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Directeur de l'ESTHI & EPISEAH : gestion & transformation
ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement social de travail et d'hébergement Isérois pour personnes en situation de handicap (ESTHI) à Saint-Martin-d'Hères et de l'établissement public Isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) à Claix (Isère)
I. - Description de l'établissement
L'établissement social de travail et d'hébergement Isérois pour personnes en situation de handicap (ESTHI) et l'établissement public isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) sont en direction commune depuis le 1er janvier 2024.
Les deux établissements se situent dans l'agglomération grenobloise, à Saint-Martin-d'Hères pour l'ESTHI et à Claix pour l'EPISEAH.
L'ESTHI est composé de :
- ESAT ;
- EANM : 31 places dont deux d'hébergement temporaire ;
- EAM : 34 places dont deux places d'hébergement temporaire ;
- SAJ : 21 places dont deux de SAJ intra ;
- MAS : 25 places.
L'EPISEAH est un établissement public pour enfants et adolescents handicapés (autisme), il comprend :
- 2 DIME ;
- 2 UEEA ;
- UEMA ;
- SESSAD ;
- EMAS ;
- PAS (à la rentrée scolaire2025).
Les deux établissements sont bien implantés dans les réseaux locaux.
Leur CPOM respectif doivent être mis en œuvre pour la période 2024-2028.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement veille au positionnement de l'établissement sur son territoire, au développement des relations avec les partenaires. Il élabore le projet d'établissement en lien avec les orientations du schéma régional de santé et assure la surveillance et la bonne gestion de la situation financière dans un contexte de transformation de l'offre.
Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
Les principaux projets à conduire :
- mise en œuvre du plan de transformation des ESAT ;
- transformation de l'offre/adaptation des services à l'évolution des publics ;
- déploiement des CPOM ;
- consolidation du fonctionnement de la direction commune.
III. - Profil recherché
L'emploi, s'adresse à un directeur ayant de bonnes connaissances dans les différents domaines de gestion :
- vision stratégique et prospective ;
- capacité au management participatif ;
- capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de réponse à des problématiques complexes ;
- capacité d'écoute et dialogue social de qualité ;
- communication adaptée à l'intérêt des personnes accueillies, des usagers, des professionnels et bénévoles ;
- compréhension et écoute du terrain.
Connaissances particulières requises :
- connaissances du champ médico-social, son écosystème et de l'animation autour de la politique handicap ;
- élaborer et exécuter le budget de l'établissement ;
- connaissances en ressources humaines et dialogue social ;
- connaissances en logistique hôtelière et maintenance ;
- négociation, gestion des conflits.
Compétences professionnelles requises :
- capacités à définir et piloter des objectifs stratégiques ;
- capacités de décision et d'arbitrage ;
- capacités de négociation en interne et externe ;
- capacités à prendre en compte les enjeux multiples liés aux spécificités de chaque service ou structure tout en conservant la vision globale et stratégique ;
- appétence pour la gestion économique inhérente.
Aptitude en communication : maitrise de la communication, sens de l'information, animation, coordination, motivation, évaluation des équipes, capacité à fédérer, capacité à déléguer.
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