Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Centre Hospitalier de Saumur : organisation et perspectives
ANNEXE IV
CENTRES HOSPITALIERS DE SAUMUR, DE LONGUÉ-JUMELLES ET L'EHPAD DE MONTREUIL-BELLAY (MAINE-ET-LOIRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Situé entre Angers et Tours, le Centre Hospitalier de Saumur (intégrant le site de Longué-Jumelles) est équipé de 608 lits et places dont 290 lits d'EHPAD et 15.
Lits d'USLD il faut y ajouter les 91 lits d'EHPAD de Montreuil-Bellay, géré en direction commune. Ce dernier établissement a été inauguré en février 2025. Le Centre Hospitalier recrute ses patients au-delà des limites départementales, notamment à partir des départements des Deux-Sèvres et de l'Indre-et-Loire. Le Saumurois connaît un déficit de l'offre libérale (pédiatrie, cardiologie), l'hôpital étant l'unique recours dans beaucoup de spécialités.
Il fait partie du GHT du Maine-et-Loire dont l'établissement support est le CHRU d'Angers et avec lequel il a déployé de nombreux projets partagés (gastro-entérologie, ophtalmologie et imagerie notamment).
Il dispose d'un plateau technique constitué de 2 scanners, dont 1 partagé par convention avec 2 cabinets libéraux et 1 IRM géré dans le cadre d'un GIE avec les deux mêmes cabinets. Un pôle de santé a été constitué en 2005. Le bloc opératoire et la stérilisation sont gérés via un groupement de coopération sanitaire. La partie privée dispose des autorisations chirurgicales concernant l'urologie, la chirurgie viscérale et l'ortho-traumatologie et doit garantir la permanence pour la prise en charge des urgences chirurgicales.
L'établissement est membre de la CPTS et a installé un maillage avec l'ensemble des partenaires libéraux.
Il réalise annuellement 16 000 séjours dont 1 000 séances de chimiothérapie. Il a considérablement développé son activité ambulatoire (4 500 séjours). Sa maternité réalise environ 1 000 naissances. Y sont pris en charge 27 000 passages dans le cadre des urgences adultes et 60 000 en pédiatrie. Le SMUR réalise environ 750 sorties. L'établissement propose une offre de soins assez large en médecine (interne, gériatrie, cardiologie, neurologie) et psychiatrie (adulte et pédopsychiatrie).
II. - Description du poste
Le CH Saumur est organisé en 4 pôles cliniques. Les contrats de pôles sont élaborés et visés et sont en articulation avec le PE 2024-2028 qui vient d'être validé.
Le CH (EHPAD de Montreuil-Bellay y compris) dispose d'un peu plus de 1 000 agents non médicaux ETP et 115 ETP médicaux.
Le lancement de la construction d'un nouveau service des urgences est engagé et s'étalera sur 2 ans. Il gère un IFSI- IFAS (60 places chacun).
S'agissant de la psychiatrie adulte, le CH a engagé le virage ambulatoire depuis une vingtaine d'années et cette structuration lui permet de « mieux faire face à la crise de la psychiatrie » par rapport aux établissements ayant pérennisé - renforcé l'hospitalocentrisme sur la pédopsychiatrie, il a été validé une organisation médicale territoriale avec le Césame, CHS du GHT 49.
Les relations et la coordination avec la Clinique de la Loire, qui fait partie du groupe 3 H et avec lequel un dialogue a été maintenu, est un point de vigilance.
L'attractivité pour le recrutement d'anesthésistes est très affectée du fait du périmètre chirurgical restreint de l'hôpital (ORL, Ophtalmologie, gastro-entérologie, chirurgie gynécologique et accouchements). Le bloc opératoire est organisé en GCS avec pour seule mutualisation les locaux et certains équipements.
S'agissant de la situation budgétaire et financière de l'établissement, il n'y a à court et moyen terme pas de risque de trésorerie. Les EHPAD et USLD dégagent des résultats excédentaires ou équilibrés. Globalement, l'établissement n'a pas un déficit historique élevé. Cependant comme pour la plupart des établissements sanitaires, l'année 2024 a été déficitaire sur le H malgré une reprise de l'activité rejoignant le niveau de l'année 2019 et + 3 %/2023.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé
Une expérience solide sur le développement de projets de coopération, tant avec le secteur public que privé, sera appréciée. Des compétences managériales et de communication sont essentielles pour la conduite des projets et la garantie du dialogue social.
Le candidat devra avoir des aptitudes pour impliquer et fédérer la communauté médico-soignante dans la formalisation et la mise en œuvre des projets structurants de l'établissement.
Une bonne maîtrise des périmètres de la psychiatrie et du médico-social est essentielle au regard de la place que ces activités représentent au sein du groupement.
La recherche de l'équilibre financier pour chacun des budgets exige une excellente connaissance des mécanismes financiers ainsi que des capacités d'anticipation sur les stratégies à ajuster.
Le candidat devra démontrer sa volonté et sa stratégie pour assurer une dynamique partenariale et de coopération avec les établissements publics présents sur le territoire du saumurois et avec la Clinique de la Loire à proximité immédiate du Centre hospitalier. Il devra développer et renforcer les coopérations dans le cadre du GHT49.
1 version