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Directeur du centre hospitalier Romain Blondet – Martinique
ANNEXE 34
Fiche de poste
Emploi de directeur du centre hospitalier « Romain Blondet » à Saint-Joseph (Martinique)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Romain BLONDET (CHRB) est un établissement récent de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), auquel est adossé un EHPAD, dont la livraison est prévue pour la fin du premier semestre 2025.
Il assure la prise en charge de la population du territoire de proximité du centre de la Martinique, avec une orientation principale vers les personnes âgées polypathologiques et dépendantes. Les patients proviennent principalement du CHU de Martinique, ainsi que d'autres établissements ou unités de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
En ce qui concerne l'EHPAD, jusqu'à présent, celui-ci enregistrait environ deux entrées par an. Il accueille principalement des résidents relevant des GIR 1 et 2, pour une capacité antérieure de 16 places. Depuis le déménagement de l'établissement sanitaire, l'EHPAD a été localisé dans une aile du SMR (15 lits) et accueille actuellement 14 résidents sur les 16 places autorisées avant déménagement.
L'établissement a intégré le groupement hospitalier de Territoire Martinique (GHT972) depuis le 1er janvier 2023.
II. - Description du poste
Stratégie :
- identifier le CHRB comme l'établissement d'aval du CHUM dans la filière SMR gériatrique ;
- construire le nouveau projet d'établissement en tenant compte du positionnement du CHRB dans l'offre de soins et dans le secteur médico-social.
Organisation :
- améliorer l'efficience de l'organisation actuelle, y compris les fonctions logistiques et les soins ;
- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) ;
- étudier les pistes d'économies possibles en activant les mutualisations, afin de permettre une amélioration de la situation financière de l'établissement.
Conduite générale de l'établissement :
- améliorer l'efficience organisationnelle et financière de l'établissement, dont la situation reste fragile.
Principaux chantiers à conduire :
- conduire le déménagement et accompagner les personnels de l'EHPAD dans l'adaptation aux nouvelles pratiques post-déménagement, tout en rationalisant le fonctionnement des activités ;
- identification du CHRB comme établissement d'aval du CHUM dans la filière SMR gériatrique.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- conduite du dialogue social et capacité d'arbitrage (animation des réunions de concertation ou de négociation) ;
- capacité à développer des partenariats au service d'un projet de territoire (mise en place de coopérations avec le CHUM, les autres établissements de santé du territoire, et les professionnels de santé libéraux).
Connaissances particulières requises/prévues :
- bonne connaissance des enjeux de santé en Martinique ;
- connaissance des réalités sociales et culturelles de l'outre-mer ;
- maîtrise des aspects financiers et de la gestion des ressources humaines ;
- connaissance du cadre réglementaire des établissements de santé, notamment du SMR (soins médicaux et de réadaptation) et du secteur médico-social ;
- maîtrise des techniques de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes ;
- techniques de négociation et de gestion de conflits.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- gestion de projets complexes ;
- animation d'équipes ;
- capacité à expliquer la stratégie mise en œuvre, à la faire partager, et à en définir les implications et les déclinaisons ;
- faire preuve de polyvalence et de compétences multiples.
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