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Concours 2025 pour ingénieurs d’études agricoles
Des concours externes et internes sont organisés au titre de l'année 2025 pour le recrutement d'ingénieurs d'études de classe normale relevant du ministre chargé de l'agriculture.
Ces concours sont destinés à pourvoir des emplois au sein des établissements d'enseignement supérieur agricole publics.
I. - Le nombre total de places offertes est fixé à 18. Ces places sont réparties de la façon suivante :
Concours externes : 6 places sont offertes dans le grade d'ingénieur d'études de classe normale afin de pourvoir les postes suivants :
| Branches d'activités
professionnelles | Descriptions
des emplois-types | Intitulé du poste | Nombre
de places | Affectations |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|--------------------------------------------------|----------------------------------------|----------------------------------------|
| BAP A : sciences du vivant | A2A01 Ingénieur en techniques biologiques |Responsable d'analyses biologiques et biochimiques| 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay|
| BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et administration générale | G2D04 Chargé d'affaires juridiques | Chargé de mission des affaires juridiques | 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay|
| G2D06 Chargé de service ou d'unité | Chargé de pilotage financier | 1 | ENVA | |
| Responsable des achats et des marchés | 1 | AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay | | |
|Responsable administratif et financier du département Modélisation mathématique informatique et physique (MMIP)| 1 | AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay | | |
| G2A01 Ingénieur en techniques du patrimoine |Adjoint au directeur du patrimoine immobilier| 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay| |
Concours internes : 12 places sont offertes dans le grade d'ingénieur d'études de classe normale afin de pourvoir les postes suivants :
| Branches d'activités
professionnelles | Descriptions
des emplois-types | Intitulé du poste |Nombre
de places| Affectations |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|----------------------------------------|
| BAP A : sciences du vivant | A2C03 Ingénieur en techniques des systèmes naturels | Chargé d'ingénierie en entomologie | 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay|
| A2E07 Ingénieur en techniques d'imagerie médicale |Ingénieur d'études en imagerie médicale - Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie (CHUVAC)| 1 | ENVT | |
| BAP C : Sciences de l'ingénieur et techniques industrielles de fabrication | C2A02 Ingénieur d'exploitation d'équipements scientifiques |Ingénieur d'études et de développement des industries alimentaires - Unité Mixte de Recherche SayFood| 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay|
| BAP D : Sciences humaines et sociales ; sciences et techniques de la géomatique appliquée | D2B02 Ingénieur des techniques en géomatique appliquée | Ingénieur d'études en géomatique appliquée | 1 | Institut Agro Dijon |
| BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et administration générale | G2D05 Chargé de projet ou d'études | Chargé de la comptabilité publique | 1 |AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay|
|Chargé de mission Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) - Adjoint/Adjointe à la directrice de l'évaluation et de la responsabilité sociétale et environnementale| 1 | AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay | | |
| G2D06 Chargé de service ou d'unité | Responsable Pôle Emploi et Compétences | 1 | VetAgro Sup | |
| Responsable du pôle paye, recrutement, gestion des contractuels - Adjoint/Adjointe à la Directrice des ressources humaines | 1 | ENVT | | |
| Responsable administratif et financier de l'Unité Mixte de Recherches Procédés Alimentaires et Microbiologiques | 1 | Institut Agro Dijon | | |
| Responsable administratif et financier de campus | 1 | AgroParisTech - Campus de Nancy | | |
| Chef du pôle gestion administrative et paie | 1 | AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay | | |
| G2C03 Ingénieur en hygiène, sécurité et prévention | Conseiller de prévention | 1 | ENVT | |
II. - Peuvent faire acte de candidature :
- Au concours externe :
- les candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins niveau 6 ;
- les candidats titulaires d'un titre étranger équivalent à un diplôme de niveau 6 ;
- les candidats possédant une qualification professionnelle équivalente à un diplôme de niveau 6.
Dispense de diplôme :
- les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement (fournir une photocopie du livret de famille) ;
- les sportifs de haut niveau.
- Au concours interne :
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, aux militaires et magistrats ainsi qu'aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats mentionnés à l'alinéa précédent doivent justifier au 1er septembre de l'année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq années au moins de services publics.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de cinq ans de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionné à l'article L. 325-5 du code général de la fonction publique.
III. - Les inscriptions se feront par Internet sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 15 avril 2025 au 15 mai 2025 à minuit (heure de Paris). La date limite de téléversement des pièces justificatives est fixée au 29 mai 2025 à minuit (heure de Paris).
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d'inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au : ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne , 75349 Paris 07 SP.
La date limite de retour des dossiers papier d'inscription est fixée au 15 mai 2025 (le cachet de la poste faisant foi). Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l'adresse mentionnée ci-dessus.
La date limite de retour des pièces justificatives est fixée au 29 mai 2025, dernier délai, selon les mêmes modalités.
Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Les dossiers, qui seront étudiés par le jury lors de la sélection pour l'admissibilité, devront être téléversés par le candidat dans son espace personnel accessible depuis le site Internet du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://concours.agriculture.gouv.fr au plus tard le 29 mai 2025 à minuit (heure de Paris).
- le dossier de présentation (concours externe) ;
- le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) (concours interne).
Le modèle de chacun des dossiers ainsi que le guide de remplissage sont téléchargeables à l'adresse suivante https://www.concours.agriculture.gouv.fr dans la rubrique « inscriptions aux concours et examens », espace « documentation ».
IV. - La sélection sur dossier de présentation (concours externe) ou dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (concours interne) pour l'admissibilité se déroulera à partir du 10 juin 2025.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à compter du 22 septembre 2025.
V. - Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement de l'épreuve orale doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l'administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être téléversé par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement de l'épreuve, soit le 2 septembre 2024, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
VI. - Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 1er septembre 2025 :
- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
VII. - Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s'adresser au service précité, à l'attention de Mmes Christine DUVAL et Pascale Faure et de M. Eric ICHECK : [email protected], [email protected], [email protected]
Toutes informations relatives à ce recrutement, notamment les conditions à remplir pour candidater, peuvent être obtenues sur le site internet : https: www.concours.agriculture.gouv.fr
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