JORF n°0182 du 7 août 2025

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Chargé de mission – Chef du service des achats et des finances (Ile-de-France)

Résumé Un travail où on organise l’argent, les achats et les bâtiments pour le gouvernement en Île‑de‑France.
Mots-clés : emploi administration publique budget achats publics immobilier public

Un emploi de chargé de mission « Chef du service des achats et des finances » est à pourvoir au secrétariat général aux moyens mutualisés d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général aux moyens mutualisés assiste le préfet de région et le préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAMM) sur les questions logistiques, financières, budgétaires, immobilières, informatiques et relatives aux ressources humaines. Il est composé de quatre services, à savoir le service général du soutien opérationnel, le service des ressources humaines, le service de la modernisation de l'Etat et enfin, le service des achats et des finances.

Mission

Au sein du secrétariat général aux moyens mutualisés, le chargé de mission a la responsabilité du service des achats et des finances.
A ce titre, ses principales missions consistent sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés et de son adjoint à :

- animer, piloter et organiser l'activité du service dont les missions sont orientées vers la gestion des moyens des administrations déconcentrées de l'Etat en veillant à garantir la meilleure adéquation aux besoins de ces dernières, de maîtrise des coûts et de professionnalisation des acteurs ;
- développer des relations de confiance avec l'ensemble des services de l'Etat présents sur le territoire francilien qui ont vocation à participer, dans des proportions plus ou moins étendues selon leur nature et leur périmètre ministériel de rattachement, aux actions mises en œuvre par le service ;
- superviser la programmation et l'exécution des crédits de fonctionnement et les emplois des services placés sous l'autorité du préfet (programme 354) et les crédits immobiliers relevant de divers programmes (programme 354 PNE, CAS 723, programme 348) ;
- contribuer au suivi des grands projets immobiliers qui concernent les services de l'Etat en Ile-de-France en coordination avec le service de la modernisation de l'Etat, chef de file, en collaborant à la réalisation et la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional ;
- travailler en synergie avec les acteurs de la fonction financière et immobilière des services de l'administration territoriale de l'Etat en région et des services centraux (ministère de l'intérieur, direction de l'immobilier de l'Etat à Bercy, direction interministérielle de la transformation publique).

En tant que chef de service, il participe à la conduite du changement en promouvant l'offre de services dans le cadre du SGAMM notamment auprès des directions régionales.
Il s'appuie sur un adjoint, directeur de la PFRA avec lequel il coordonne la politique des achats en favorisant les mutualisations, et quatre chefs de bureau.

Environnement

Le service des achats et des finances assure le pilotage et l'allocation des moyens de fonctionnement des administrations déconcentrées de l'Etat (emplois et masse salariale des agents du ministère de l'intérieur, crédits de fonctionnement courant et dépenses immobilières). Il assure à ce titre le suivi des recettes issues du produit des cessions des immeubles de l'Etat relevant du périmètre régional, en lien avec la DIE et le RRPIE, ainsi que le suivi du financement des projets immobiliers structurants en Ile-de-France :

- il met en œuvre la politique des achats de l'Etat et décline les orientations stratégiques définies au niveau national. Il répond aux besoins exprimés par les administrations déconcentrées de l'Etat ;
- il assure l'ordonnancement dans CHORUS de l'ensemble des dépenses et des recettes relevant de son périmètre, dans le cadre de contrat de service avec chaque préfecture et le service facturier de la DRFIP. Il est également chargé des paiements et encaissements via la régie régionale et de la facturation départementale de la carte d'achats ;
- il exerce l'exécution de la dépense d'une trentaine de services prescripteurs en lien avec les comptables des trois blocs CHORUS.

Il exerce ses missions pour la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, sur un champ interministériel (certaines directions régionales), régional et départemental (préfectures de département).
Le service des achats et des finances, regroupant 77 agents, est composé de 4 bureaux :

- le bureau du pilotage budgétaire (18 agents : 6 A, 6 B, 6 C) composé de 3 sections : emplois et masse salariale, moyens de fonctionnement et dépenses immobilières ;
- le bureau régional des achats (11 agents : 10 A, 1 B) ;
- le centre de services partagés régional (35 agents : 3 A, 5 B, 27 C) composé de 2 sections thématiques et géographiques, ainsi que de 3 cellules (régie régionale, carte achats et assistance opérationnelle) ;
- le bureau mutualisé d'exécution de la dépense (13 agents : 3A, 10 B) 3 sections par bloc Chorus.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention concernés par le service des achats et des finances, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Il requiert une solide connaissance de l'environnement professionnel, des compétences budgétaires et comptables et également des compétences juridiques. Le candidat doit par ailleurs faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. De bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'un sens aigu des relations humaines, de l'adaptation et du travail en équipe.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Christophe JEAN, adjoint au préfet secrétaire général aux moyens mutualisés, [email protected]


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission « Chef du service des achats et des finances » est à pourvoir au secrétariat général aux moyens mutualisés d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général aux moyens mutualisés assiste le préfet de région et le préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAMM) sur les questions logistiques, financières, budgétaires, immobilières, informatiques et relatives aux ressources humaines. Il est composé de quatre services, à savoir le service général du soutien opérationnel, le service des ressources humaines, le service de la modernisation de l'Etat et enfin, le service des achats et des finances.

Mission

Au sein du secrétariat général aux moyens mutualisés, le chargé de mission a la responsabilité du service des achats et des finances.

A ce titre, ses principales missions consistent sous l'autorité du préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés et de son adjoint à :

- animer, piloter et organiser l'activité du service dont les missions sont orientées vers la gestion des moyens des administrations déconcentrées de l'Etat en veillant à garantir la meilleure adéquation aux besoins de ces dernières, de maîtrise des coûts et de professionnalisation des acteurs ;

- développer des relations de confiance avec l'ensemble des services de l'Etat présents sur le territoire francilien qui ont vocation à participer, dans des proportions plus ou moins étendues selon leur nature et leur périmètre ministériel de rattachement, aux actions mises en œuvre par le service ;

- superviser la programmation et l'exécution des crédits de fonctionnement et les emplois des services placés sous l'autorité du préfet (programme 354) et les crédits immobiliers relevant de divers programmes (programme 354 PNE, CAS 723, programme 348) ;

- contribuer au suivi des grands projets immobiliers qui concernent les services de l'Etat en Ile-de-France en coordination avec le service de la modernisation de l'Etat, chef de file, en collaborant à la réalisation et la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional ;

- travailler en synergie avec les acteurs de la fonction financière et immobilière des services de l'administration territoriale de l'Etat en région et des services centraux (ministère de l'intérieur, direction de l'immobilier de l'Etat à Bercy, direction interministérielle de la transformation publique).

En tant que chef de service, il participe à la conduite du changement en promouvant l'offre de services dans le cadre du SGAMM notamment auprès des directions régionales.

Il s'appuie sur un adjoint, directeur de la PFRA avec lequel il coordonne la politique des achats en favorisant les mutualisations, et quatre chefs de bureau.

Environnement

Le service des achats et des finances assure le pilotage et l'allocation des moyens de fonctionnement des administrations déconcentrées de l'Etat (emplois et masse salariale des agents du ministère de l'intérieur, crédits de fonctionnement courant et dépenses immobilières). Il assure à ce titre le suivi des recettes issues du produit des cessions des immeubles de l'Etat relevant du périmètre régional, en lien avec la DIE et le RRPIE, ainsi que le suivi du financement des projets immobiliers structurants en Ile-de-France :

- il met en œuvre la politique des achats de l'Etat et décline les orientations stratégiques définies au niveau national. Il répond aux besoins exprimés par les administrations déconcentrées de l'Etat ;

- il assure l'ordonnancement dans CHORUS de l'ensemble des dépenses et des recettes relevant de son périmètre, dans le cadre de contrat de service avec chaque préfecture et le service facturier de la DRFIP. Il est également chargé des paiements et encaissements via la régie régionale et de la facturation départementale de la carte d'achats ;

- il exerce l'exécution de la dépense d'une trentaine de services prescripteurs en lien avec les comptables des trois blocs CHORUS.

Il exerce ses missions pour la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, sur un champ interministériel (certaines directions régionales), régional et départemental (préfectures de département).

Le service des achats et des finances, regroupant 77 agents, est composé de 4 bureaux :

- le bureau du pilotage budgétaire (18 agents : 6 A, 6 B, 6 C) composé de 3 sections : emplois et masse salariale, moyens de fonctionnement et dépenses immobilières ;

- le bureau régional des achats (11 agents : 10 A, 1 B) ;

- le centre de services partagés régional (35 agents : 3 A, 5 B, 27 C) composé de 2 sections thématiques et géographiques, ainsi que de 3 cellules (régie régionale, carte achats et assistance opérationnelle) ;

- le bureau mutualisé d'exécution de la dépense (13 agents : 3A, 10 B) 3 sections par bloc Chorus.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention concernés par le service des achats et des finances, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.

Il requiert une solide connaissance de l'environnement professionnel, des compétences budgétaires et comptables et également des compétences juridiques. Le candidat doit par ailleurs faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.

Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. De bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'un sens aigu des relations humaines, de l'adaptation et du travail en équipe.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Christophe JEAN, adjoint au préfet secrétaire général aux moyens mutualisés, [email protected]