ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « La Bruyère » à Neuvic d'Ussel (Corrèze)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de Neuvic compte 93 lits hébergement permanent dont 14 PASA.
Il compte également 2 lits hébergement temporaire, dont un lit identifié « hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation ». Soit une capacité totale de 95 lits.
Il est attendu des EHPAD une évolution significative dans leur rôle et leur positionnement sur leur territoire en tant que pôle ressources/plateforme de prestations au profit de la population et des acteurs notamment du maintien au domicile.
Le développement des actions de prévention et de soutien de l'autonomie est un enjeu fort, y compris en s'appuyant sur le déploiement des nouvelles technologies.
L'EHAPD de Neuvic se doit de remplir des objectifs cohérents au regard du SRS :
- définition du parcours de santé et de vie de la personne âgée ;
- organisation de la filière gériatrique ;
- développement d'une logique d'adaptation de l'offre centrée sur le maintien à domicile et la diversification de l'offre d'EHPAD ;
- développement des modes d'accueils alternatifs et le soutien aux aidants ;
- conforter la qualité et la sécurité des pratiques ;
- promouvoir l'innovation ;
- coordination des acteurs autour de la personne ;
- favoriser la mobilité des expertises auprès des établissements ;
- promouvoir le prendre soin des professionnels ;
- renforcement de la démocratie sanitaire.
II. - Description du poste
Stratégie :
Il définit ou fait évoluer le projet d'établissement, en lien avec l'ARS et les services du conseil départemental, les autres collectivités territoriales.
Il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le conseil d'administration et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il définit la politique financière de son établissement.
Organisation :
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Coordination externe et interne :
Il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant compte notamment les spécificités réglementaires.
Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.
Il préside ou anime et coordonne différentes instances de l'établissement et le cas échéant les réunions de direction.
Il arbitre les choix opérationnels.
Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.
Conduite générale de l'établissement :
Il définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et période de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et les urgences : urgences sociales et urgences judiciaires.
Il prononce les admissions des personnes accueillies.
Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.
Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leurs familles) et de la promotion de la « bientraitance ».
Il s'assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de service.
Il met en œuvre avec les équipes l'évaluation interne et prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.
Il dispose du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire sur les personnels de son établissement.
Il évalue ses collaborateurs directs.
Il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.
Principaux projets à conduire :
Il définit la gouvernance de ces projets et conduit lui-même les projets stratégiques.
Il prépare les équipes concernées, et le cas échéant avec l'équipe de direction, à ces changements.
Il anime les réunions de concertation ou de négociation.
Il est le recours ou l'arbitre en cas de conflits ou de crises liés à ces projets.
Négociation du CPOM avec des actions en lien avec le projet d'établissement 2019-2024 décrit ci-dessous et notamment :
Mise en place du nouveau logiciel de soins.
QVT.
Portage de repas.
Création du jardin thérapeutique.
Projets partenariaux.
Le CPOM pour la nouvelle période 2025-2030 sera à construire conjointement avec les services du conseil départemental de la Corrèze et de la délégation départementale de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- direction d'un établissement de santé ou médico-social de taille significative ;
- pilotage de projets de coopération territoriale ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances des politiques sanitaires et médico-sociales ;
- modes de gestion du secteur public hospitalier ;
- connaissances des populations et de leurs attentes, des déterminants sur le vieillissement, la perte d'autonomie et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;
- conduite de projets immobiliers.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions dans un environnement complexe ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires ;
- prendre en compte les attentes et impliquer les usagers.
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