JORF n°0206 du 5 septembre 2025

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Fondation Duchatel » à Verzenay (Marne)

I. - Description de l'établissement

La commune de Verzenay est située à 17 km de la ville de Reims, métropole du département de la Marne. L'établissement est intégré au groupement hositalier de territoire (GHT) « Champagne » et dispose de 100 places d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes. Le nombre de résidents accueillis à ce jour est resteint à 76 compte tenu notamment de la configuration et de la vétusté des locaux (chambres doubles).
Suite à une double inspection du 23 mars 2024 et du 1er août 2024 en raison de nombreux signalements liés à des difficultés de gestion et à un risque de rupture de prise en charge des résidents, l'ARS Grand Est a ordonné une mise sous administration provisoire à compter du 1er octobre 2024, qui prendra fin le 30 septembre 2025.
La mise en oeuvre de cette administation provisoire a pu stabiliser la situation de l'établissement, rétablir le dialogue interne et externe et assurer un fonctionnement quotidien sécurisé. Ces éléments devront cependant être consolidés au regard des enjeux immédiats et des projets à mener.
L'établissement présente par ailleurs un déficit structurel lié notamment à un tarif d'hébergement bas par rapport à la moyenne du département. Ce tarif d'hébergement s'explique en partie par une vetusté des locaux et un potentiel faible de modernisation mais avec des perpectives d'éloboration d'un projet de reconstruction de l'établissement.
L'établissement a bénéficié de crédits spécifiques dédiés aux établissements en difficultés financières et est inscrit dans une expériementation de l'ANAP visant à un accompagnement à la performance (PERFEHPAD).

II. - Description du poste

Le directeur d'établissement définit et actualise en accord avec le conseil d'administration le projet d'établissement, en lien avec les besoins du territoire et les acteurs institutionnels (ARS, conseil départemental). Dans ce cadre, il est nécessaire d'ouvrir davantage l'établissement dans son environnement territorial. Il assure le pilotage quotidien de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales et le projet d'établissement.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et pilote la mise en oeuvre des projets et actions qui le constituent ou y concourent. Il met en oeuvre la stratégie financière et d'investissement de son établissement.
Les principales missions du directeur se décomposent comme suit :

- contribuer à la bonne gouvernance de l'établissement ;
- garantir la qualité et la sécurité des prises en charge et de l'hébergement des résidents ;
- assurer le pilotage et le management de l'organisation, du fonctionnement, des ressources humaines, des tâches administrative, budgétaire, technique et logistique ;
- promouvoir l'attractivité de l'établissement en matière de ressources humaines et fidéliser les équipes ;
- veiller à la pérennité financière de l'établissement ;
- assurer la relation avec la famille et/ou l'entourage du résident ;
- représenter et promouvoir l'EHPAD dans son environnement extérieur et développer la dynamique partenariale avec les acteurs du territoire ;
- faire le lien avec les autorités de tutelle (conseil départemental, ARS).

Les principaux projets à conduire :

- projet d'établissement ;
- adaptation de l'organisation et du fonctionnement ;
- projet immobilier de reconstruction de l'établissement ;
- démarche de performance et d'efficience, avec un objectif d'amélioration de la santé financière de l'établissement de façon à assurer sa pérennité ainsi que la réalisation et la soutenabilité financière du projet de reconstruction.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience souhaitée de 3 ans sur un poste de direction d'établissement médico social, à minima une expérience d'encadrement dans une établissement médico-social ;
- diplôme de directeur d'hôpital/D3S.

Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue :

- connaissances dans le domaine de la santé publique ;
- connaissance des besoins des populations âgées et de leurs attentes ;
- connaissance des déterminants de santé notamment liés au vieillissement de la population et à la perte d'autonomie ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- veiller à appliquer ou faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et régionales ;
- avoir une vision stratégique et savoir positionner l'établissement dans son environnement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes réglementaires et financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe et arbitrer des situations complexes.

Vous souhaitez intervenir en milieu rural, en proximité d'un pôle urbain (Reims) et vous investire dans la direction d'un établissement à taille humaine.


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Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Fondation Duchatel » à Verzenay (Marne)

I. - Description de l'établissement

La commune de Verzenay est située à 17 km de la ville de Reims, métropole du département de la Marne. L'établissement est intégré au groupement hositalier de territoire (GHT) « Champagne » et dispose de 100 places d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes. Le nombre de résidents accueillis à ce jour est resteint à 76 compte tenu notamment de la configuration et de la vétusté des locaux (chambres doubles).

Suite à une double inspection du 23 mars 2024 et du 1

er

août 2024 en raison de nombreux signalements liés à des difficultés de gestion et à un risque de rupture de prise en charge des résidents, l'ARS Grand Est a ordonné une mise sous administration provisoire à compter du 1

er

octobre 2024, qui prendra fin le 30 septembre 2025.

La mise en oeuvre de cette administation provisoire a pu stabiliser la situation de l'établissement, rétablir le dialogue interne et externe et assurer un fonctionnement quotidien sécurisé. Ces éléments devront cependant être consolidés au regard des enjeux immédiats et des projets à mener.

L'établissement présente par ailleurs un déficit structurel lié notamment à un tarif d'hébergement bas par rapport à la moyenne du département. Ce tarif d'hébergement s'explique en partie par une vetusté des locaux et un potentiel faible de modernisation mais avec des perpectives d'éloboration d'un projet de reconstruction de l'établissement.

L'établissement a bénéficié de crédits spécifiques dédiés aux établissements en difficultés financières et est inscrit dans une expériementation de l'ANAP visant à un accompagnement à la performance (PERFEHPAD).

II. - Description du poste

Le directeur d'établissement définit et actualise en accord avec le conseil d'administration le projet d'établissement, en lien avec les besoins du territoire et les acteurs institutionnels (ARS, conseil départemental). Dans ce cadre, il est nécessaire d'ouvrir davantage l'établissement dans son environnement territorial. Il assure le pilotage quotidien de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales et le projet d'établissement.

Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et pilote la mise en oeuvre des projets et actions qui le constituent ou y concourent. Il met en oeuvre la stratégie financière et d'investissement de son établissement.

Les principales missions du directeur se décomposent comme suit :

- contribuer à la bonne gouvernance de l'établissement ;

- garantir la qualité et la sécurité des prises en charge et de l'hébergement des résidents ;

- assurer le pilotage et le management de l'organisation, du fonctionnement, des ressources humaines, des tâches administrative, budgétaire, technique et logistique ;

- promouvoir l'attractivité de l'établissement en matière de ressources humaines et fidéliser les équipes ;

- veiller à la pérennité financière de l'établissement ;

- assurer la relation avec la famille et/ou l'entourage du résident ;

- représenter et promouvoir l'EHPAD dans son environnement extérieur et développer la dynamique partenariale avec les acteurs du territoire ;

- faire le lien avec les autorités de tutelle (conseil départemental, ARS).

Les principaux projets à conduire :

- projet d'établissement ;

- adaptation de l'organisation et du fonctionnement ;

- projet immobilier de reconstruction de l'établissement ;

- démarche de performance et d'efficience, avec un objectif d'amélioration de la santé financière de l'établissement de façon à assurer sa pérennité ainsi que la réalisation et la soutenabilité financière du projet de reconstruction.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience souhaitée de 3 ans sur un poste de direction d'établissement médico social, à minima une expérience d'encadrement dans une établissement médico-social ;

- diplôme de directeur d'hôpital/D3S.

Connaissances particulières requises/prévues :

Connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue :

- connaissances dans le domaine de la santé publique ;

- connaissance des besoins des populations âgées et de leurs attentes ;

- connaissance des déterminants de santé notamment liés au vieillissement de la population et à la perte d'autonomie ;

- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- veiller à appliquer ou faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et régionales ;

- avoir une vision stratégique et savoir positionner l'établissement dans son environnement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes réglementaires et financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;

- savoir se diriger dans un environnement complexe et arbitrer des situations complexes.

Vous souhaitez intervenir en milieu rural, en proximité d'un pôle urbain (Reims) et vous investire dans la direction d'un établissement à taille humaine.