Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Recrutement d’inspecteurs généraux des finances
L'inspection générale des finances (IGF) est chargée d'une mission générale de contrôle, d'audit, d'études, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. L'essentiel de l'activité de l'IGF relève des missions de conseil (amélioration opérationnelle des politiques publiques, aide à la décision stratégique), effectuées par des équipes d'inspecteurs à la demande du Gouvernement, qui donnent lieu à une centaine de rapports par an.
Le service compte aujourd'hui environ 35 inspecteurs généraux et inspectrices générales des finances, soixante-dix membres de la tournée (inspectrices et inspecteurs des finances, inspectrices et inspecteurs des finances adjoints, une dizaine de membres du pôle science des données), quinze personnes au pôle audit, une dizaine de stagiaires et dix-sept personnes au sein des services administratifs et financiers, soit au total plus de 140 personnes.
- Profil des candidats recherchés
Les missions confiées à l'IGF supposent de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer des savoir-être suivants : la capacité avérée au travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et d'adaptation ainsi que le sens éprouvé de la communication. L'autonomie, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d'empathie constitue un savoir-être essentiel.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront obligatoirement avoir acquis au cours de leur expérience professionnelle antérieure une culture administrative ainsi qu'une connaissance de l'organisation des pouvoirs publics. Ils doivent démontrer de solides compétences analytiques et une grande rigueur. Des compétences en matière d'analyse financière, de politique budgétaire, d'analyse des données, de droit public ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs des finances. En outre, d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l'IGF.
En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat aux fonctions d'inspecteur ou d'inspectrice des finances, pourront être valorisées les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l'IGF (fiscalité, analyse économique, transition écologique, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, système d'information, analyse quantitative, etc.). Avoir déjà occupé des fonctions d'inspection constitue un atout.
- Conditions d'emploi
L'emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi du groupe III au sens dudit décret.
Peuvent également être nommées dans l'emploi d'inspecteur ou inspectrice des finances les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique fixées par les articles L. 321-1 et L. 321-2 du code général de la fonction publique et disposent d'une expérience professionnelle comparable à celle requise pour les fonctionnaires.
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions cumulatives fixées par le III de l'article 11 de ce décret à savoir :
- justifier de deux à six années d'expérience professionnelle les qualifiant pour l'exercice des fonctions d'inspecteur ou d'inspectrice des finances ;
- être membre notamment d'un corps recruté par la voie de l'Institut national du service public ou d'un corps ou cadre d'emploi de niveau comparable (administrateurs de l'Assemblée nationale, administrateurs de l'institut national de la statistique et des études économiques, administrateurs du Sénat, administrateurs territoriaux, directeurs d'hôpital, ingénieurs de l'armement, ingénieurs des mines, ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts). Peuvent également se porter candidats les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire ;
- les fonctionnaires de catégorie A qui justifient d'au moins cinq ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 70 000 et 120 000 € brut par an.
- Procédure de recrutement
3.1. Procédure de sélection
A l'issue d'une présélection opérée par la cheffe du service de l'IGF destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.
Ce comité est composé de trois personnes :
- la cheffe du service de l'IGF ;
- une personnalité qualifiée dans les domaines de compétence de l'emploi à pourvoir ayant la qualité de membre de l'IGF au sens de l'article 3 du décret n° 2022-349 du 9 mai 2023 relatif à l'organisation et aux compétences de l'inspection générale des finances ;
- une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, extérieure au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude de candidats à exercer les fonctions d'inspecteur ou inspectrice des finances. Cet avis est transmis au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui propose leur nomination au Premier ministre.
Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le service de l'IGF.
3.2. Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises au plus tard dans les quinze jours à compter de la publication du présent avis.
Les candidatures doivent impérativement être transmises en ligne, depuis le site « passerelles ».
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ou de tout document utile ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail.
L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale des finances.
Le(s) poste(s) sont à pourvoir au 1er octobre 2025 à l'inspection générale des finances, 139, rue de Bercy, 75012 Paris.
- Déontologie
Conformément au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.
- Contacts
Dans le cadre du présent avis, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :
M. Gaspard Bianquis, adjoint à la cheffe du service : [email protected] ;
Mme Sonia Leverd, directrice des talents : [email protected]
Les candidats sont également invités à consulter le site internet de l'inspection générale des finances ( https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/accueil.html), rubrique « Nous rejoindre ».
1 version