JORF n°0086 du 10 avril 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Examen professionnel pour Technicien Supérieur en Chef 2025

Résumé L’examen permet aux techniciens supérieurs principaux d’évoluer vers le grade de chef après deux tests écrits (synthèse d’un dossier + étude de cas) puis un entretien oral qui vérifie leurs compétences.
Mots-clés : concours examen professionnel technicien supérieur économie & industrie

Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie au titre de l'année 2025.

I. - Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie justifiant, au 31 décembre 2025, d'au moins un an d'ancienneté dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant, à cette même date, d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Par exception, peuvent également se présenter les fonctionnaires qui appartenaient, avant le 1er septembre 2022, à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié, dans les conditions suivantes :

- justifier, au 31 décembre 2025, de 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
- justifier, au 31 décembre 2025 et dans les conditions en vigueur avant le 1er septembre 2022, d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure.

Enfin, les candidats doivent appartenir au corps des techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie au plus tard le 15 décembre 2024.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 6 juin 2013 modifié par un arrêté du 8 juillet 2016 fixe la nature des épreuves de cet examen professionnel qui comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
a) Epreuve écrite d'admissibilité n° 1 (durée 4 heures - coefficient 2)
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux grands axes des activités des ministères employeurs, sans négliger l'actualité s'y rapportant.
Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit de synthèse des candidats et leur capacité à composer de façon claire et structurée.
b) Epreuve écrite d'admissibilité n° 2 (durée 2 heures - coefficient 2)
Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par les candidats lors de leur inscription :

- véhicules ;
- équipements sous pression ;
- canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;
- métrologie ;
- développement économique ;
- environnement et sécurité industriels ;
- sol/sous-sol ;
- énergie ;
- nucléaire et radioprotection.

c) Epreuve orale d'admission (durée 30 minutes dont 10 minutes au plus de présentation - coefficient 2).
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer le métier de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie ainsi qu'à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats de leurs connaissances et compétences acquises et de leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose des dossiers constitués par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales des candidats.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
Les candidats admissibles établissent obligatoirement un dossier de RAEP, qu'ils transmettent par voie dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).

III. - Dates et lieux des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le mardi 16 septembre 2025 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 15 décembre 2025 à Paris.

IV. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

V. - Inscriptions

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 29 avril 2025.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au jeudi 5 juin 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure :

- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalité d'inscription - Accès à la téléprocédure ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalité d'inscription - Accès à la téléprocédure.

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :

- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP.

Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent transmettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être transmis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique.
La date limite de dépôt du dossier de RAEP en version dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 27 novembre 2025, à 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.

VII. - Aménagements de l'épreuve écrite d'admissibilité

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au lundi 18 août 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

VIII. - Recours à la visioconférence pour l'épreuve orale d'admission

Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 17 novembre 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole).

IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00, (de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30), mél. : [email protected]


Historique des versions

Version 1

Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie au titre de l'année 2025.

I. - Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie justifiant, au 31 décembre 2025, d'au moins un an d'ancienneté dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant, à cette même date, d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Par exception, peuvent également se présenter les fonctionnaires qui appartenaient, avant le 1er septembre 2022, à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié, dans les conditions suivantes :

- justifier, au 31 décembre 2025, de 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;

- justifier, au 31 décembre 2025 et dans les conditions en vigueur avant le 1er septembre 2022, d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure.

Enfin, les candidats doivent appartenir au corps des techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie au plus tard le 15 décembre 2024.

Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.

II. - Nature des épreuves

Un arrêté du 6 juin 2013 modifié par un arrêté du 8 juillet 2016 fixe la nature des épreuves de cet examen professionnel qui comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

a) Epreuve écrite d'admissibilité n° 1 (durée 4 heures - coefficient 2)

Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux grands axes des activités des ministères employeurs, sans négliger l'actualité s'y rapportant.

Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit de synthèse des candidats et leur capacité à composer de façon claire et structurée.

b) Epreuve écrite d'admissibilité n° 2 (durée 2 heures - coefficient 2)

Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par les candidats lors de leur inscription :

- véhicules ;

- équipements sous pression ;

- canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;

- métrologie ;

- développement économique ;

- environnement et sécurité industriels ;

- sol/sous-sol ;

- énergie ;

- nucléaire et radioprotection.

c) Epreuve orale d'admission (durée 30 minutes dont 10 minutes au plus de présentation - coefficient 2).

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer le métier de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie ainsi qu'à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats de leurs connaissances et compétences acquises et de leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose des dossiers constitués par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales des candidats.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.

Les candidats admissibles établissent obligatoirement un dossier de RAEP, qu'ils transmettent par voie dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).

III. - Dates et lieux des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le mardi 16 septembre 2025 en région parisienne.

L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 15 décembre 2025 à Paris.

IV. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

V. - Inscriptions

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 29 avril 2025.

La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au jeudi 5 juin 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure :

- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalité d'inscription - Accès à la téléprocédure ;

- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalité d'inscription - Accès à la téléprocédure.

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.

Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.

Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :

- sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Je suis agent des ministères économiques et financiers - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP ;

- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Recrutement par concours - Je suis agent public - Concours et examens professionnels réservés - Présentation des concours - Catégorie B - Secrétariat général - Technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie-Examen professionnel - Modalités des épreuves - Dossier de RAEP.

Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent transmettre ce dossier.

Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être transmis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique.

La date limite de dépôt du dossier de RAEP en version dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 27 novembre 2025, à 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur.

Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.

VII. - Aménagements de l'épreuve écrite d'admissibilité

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.

La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au lundi 18 août 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

VIII. - Recours à la visioconférence pour l'épreuve orale d'admission

Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.

Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 17 novembre 2025, jusqu'à 18 heures (heure de métropole).

IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00, (de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30), mél. : [email protected]