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Examen professionnel 2025 pour Technicien Supérieur Principal
Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie au titre de l'année 2025.
I. - Conditions d'admission à concourir
Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie justifiant au 31 décembre 2025 d'au moins un an d'ancienneté dans le 6e échelon du premier grade et justifiant, à cette même date, d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Par exception, peuvent également se présenter les fonctionnaires qui appartenaient, avant le 1er septembre 2022, à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié, dans les conditions suivantes :
- justifier, au 31 décembre 2025, de trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
- justifier, au 31 décembre 2025 et dans les conditions en vigueur avant le 1er septembre 2022, d'au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.
Enfin, les candidats doivent appartenir au corps des techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie au plus tard le 15 décembre 2024.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.
II. - Nature des épreuves
Un arrêté du 8 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 6 juin 2013 fixe la nature des épreuves de cet examen professionnel qui comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
a) Epreuve écrite d'admissibilité (durée 4 heures - coefficient 2)
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux politiques publiques conduites par les ministères chargés de l'économie, de l'industrie, de l'environnement ou de l'énergie, sans négliger l'actualité s'y rapportant.
Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse des candidats et leur capacité à composer de façon claire et structurée.
b) Epreuve orale d'admission (durée 30 minutes, dont 10 minutes au plus de présentation - coefficient 2)
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer le métier de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie ainsi qu'à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats de leurs connaissances et compétences acquises et de leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales des candidats en matière technique et scientifique et en particulier sur les politiques publiques conduites par les ministères employeurs.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
Les candidats admissibles établissent obligatoirement un dossier de RAEP, qu'ils transmettent au service organisateur par voie dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).
III. - Dates et lieux des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 16 septembre 2025 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 15 décembre 2025 à Paris.
IV. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.
V. - Inscriptions
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 29 avril 2025.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au jeudi 5 juin 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure :
- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel d'avancement au grade - Modalités d'inscription - Accéder à la téléprocédure ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel d'avancement au grade - Modalités d'inscription - Accéder à la téléprocédure. La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :
- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel d'avancement au grade - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel d'avancement au grade - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP.
Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être transmis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique.
La date limite de dépôt du dossier de RAEP par voie dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 27 novembre 2025, à 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.
VII. - Aménagements de l'épreuve écrite d'admissibilité
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au lundi 18 août 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
VIII. - Recours à la visioconférence pour l'épreuve orale d'admission
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 17 novembre 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole).
IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30), mél. : [email protected]
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