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Directeur de projet pour la modernisation des ministères sociaux
Un emploi de directeur de projet (groupe I) est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles. Sous l'autorité de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales et de son adjointe, la ou le titulaire du poste est chargé d'impulser et de coordonner les actions de modernisation et de transformation des ministères chargés des affaires sociales.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er juillet 2025.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Structure et fonctions
Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer. Le secrétariat général regroupe un peu plus de 1 000 agents répartis dans 7 directions et délégations (DRH, DFAS, DNUM, DAJ, DAEI, Dicom, HFDS) et une équipe rapprochée d'une soixantaine de personnes autour de la secrétaire générale et de son adjointe. Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon fonctionnement des administrations centrales et à l'animation des réseaux territoriaux.
Les ministères chargés des affaires sociales sont constitués des administrations chargées de la santé, des solidarités, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ils comprennent environ 25 000 agents, deux réseaux territoriaux principaux, un réseau international, et des opérateurs et agences.
Placé auprès de la secrétaire générale et de son adjointe et sous son autorité, le ou la titulaire du poste structure ses actions autour de trois enjeux majeurs :
- impulser, piloter et animer la stratégie ministérielle de transformation de l'action publique et l'organisation ministérielle en résultant.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé d'impulser, piloter et animer les chantiers transversaux de modernisation et de transformation de l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales ainsi que des projets de simplification. Il ou elle porte la vision transversale de la stratégie ministérielle, assure la synthèse des différentes démarches engagées, notamment au niveau du secrétariat général, prépare des scénarii et options pour validations et assure le pilotage et le suivi des chantiers engagés, en coordonnant l'ensemble des directions concernées.
Outre la conduite des chantiers de réorganisation, le directeur ou la directrice de projet est chargé d'impulser, promouvoir et mettre en œuvre la rénovation des méthodes de travail et des modes d'organisation afin de gagner en agilité, en efficacité et en transversalité. Il ou elle propose et conduit une stratégie opérationnelle de développement des méthodes innovantes et de co-construction, notamment par le développement d'espaces « Lab », la mobilisation de ressources et d'expertises internes, l'animation d'un réseau de parties prenantes interne aux ministères chargés des affaires sociales et le recours aux prestations intellectuelles ;
- coordonner le déploiement des programmes interministériels de modernisation et de transformation dans l'ensemble des entités des ministères chargés des affaires sociales.
Le directeur ou la directrice de projet est chargé de coordonner et de décliner, au sein des ministères chargés des affaires sociales, les orientations interministérielles en matière de modernisation, de transformation et de simplification, en relation étroite avec la direction interministérielle de la transformation publique et le réseau de correspondants au sein des autres départements ministériels. Cette mission nécessite de développer des articulations avec les chefs de service, référents et chefs de projet désignés dans les différentes directions des ministères chargés des affaires sociales, d'animer les correspondants désignés dans les services territoriaux (ARS et DREETS) sur les différents programmes, en lien étroit avec les pôles travail-solidarités et santé-ARS placés auprès du secrétaire général et de participer à des projets communs de niveau interministériel. Les principaux programmes de la DITP sont l'exécution des politiques prioritaires du gouvernement (« PPG »), la refondation de l'action publique, la préparation et le suivi des comités interministériels de la transformation publique (CITP). Le directeur ou la directrice de projet a également la charge de la supervision de deux autres politiques interministérielles : la terminologie et la langue française et la normalisation pour la sphère santé et solidarités ;
- renforcer la capacité des directions à conduire des projets complexes et diffuser les outillages pertinents en accompagnement des transformations.
Le directeur ou la directrice de projet développe une capacité à appuyer les services dans la conduite de leurs projets : aide à l'ingénierie de projet, ressources méthodologiques, appui au pilotage, appui pour le recours aux méthodes innovantes, au financement des projets, à leur évaluation, etc. Une capacité de consultance interne a été développée au sein du pôle dont le directeur ou la directrice de projet a la charge. Il lui revient de proposer et mobiliser cette offre de service aux directions d'administration centrale et aux services déconcentrés en tant que de besoin, en articulation avec les autres services d'appui du secrétariat général (délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant, pôles santé-ARS et Travail-Solidarité). Le directeur ou la directrice de projet participe en outre au contrôle interne du recours aux prestations de conseil, en lien étroit avec la DFAS pour la stratégie « achats » et assure l'instruction, la préparation et la coordination du comité d'engagement des prestations intellectuelles. Le directeur ou la directrice de projet peut également être chargé du pilotage de certains projets complexes à fort enjeux de transformation, ou de l'appui à certains projets particulièrement signalés. Il ou elle coordonne par ailleurs la tutelle de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour l'ensemble des ministères chargés des affaires sociales, anime le comité de dialogue stratégique entre le ministère et l'école et représente la Secrétaire générale à son conseil d'administration.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Le ou la titulaire de l'emploi doit posséder une très bonne connaissance de l'organisation des services centraux et territoriaux des ministères chargés des affaires sociales et de l'écosystème de la transformation publique. Une expérience confirmée dans la conduite de projet est nécessaire. Il ou elle doit avoir de grandes compétences relationnelles et la capacité à travailler en réseau. Il ou elle devra en outre avoir un esprit d'innovation, une grande capacité d'initiative et une très bonne connaissance de l'environnement de la modernisation de l'action publique, ainsi qu'une excellente connaissance administrative générale et des politiques publiques conduites par les ministères chargés des affaires sociales pour pouvoir construire une vision transversale et stratégique des sujets, mettre en cohérence les différents contributeurs aux chantiers de transformation et actionner tous les leviers disponibles pour les faire aboutir. Il ou elle saura adopter une posture adaptée au regard de ses interlocuteurs, des chantiers confiés, du degré de représentation y compris à haut niveau, toujours dans une logique d'appui et de cohérence avec l'ensemble du ministère.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation initiale est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 80 000 euros et 120 000 euros. Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle. A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et autorité d'emploi est la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, courriel : [email protected]
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : [email protected] et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected]
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Information :
Les candidates et candidats non retenus sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Najat MOUSSI, directrice de cabinet : [email protected]
M. Philippe DE BRUYN, directeur de projet modernisation, courriel : [email protected]
Références
Code général de la fonction publique.
Le décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 1er.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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