Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur du groupe hospitalier Bretagne Sud
ANNEXES
ANNEXE I
GROUPE HOSPITALIER BRETAGNE SUD À LORIENT (MORBIHAN)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS), issu de la fusion en 2018 des centres hospitaliers de Lorient, du Faouet, Riantec et Quimperlé, est l'établissement de référence du territoire de santé « Lorient-Quimperlé » bassin de population de près de 300 000 habitants.
Cette structure est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT).
Sud Bretagne comprenant l'EPSM Bretagne Sud et le groupe hospitalier Bretagne Sud.
Un nouveau projet médical partagé est en cours de rédaction. Le contrat hospitalier de territoire a été signé avec l'ARS le 23 novembre 2022 pour un montant s'élevant à 1 484 500 €.
Le GHBS est autorisé pour des activités de médecine, chirurgie, obstétrique, SSR et psychiatrie. Son offre de soins comprend également différentes spécialités, notamment le traitement du cancer, le traitement de l'insuffisance rénale chronique et l'addictologie.
Le site du Scorff est celui de la réanimation et de la médecine d'urgence (dont SMUR) du territoire et dispose d'un plateau technique avec blocs chirurgicaux. La maternité est de niveau 2B, incluant un pôle mère-enfant.
Le GHBS comprend également une offre médico-sociale de 7 EHPAD, 3 SSIAD et un CSAPA.
II. - Description du poste
Directeur du groupe hospitalier Bretagne Sud, établissement support du GHT Sud Bretagne. Principaux projets à conduire :
- poursuivre les projets de structuration de l'offre de soins du GHBS au sein du territoire, et notamment :
- finaliser et valider le projet d'établissement incluant le projet de gouvernance ;
- poursuivre les coopérations territoriales au sein du GHT et avec l'ensemble des partenaires du territoire ;
- mener à terme la réflexion engagée suite aux conclusions de l'ANAP ;
- mener à terme le projet d'investissement SEGUR pour le centre hospitalier de Quimperlé ;
- renforcer les coopérations extra territoriales et régionales :
- poursuivre les coopérations avec le centre hospitalier Centre Bretagne notamment sur les activités à fort enjeux de permanence des soins et sur les modalités de gestion partagées des affaires médicales ;
- participer au plan de transformation du système de santé et notamment :
- poursuivre le développement des partenariats avec la médecine libérale notamment au titre de l'activité des urgences et s'inscrire en appui de la constitution de CPTS sur le territoire ;
- contribuer, auprès de l'agglomération, à la démarche d'élaboration du CLS. Poursuivre les travaux avec l'HAD et le DAC pour mieux coordonner les parcours complexes sur le territoire ;
- poursuivre les mesures de formation et d'attractivité des professionnels de santé :
- poursuivre la démarche engagée avec l'université de Rennes en vue d'accueillir des externes et des postes HU partagés. Finaliser le projet de restructuration de l'IFPS intégrant les études de médecine. Finaliser le projet QVT et le projet social. Signature et mise en œuvre de l'accord local Ségur 2022 ;
- identifier et déployer les leviers de maitrise budgétaire :
- confirmer le retour à l'équilibre budgétaire structurel du nouveau GHBS et restaurer sa capacité d'investissement. Poursuivre les travaux afférents aux déficits des budgets annexes. Poursuivre et officialiser le projet de plateau technique et de PUI territoriale.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Il est attendu du futur directeur du GHBS des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :
Un sens élevé des responsabilités.
Des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement.
Un sens aigu et une implication sur les enjeux de coopérations territoriales.
Des qualités de management stratégique lui permettant d'appréhender et de s'approprier les enjeux internes et externes de l'établissement.
Une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire et sachant :
- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives et les personnels pour faire accepter/adhérer aux choix concrets et opérationnels dans un cadre de maîtrise des dépenses, nécessaires à l'équilibre budgétaire ;
- partager et piloter une ligne politique claire s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS.
1 version