Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Offre d’emploi : Sous‑directeur des produits numériques métiers
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) et du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des produits numériques métiers, à la direction du numérique, au sein du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche, paroi sud), 92055 La Défense Cedex.
Missions principales
La direction du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation du pôle ministériel :
- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.
Grâce à l'utilisation du levier numérique, ce plan porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
Au sein de la direction du numérique, la sous-direction des produits numériques métiers assure la conduite d'opérations nécessaires à la conception, à la réalisation, à la mise en production, à l'accompagnement et au maintien en condition opérationnelle des produits numériques, au bénéfice des différentes structures du ministère.
Enjeux, responsabilités
Le ou la titulaire du poste pilote la sous-direction des produits numériques métiers (PNM), composée de 4 départements. Chaque département est chargé de la gestion d'un portefeuille de produits numériques métier, correspondant à un ou plusieurs systèmes d'information.
Le ou la titulaire du poste participe à l'élaboration et à l'amélioration des méthodologies et des outils. Il ou elle travaille en offre de service, intègre les innovations technologiques ou numériques (amélioration continue), et promeut l'agilité à l'échelle, avec un positionnement sur l'ensemble du cycle de vie des produits. A ce titre, il ou elle est membre des comités opérationnels cycle de vie des produits à impacts, développés au sein de la sous-direction.
Le ou la titulaire du poste encadre 140 agents, dont une majorité de cadres de catégorie A+ et A, essentiellement ingénieurs, répartis sur sept sites en France métropolitaine.
Le ou la titulaire du poste supervise un portefeuille d'environs 200 produits numériques métiers.
Il ou elle pilote un budget d'environ 40 M€ par an, au profit d'une quinzaine de clients (directions générales des ministères), soit une soixantaine d'interlocuteurs internes auxquels s'ajoutent les parties prenantes externes (prestataires, autres ministères etc.).
Le ou la titulaire du poste est placé sous l'autorité du directeur du numérique.
Des déplacements sur les sites de la direction du numérique sont à prévoir.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
Le ou la titulaire de cet emploi devra disposer de :
- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet en matière de transformation numérique ;
- capacités de négociation, de coordination et d'écoute des différents interlocuteurs (équipes professionnelles à la fois techniques et métiers, clients, représentants de haut niveau, partenaires sociaux) ;
- capacités et expériences de management affirmées, qualités relationnelles fortes de communication et d'animation d'équipes pluridisciplinaires implantées sur sept sites en métropole ;
- capacités à décider, y compris en situation complexe ;
- connaissances budgétaires, comptables et juridiques (notamment des marchés publics de prestations intellectuelles).
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire desix mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est directeur du numérique, M. Arnaud BEAUFORT.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur du numérique procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général du ministère un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des affaires financières.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Par ailleurs, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Arnaud BEAUFORT, directeur du numérique (tél. : 01-40-81-79-39) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version