- bibliothèque, documentation, livres et lecture publique.
Les missions sont effectuées à la demande des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, du Premier ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d'attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.
https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687
Les emplois d'inspecteur général proposés dans le présent avis relèvent du groupe II au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 et correspondent à des profils confirmés, qui doivent justifier d'une expertise avérée dans le domaine de recrutement.
- Profil du candidat recherché et compétences générales attendues
Doté d'une expertise et/ou d'une expérience significative dans le domaine du profil d'emploi auquel il postule, le candidat manifeste un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Pour cet emploi de haut niveau, le candidat devra faire preuve d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité. Il devra manifester des qualités d'écoute, d'attention et d'empathie, tout en faisant preuve de recul critique et d'esprit d'analyse au regard de la nature même des missions nécessitant la conduite d'un grand nombre d'entretiens avec une diversité d'acteurs. La grande sensibilité, y compris politique, de certaines missions implique discrétion et respect du secret professionnel.
Le candidat devra être autonome et réactif ; œuvrant dans un cadre collégial, il saura, selon les missions, s'intégrer à des groupes variés (missions, y compris interministérielles, jurys, instances administratives, etc.) où il devra chaque fois faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de capacités d'animation et de sens du collectif. Ouvert d'esprit et intervenant dans des conditions souvent complexes, le candidat devra également être créatif, pragmatique et savoir apporter des solutions concrètes.
Le candidat devra impérativement avoir de très bonnes qualités d'expression écrite et orale, ainsi que des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse éprouvées et être ainsi en mesure de participer de manière active à la rédaction des rapports que produit l'IGÉSR.
La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes, notamment de l'anglais, pourra être appréciée.
Le candidat devra être mobile en France et, ponctuellement, à l'international. Le poste étant à pourvoir à l'IGÉSR, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, l'attention des candidats est appelée sur le fait que la résidence administrative des IGÉSR est localisée à Paris. Ceci implique qu'aucun déplacement à Paris et dans les communes limitrophes n'est pris en charge par l'administration.
- Déontologie
La nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche est soumise à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue aux articles L. 122-2 et suivants et R. 122-1 et suivants du code général de la fonction publique.
Conformément à l'article 9 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, l'article 7 du décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche précise : « les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l'objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu'ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. »
Les inspecteurs généraux veillent à éviter tout conflit d'intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l'expiration d'un délai raisonnable apprécié par la cheffe du service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l'IGÉSR.
- Compétences spécifiques aux profils recherchés
- profil n° 1 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.
La majeure partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du collège jeunesse, sport et vie associative. Une expertise avérée dans ces champs est attendue, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans les services et établissements relevant du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative ou dans les organismes placés sous leur tutelle ou qui relèvent de leurs contrôles.
- profils n° 2, n° 3 : expertise administrative et éducative notamment en matière de pilotage des politiques pédagogiques et éducatives.
Le candidat devra posséder une expérience professionnelle très solide en matière de pilotage aux niveaux déconcentrés des politiques publiques dans les domaines éducatif et pédagogique des premier et second degrés.
- profils n° 4 et n° 5 : expertise administrative et éducative notamment en matière d'organisation et de pilotage des services.
Le candidat devra posséder une expérience très solide en matière de management stratégique et de pilotage des services. Il pourra faire valoir des expériences tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, au sein du ministère chargé de l'éducation nationale et/ou dans d'autres administrations publiques.
- profil n° 6 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des lettres, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des lettres et sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des lettres, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 7 : expertise disciplinaire et pédagogique en physique-chimie.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe physique-chimie, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau, en particulier en physique, sont donc attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise dans le champ de l'enseignement de la physique et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline physique-chimie. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à la démarche scientifique et à l'enseignement des sciences, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies (générale, technologique et professionnelle) et des territoires. Une capacité à dialoguer avec l'ensemble des acteurs nationaux et académiques constitue enfin un atout indispensable.
- profil n° 8 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et techniques industrielles.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe de sciences et techniques industrielles, composé d'inspecteurs aux compétences, aux parcours et aux profils variés. L'inspecteur aura développé au cours de sa formation et de son parcours professionnel une polyvalence lui permettant d'aborder la diversité des champs couverts par les sciences industrielles, que ce soit en collège, en voie générale, technologique ou professionnelle. Il apportera la richesse et la diversité de son expérience propre, ainsi que son expertise scientifique et technologique et sa réflexion sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des sciences industrielles dans la diversité des établissements, des voies de formation initiale et continue et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 9 : expertise disciplinaire et pédagogique en mathématiques.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe mathématiques, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau sont attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des mathématiques. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à l'enseignement des mathématiques, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 10 : expertise disciplinaire et pédagogique en langues vivantes, anglais.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des langues vivantes, composé d'inspecteurs de différentes langues aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise, son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des langues, dont l'anglais en particulier, ainsi que sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein du service comme au sein d'instances et de comités. Il devra également combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux questions culturelles liées aux mondes anglophones et aux réalités de l'enseignement de l'anglais et des langues en général, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 11 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera la richesse et la diversité de son expérience propre, ainsi que son expertise scientifique et technologique sur la totalité du champ de l'enseignement des disciplines, qu'il s'agisse des sciences de la vie et de la Terre ou des enseignements technologiques et des formations professionnelles pilotés par le groupe. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration ainsi qu'une capacité à combiner une veille scientifique et un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions d'éducation transversale et d'enseignement et de didactique des disciplines du champ, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies, et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 12 : expertise dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle dans le management stratégique d'organisations complexes et notamment celles relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, maîtriser la programmation et la gestion budgétaire, l'optimisation des ressources, les outils d'analyse et d'audit financier. Il pourra faire valoir les expériences acquises notamment dans des services déconcentrés ou en administration centrale, voire au niveau international. Le candidat devra aussi souligner les expertises acquises dans les champs de la gestion des ressources humaines, de la conduite du changement, de l'organisation de la recherche, des relations institutionnelles entre les différents acteurs intervenant dans l'enseignement supérieur et la recherche.
- profil n° 13 : expertise dans le domaine de l'enseignement primaire et de son pilotage avec une valence en français.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein de la mission enseignement primaire, composée d'inspecteurs aux compétences et aux profils très diversifiés. Le nouvel inspecteur général devra disposer d'une solide formation en langue et littérature françaises, complétée de savoirs didactiques fondés sur l'expérience. Il devra connaître et savoir analyser le fonctionnement du premier degré incluant l'école maternelle, de la classe à tous les échelons du pilotage. Il sera capable de mettre en perspective l'enseignement du français dans le cadre de la polyvalence qui caractérise l'école primaire. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein d'une équipe ainsi que la capacité à envisager le parcours de l'élève dans sa globalité, notamment au travers du lien entre premier et second degrés.
- profil n° 14 : expertise disciplinaire et pédagogique en éducation physique et sportive et dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.
La majeure partie du travail de l'inspecteur général se partagera entre le groupe EPS, au sein du collège d'expertise disciplinaire et pédagogique et le collège jeunesse, sport et vie associative. Une expertise avérée est attendue à la fois dans le champ du pilotage et de la didactique de l'EPS et dans les champs des politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et dans les services ou établissements relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports ou dans les organismes placés sous leur tutelle.
- Conditions d'emploi
L'emploi proposé de groupe II est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi est de cinq ans avec une période probatoire de six mois. Cette durée initiale de 5 ans est renouvelable sans que la durée d'exercice continue dans l'emploi puisse excéder 10 ans.
Toutes les personnes détachées sur un emploi au sein de l'IGÉSR bénéficient d'un parcours de formation et d'intégration, y compris au travers de leurs premières missions et de leur inscription dans la structure.
La rémunération brute annuelle dépend du statut, de l'expérience du titulaire de l'emploi et du niveau de responsabilité dans lequel il est recruté. Elle comprend une part fixe et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 75 000 et 120 000 € par an. A cette rémunération fixe est ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois en année n+1. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents publics en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.
- Procédure de recrutement
6.1. Modalités de candidatures
Le dossier de candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général est adressé à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert de l'autorité administrative dont relève le candidat.
Le dossier de candidature est constitué de :
- un curriculum vitae (3 pages max) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;
- une lettre de motivation détaillée (3 pages max) mentionnant le profil de l'emploi visé et qui précise les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, le niveau d'expérience attendu et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l'IGÉSR ;
- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :
- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
- d'une fiche financière détaillant les composantes de la rémunération ou du dernier bulletin de salaire et celui de décembre 2024 ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et, le cas échéant, dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront complétées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- d'une copie du dernier contrat de travail.
Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à : [email protected], dans un délai de trois semaines après la publication du présent avis. Un accusé de réception sera adressé aux candidats. Dans le cas contraire, il conviendra de contacter le secrétariat général administratif au 01-55-55-30-60.
6.2. Procédure de sélection
Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe II.
Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, « le chef du service peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché pour l'emploi à pourvoir, tel que défini par l'offre d'emploi mentionnée à l'article 2, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise.
Le comité auditionne les candidats qu'il a présélectionnés. »
Ce comité est composé de six personnes :
- La cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, présidente du comité ;
- Trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, membres du comité de direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dont la composition est fixée par arrêté des ministres conformément à l'article 5 du décret du 23 décembre 2022 ;
- Une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution des ministères chargés de l'éducation, du sport et de la recherche, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;
- Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche.
Les membres du comité de sélection mentionnés au 2° sont choisis en fonction du profil de chaque emploi ouvert au recrutement par le président du comité.
Les membres du comité de sélection mentionnés aux 3° et 4° sont nommés par arrêté des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche pour une durée de 2 ans renouvelable.
Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :
- entretien d'expertise (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat le parcours professionnel antérieur et les qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dans le profil ;
- entretien de motivation (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat les motivations, le projet professionnel et la capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service au regard des règles déontologiques applicables.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Cet avis est transmis aux ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche, des sports et de la culture qui proposent la nomination au Premier ministre. Les candidats non retenus seront informés par le secrétariat général administratif de l'IGÉSR.
L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
- Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).
Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 modifié relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Arrêté du 25 juillet 2025 portant nomination au comité de sélection prévu à l'article 2 de l'arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, publié au bulletin officiel de l'éducation nationale du 28 août 2025.
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