JORF n°0160 du 11 juillet 2025

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Directeur régional d’environnement, d’aménagement et du logement – Auvergne‑Rhône‑Alpes

Résumé Le poste vacant à Lyon pour directeur régional d’environnement doit piloter les politiques publiques sur la protection des ressources naturelles tout en coordonnant sécurité nucléaire et développement durable dans la région.
Mots-clés : Emploi public Environnement Gestion territoriale Développement durable Sécurité nucléaire

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe I) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Lyon.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Sous l'autorité de la préfète de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les politiques publiques relevant des ministères chargés de l'énergie, de l'aménagement, du logement, des transports et de la transition écologique.
Le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement assure également les fonctions de délégué ministériel de la zone de défense et de sécurité et de délégué de bassin Rhône-Méditerranée.
Il a également vocation à être nommé délégué territorial de l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
L'équipe de direction est composée d'un directeur régional, d'un directeur régional délégué, de trois directeurs régionaux adjoints.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes rassemble environ 820 agents répartis sur ses deux sièges de Lyon et de Clermont-Ferrand, les 10 autres chefs-lieux de département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'à Arles, Nîmes et Vedène. Son périmètre d'intervention s'étend au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée pour ses missions de police de l'eau et de prévision des crues.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination et l'animation du plan national loup et activités d'élevage sur plus d'une soixantaine de départements.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable dans de multiples domaines (déplacements, logement, aménagement du territoire, activités industrielles, énergie, gestion de l'eau et des espaces…), tout en préservant la qualité de l'environnement (air, eau, sol, biodiversité, paysages), et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.
Depuis le 1er janvier 2025, dans le cadre de l'expérimentation encadrée par la loi n° 2024-250 du 22 mars 2024, la DREAL est mise à disposition du conseil régional, pour la modernisation du réseau routier national non concédé.

Environnement professionnel

La DREAL Auvergne- Rhône-Alpes est constituée de :

- une direction, composée d'un cabinet, de la mission communication, la mission juridique et la délégation de zone et de préparation à la crise ;
- 7 services régionaux métiers : un service chargé de la connaissance, du développement durable et de l'évaluation environnementale ; un service chargé des risques naturels et hydrauliques ; un service chargé de l'eau, de l'hydroélectricité et de la nature ; un service chargé de la prévention des risques industriels, du climat, de l'air et de l'énergie ; un service chargé du logement et de la construction ; un service chargé de la mobilité, des infrastructures de transport, de l'aménagement et des paysages et un service chargé de la réglementation et du contrôle des transports et des véhicules ;
- un secrétariat général ;
- 2 services régionaux de gestion, en cours de regroupement dans un service unique chargé de la commande publique, du pilotage, de l'animation et des ressources humaines régionales (zone de gouvernance) ;
- 7 unités départementales ou inter-départementales : l'unité départementale de l'Ain, l'unité inter-départementale Drôme-Ardèche, l'unité inter-départementale Puy-de-Dôme-Allier-Cantal, l'unité inter-départementale Loire-Haute-Loire, l'unité départementale de l'Isère, l'unité départementale du Rhône, l'unité inter-départementale Savoie-Haute-Savoie.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques exercées en DREAL ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec 12 préfets de départements et leurs directions départementales interministérielles, l'ensemble des directeurs régionaux, les nombreux opérateurs du pôle ministériel, des grands élus et les acteurs économiques et associatifs ;
- une capacité à travailler en équipe, au sein d'une direction « plurielle » ;
- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du ministère, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures.
Une liste de candidats est proposée pour une audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi est présidé par le secrétaire général ou par son représentant.
A l'issue des auditions, le secrétaire général ou son représentant propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis de la préfète de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le secrétaire général ou son représentant.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe I) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Lyon.

Missions principales, enjeux et responsabilités

Sous l'autorité de la préfète de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les politiques publiques relevant des ministères chargés de l'énergie, de l'aménagement, du logement, des transports et de la transition écologique.

Le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement assure également les fonctions de délégué ministériel de la zone de défense et de sécurité et de délégué de bassin Rhône-Méditerranée.

Il a également vocation à être nommé délégué territorial de l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).

L'équipe de direction est composée d'un directeur régional, d'un directeur régional délégué, de trois directeurs régionaux adjoints.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes rassemble environ 820 agents répartis sur ses deux sièges de Lyon et de Clermont-Ferrand, les 10 autres chefs-lieux de département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'à Arles, Nîmes et Vedène. Son périmètre d'intervention s'étend au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée pour ses missions de police de l'eau et de prévision des crues.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination et l'animation du plan national loup et activités d'élevage sur plus d'une soixantaine de départements.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable dans de multiples domaines (déplacements, logement, aménagement du territoire, activités industrielles, énergie, gestion de l'eau et des espaces…), tout en préservant la qualité de l'environnement (air, eau, sol, biodiversité, paysages), et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.

Depuis le 1

er

janvier 2025, dans le cadre de l'expérimentation encadrée par la loi n° 2024-250 du 22 mars 2024, la DREAL est mise à disposition du conseil régional, pour la modernisation du réseau routier national non concédé.

Environnement professionnel

La DREAL Auvergne- Rhône-Alpes est constituée de :

- une direction, composée d'un cabinet, de la mission communication, la mission juridique et la délégation de zone et de préparation à la crise ;

- 7 services régionaux métiers : un service chargé de la connaissance, du développement durable et de l'évaluation environnementale ; un service chargé des risques naturels et hydrauliques ; un service chargé de l'eau, de l'hydroélectricité et de la nature ; un service chargé de la prévention des risques industriels, du climat, de l'air et de l'énergie ; un service chargé du logement et de la construction ; un service chargé de la mobilité, des infrastructures de transport, de l'aménagement et des paysages et un service chargé de la réglementation et du contrôle des transports et des véhicules ;

- un secrétariat général ;

- 2 services régionaux de gestion, en cours de regroupement dans un service unique chargé de la commande publique, du pilotage, de l'animation et des ressources humaines régionales (zone de gouvernance) ;

- 7 unités départementales ou inter-départementales : l'unité départementale de l'Ain, l'unité inter-départementale Drôme-Ardèche, l'unité inter-départementale Puy-de-Dôme-Allier-Cantal, l'unité inter-départementale Loire-Haute-Loire, l'unité départementale de l'Isère, l'unité départementale du Rhône, l'unité inter-départementale Savoie-Haute-Savoie.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques exercées en DREAL ;

- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;

- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec 12 préfets de départements et leurs directions départementales interministérielles, l'ensemble des directeurs régionaux, les nombreux opérateurs du pôle ministériel, des grands élus et les acteurs économiques et associatifs ;

- une capacité à travailler en équipe, au sein d'une direction « plurielle » ;

- des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;

- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;

- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.

Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : [email protected]

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général du ministère, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures.

Une liste de candidats est proposée pour une audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.

Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

Un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi est présidé par le secrétaire général ou par son représentant.

A l'issue des auditions, le secrétaire général ou son représentant propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis de la préfète de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le secrétaire général ou son représentant.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).