JORF n°0163 du 16 juillet 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur/Directrice du Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées et Hôpitaux de Luchon

Résumé Un poste de directeur pour superviser les soins médicaux, chirurgicaux et sociaux dans deux hôpitaux du sud de la Haute‑Garonne.
Mots-clés : emploi santé hôpital direction Haute‑Garonne

ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRÉNÉES À SAINT GAUDENS ET HÔPITAUX DE LUCHON À BAGNÈRES-DE-LUCHON (HAUTE-GARONNE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier Comminges-Pyrénées à Saint-Gaudens et les hôpitaux de Luchon à Bagnères de Luchon constituent l'offre de soins du sud du département de la Haute-Garonne. Ces deux établissements sont en direction commune et proposent ainsi une offre de soins large en médecine, chirurgie, SMR et une offre médico-sociale avec 3 EHPAD.
Etant membres du GHT Haute-Garonne et Tarn-Ouest, les établissements ont construit des partenariats durables avec le CHU de Toulouse et ont pour objectif de pérenniser une offre de soins attractive sur le territoire à travers le projet médical partagé.
Le CH Comminges-Pyrénées est le premier employeur de la ville de Saint-Gaudens. Ses locaux ont récemment été rénovés à la suite du regroupement de deux anciens sites. Il dispose de 4 pôles : médical, chirurgical-maternité, médicotechnique, gérontologique. L'EHPAD ORELIA fait également partie de l'activité du CH Comminges-Pyrénées.
Les hôpitaux de Luchon se situent sur la commune de Bagnères de Luchon. Il dispose d'activités SMR en hospitalisation complète et partielle (polyvalents, du système locomoteur et du système nerveux) ainsi que médico-sociale (EHPAD Gabriel ROUY et EHPAD Noélie SECAIL).
Les enjeux de la direction de ces établissements s'orientent à travers la finalisation des projets médicaux en s'appuyant sur les synergies à valoriser, les coopérations ville-hôpital, la gestion financière ainsi que le développement et la fidélisation des compétences et ressources humaines. Ces établissements sont des établissements de proximité, indispensables sur ce bassin montagneux.

II. - Description du poste

L'enjeu porte aujourd'hui sur le développement des activités de soins en corrélation avec les besoins du territoire ainsi que la poursuite de la réhabilitation de l'hôpital.
Les missions s'articulent autour des axes suivants :

  1. Pilotage stratégique et médical :
    Finaliser les projets médicaux en lien avec les Commissions médicale d'établissement (CME) et les chefs de pôle.
    Mettre en œuvre les projets d'établissement et les orientations définies.
    Conduire les projets structurants pour l'avenir des établissements dont le schéma architectural pour le CH Comminges Pyrénées.
    Renforcer les liens avec les établissements du GHT et les professionnels de santé du territoire à travers le lien ville-hôpital.
  2. Management général de l'établissement :
    Encadrer et animer l'équipe de direction et les services supports (finances, RH, logistique, soins…).
    Fédérer les professionnels autour d'un projet collectif et partagé.
    Garantir un dialogue social de qualité et accompagner les transformations organisationnelles.
    Assurer la continuité de service, la sécurité des soins et la gestion des risques.
  3. Gestion administrative et financière :
    Elaborer et exécuter le budget dans le respect des objectifs d'efficience et de soutenabilité.
    Superviser les projets d'investissement et d'équipement.
    Assurer le suivi des indicateurs d'activité, de performance et de qualité.
  4. Relations extérieures et institutionnelles :
    Développer des partenariats et favoriser la coopération avec les acteurs du territoire.
    Porter l'image de l'hôpital et favoriser son ancrage local.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
En tant que directeur, vous êtes responsable de la conduite stratégique, opérationnelle et managériale de l'établissement. Vous assurez la mise en œuvre des orientations du conseil de surveillance, en lien avec les autorités de tutelle et les acteurs du territoire.
Vous portez en priorité la finalisation et la mise en œuvre du projet médical de l'établissement, en étroite collaboration avec la communauté médicale et les partenaires du GHT. Vous accompagnez la transformation de l'offre de soins, dans une logique de qualité, de proximité et de performance.
Connaissances et compétences requises :

- gestion de projet et conduite au changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- compétences managériales attendues ;
- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- forte expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;
- animation du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mise en œuvre dans le cadre du GHT ;
- capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.

Ce poste nécessite disponibilité et implication professionnelle importante compte tenu du territoire et des projets en cours.