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Directeur EHPAD La Vallée de la Meuse à Vaucouleurs
ANNEXE 22
Fiche de poste
Emploi de directeur de l'EHAPD et du SSIAD « La Vallée de la Meuse » à Vaucouleurs (Meuse)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « La Vallée de la Meuse » est un établissement public autonome situé dans le sud de la Meuse.
Il est composé de 2 sites distant de 10 km :
- la résidence des Couleurs à Vaucouleurs dans les hauteurs de la commune ;
- la résidence Estienne Dupré à Void-Vacon au cœur de la commune.
Vaucouleurs accueille la direction et le service administratif de l'EHPAD.
L'EHPAD de « La Vallée de la Meuse » est situé à 20 minutes de l'établissement de Commercy au Nord, 30 minutes de celui de Neufchâteau au Sud, 45 minutes de celui de Bar-le-Duc à l'Ouest comme du CHU de Nancy à l'Est.
Il dispose à la fois d'une grande zone d'attractivité et de nombreuses possibilités de travail en filière d'aval des 3 GHT intégrant ces établissements.
L'offre libérale est présente sur le territoire notamment grâce aux 3 MSP de Pagny sur Meuse, Void-Vacon et Vaucouleurs.
L'EHPAD propose une offre de services complètes et homogène :
- 152 places en hébergement permanent : 112 à Vaucouleurs, 40 à Void Vacon ;
- 9 places en hébergement temporaire : 6 à Void-Vacon et 3 à Vaucouleurs ;
- 8 places d'accueil de jour : 6 à Vaucouleurs et 2 à Void-Vacon ;
- 2 unités Alzheimer : 15 places sur le site de Vaucouleurs (en attente de reconnaissance) et 13 places à Void-Vacon ;
- un PASA pour une autorisation de 14 places sur le site de Vaucouleurs ;
- un portage de repas à domicile de 20 à 30 repas en moyenne par jour ;
- 1 SSIAD :
- 36 places pour personnes âgées ;
- 2 places pour personnes handicapées.
II. - Description du poste
Stratégie :
Le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec le GCSMS de la Meuse. Il promeut activement la qualité de vie au travail, facteur d'attractivité fondamental des professionnels de l'aide et du soin. Il s'appuie également sur le GCSMSM une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations en impliquant les responsables de services.
Il favorise l'intégration de l'EHPAD dans le tissu social, médico-social et sanitaire afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles : il concourt à l'intégration de la maison de retraite au sein de la commune, participe aux activités culturelles et sociales. Il met en place des actions permettant de faire connaître positivement l'établissement. Il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Organisation :
Le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs par la rédaction et l'actualisation des fiches de poste.
Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, négocie les moyens de parvenir aux objectifs et fixe les résultats attendus et les délais.
Coordination externe et interne :
Il fait évoluer l'établissement dans les orientations nationales et territoriales en saisissant les évolutions règlementaires comme autant d'opportunités de compléter et de conforter son offre de service.
Il impulse une politique d'accueil et d'accompagnement des familles appropriées.
Il dynamise les instances.
III. - Profil recherché
Poste ouvert à une première prise de fonction.
- rigueur et professionnalisme ;
- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;
- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;
- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier.
Connaissances particulières :
- connaissances élargies et transverses de la réglementation sanitaire, médico-sociale et sociale pour confirmer les partenariats locaux et en créer d'autres (liens avec le CIAS en cours de création par exemple).
Compétences professionnelles requises/prévues :
- compétences managériales pour confirmer la stabilité relative de l'équipe en place par un dialogue social affirmé ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité au travail en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.
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