Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Chef d’établissement du centre hospitalier Charles Perrens
ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER « CHARLES PERRENS » À BORDEAUX ET DE L'EHPAD « FONDATION ESCARRAGUEL » D'AMBES (GIRONDE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Charles Perrens est un établissement de recours et de référence à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale où il assume et consolide une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Il dispense des soins de proximité pour un bassin de population de 850 000 habitants (Bordeaux Métropole, Médoc et Bassin d'Arcachon) ainsi que de nombreuses activités de recours au plan régional.
Il assure également (24h/24 et 7j/7) la prise en charge des urgences psychiatriques par le SECOP avec une moyenne de 9 000 passages par an et 1 500 mesures de soins sous contrainte.
La prise en charge des patients est organisée à tous les âges de la vie, de la périnatalité aux enfants, jeunes adultes jusqu'à la gérontopsychiatrie. Sa file active est de près de 30 000 patients, en progression constante.
Pour réaliser ses différentes missions, l'établissement s'appuie sur plus de 2 400 agents (1 900 ETP), dont plus de 200 médicaux (compris 50 internes).
Depuis 2019 notamment, sa situation budgétaire est excédentaire, que ce soit pour son budget principal comme ses 4 budgets annexes (CSAPA, MAS, CRA et IFSI) pour un montant cumulé de plus de 150 M€ en 2024. Il mène à bien son schéma directeur immobilier et notamment deux opérations « majeures » en phase chantier.
Son projet d'établissement 2025-2030 est en cours d'approbation par ses instances (mars 2025), et a fait l'objet d'un travail de co-construction avec l'ensemble des acteurs locaux.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement du centre hospitalier Charles Perrens anime :
- en interne et en externe, les coopérations et réseaux de son territoire dans une logique de partenariats renforcés avec les autres hôpitaux du GHT Alliance de Gironde (CHU de Bordeaux, CH de Cadillac, de Libourne et d'Arcachon sur de nombreuses filières spécifiques) ;
- une démarche de promotion de la solidarité territoriale (plateforme de télé-psychiatrie, temps médicaux partagés) compte tenu des tensions de certaines ressources (psychiatres dont pédopsychiatres) au sein de la subdivision.
Le chef d'établissement assure la conduite générale de l'établissement et devra s'attacher à préserver la qualité du dialogue social, permettre la poursuite du développement régulier de ses activités. Les fondamentaux RH de l'établissement sont sains (taux d'absentéisme bas, peu de potes vacants, pas de recourt pas à l'intérim médical).
Le chef d'établissement devra :
- poursuivre la forte dynamique de projet du CH Charles Perrens, décliner les axes stratégiques du Nouveau Projet d'établissement 2025-2030 ;
- accompagner l'évolution des sites extra hospitaliers en CMP et CMPEA dans une logique de gradation et d'accessibilité aux soins ;
- livrer les opérations « majeures » de son schéma directeur immobilier dans le respect de leur calendrier prévisionnel et en assurant la soutenabilité de la trajectoire budgétaire de l'établissement, tant en exploitation qu'en investissement ;
- poursuivre les actions de coopérations renforcées avec le CH de Cadillac.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Sont attendues :
- Des compétences stratégiques et de gouvernance :
- Vision stratégique ;
- Connaissance de politiques hospitalières et universitaires ;
- Capacité d'adaptation aux réformes et à l'actualité.
- Des compétences en termes de gestion financière et de projets :
- Expérience du pilotage budgétaire ;
- Management de la performance hospitalière ;
- Impulsion et suivi de projets ;
- Développement de partenariats.
- Des compétences managériales et en termes de ressources humaines :
- Leadership et management d'équipe pluridisciplinaires ;
- Gestion des relations sociales ;
- Accompagnement au changement.
- Des compétences relationnelles et communicationnelles :
- Représentation ;
- Diplomatie et sens politique ;
- Ethique et engagement déontologique.
1 version