JORF n°0186 du 12 août 2025

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Vacance du directeur général du CNG

Résumé À partir du 1ᵉʳ mars 2026, le poste de chef d’un centre qui gère les médecins et directeurs d’hôpitaux sera libre.
Mots-clés : Fonction publique Santé Gestion Ressources humaines Concours

L'emploi de directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière sera vacant à compter du 1er mars 2026.
Le Centre national de gestion est un établissement public de l'Etat créé en 2005, placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé qui a pour mission la gestion des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, des directeurs des soins et des praticiens hospitaliers soit plus de 64 000 professionnels et organise, à ce titre, 16 concours nationaux (concours médicaux et administratifs). En 2025, il compte 118 collaborateurs et est doté d'un budget de près de 43 M€ (hors contrats d'engagement de service public gérés par le CNG jusqu'au 31 décembre 2025).
Le directeur général dirige l'établissement et accomplit tous les actes qui ne sont pas réservés au conseil d'administration.
Il assure les missions mentionnées aux articles 2 et suivants du décret n° 2007-704 du 4 mai 2007 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et modifiant le code de la santé publique.
Il représente l'Etat devant les juridictions compétentes en cas de litige relatif aux décisions qu'il prend, à l'exception des pourvois devant le Conseil d'Etat.
I. - Au nom du ministre chargé de la santé, le directeur général assure la gestion statutaire (du recrutement à la fin de carrière) et le développement des ressources humaines des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière ainsi que des praticiens hospitaliers à temps plein et à temps partiel.
Il assure également :

- l'organisation des concours des personnels de direction et des directeurs des soins, des praticiens des établissements publics de santé, des attachés d'administration hospitalière, des concours de l'internat, ainsi que de ceux concernant les épreuves de fin de 2e cycle, les procédures d'autorisation d'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien, à l'exclusion de tout acte relatif à la détermination des programmes, aux conditions d'admission à concourir, au nombre de places offertes aux concours et à l'ouverture de ceux-ci ;
- la gestion et le secrétariat des commissions d'autorisation d'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien ainsi que la gestion et le secrétariat de la section de la commission compétente pour l'examen des autorisations d'exercice des fonctions de biologiste médical ainsi que la gestion des dossiers de demande d'exercice temporaire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie.

II. - Conjointement avec le ministre chargé de l'enseignement supérieur, le directeur générale assure la gestion statutaire (du recrutement à la fin de carrière) et le développement des ressources humaines des personnels enseignants et hospitaliers titulaires des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques pour la partie hospitalière de leur activité, sous réserve des compétences dévolues au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques et des règles propres aux corps des personnels enseignants et hospitaliers titulaires.
Dans un contexte en forte évolution, le directeur général pilote des chantiers à forts enjeux qui lui sont confiés et notamment celui de la modernisation de la gestion statutaire des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, dans la continuité de la réforme de la haute fonction publique, et des praticiens hospitaliers.
Le Centre national de gestion poursuit également la mise en œuvre de la réforme du 2ème cycle des études médicales qui constitue un enjeu majeur pour l'ensemble des carrières médicales.
Son action s'inscrit dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de performance (COP) pluriannuel qui fixe les grandes orientations stratégiques du Centre national de gestion. L'actuel COP porte sur la période 2021 à 2025 et sera renouvelé pour la période 2026-2030. Il s'articule actuellement autour de 4 axes visant à mettre en œuvre une politique dynamique de gestion des praticiens hospitaliers et des corps de direction qui s'appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, de diversification et d'accompagnement des parcours tout au long de la carrière, d'attractivité des métiers et de promotion de la qualité de vie au travail des professionnels. Il emporte également de forts enjeux de transformation numérique.
Le directeur général du Centre national de gestion est nommé par arrêté du ministre chargé de la santé pour un mandat de trois ans renouvelable.
Pour ce poste de cadre dirigeant de l'Etat, il est attendu, des candidats à cette fonction, une aptitude à diriger un établissement public administratif et des compétences managériales et financières confirmées. Une expérience importante et réussie dans le domaine de gestion des ressources humaines, du dialogue social ainsi qu'une connaissance approfondie des milieux hospitalier, hospitalo-universitaire, sociaux et médico-sociaux et de l'interministérialité sont nécessaires. Des capacités à concevoir et déployer des stratégies notamment de communication institutionnelle, à dialoguer avec les parties prenantes dans un environnement complexe et à communiquer sur tous les champs de son activité sont également attendues ainsi que des aptitudes au travail partenarial.
Le candidate devra attester d'une expérience de haut niveau et d'un minimum de six années d'expérience d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Cet emploi est ouvert aux fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière et appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A ou assimilée dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015, aux magistrats de l'ordre judiciaire ou aux officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou assimilé, les agents occupant l'un des emplois mentionnés à l'article L. 344-1 du code général de la fonction publique. Il est également ouvert aux fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A ou assimilée, et occupant un emploi doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1015, relevant soit d'un statut d'emploi de chef de services déconcentrés de l'Etat de secrétaire général d'académie ou d'université, soit de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Ce poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité dans le but de prévenir toute situation de conflit d'intérêt. Il est soumis à déclaration d'intérêts en application de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dans l'administration centrale et les établissements publics sous tutelle des ministères chargés des affaires sociales.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours de ces trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
La sélection du candidat ou de la candidate comporte, outre le dépôt d'un dossier, une audition par une commission chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidate et candidat entendus à occuper l'emploi à pourvoir, après pré-sélection des candidats à auditionner par un comité qui examine la recevabilité des candidatures au regard des conditions statutaires d'accès à l'emploi.
Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae détaillé avec la liste des expériences ainsi qu'une lettre de motivation et d'intention est à adresser, jusqu'au 19 septembre 2025 minuit à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la directrice générale de l'offre de soins uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Clotilde DURAND, cheffe de service, adjointe à la directrice générale de l'offre de soins (courriel : [email protected]).