JORF n°0053 du 2 mars 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à la plateforme régionale budgets finances à la SGAR de la région Occitanie

Résumé Un poste de directeur financier est vacant à la SGAR Occitanie.

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale budgets finances, est vacant, à compter du 1er mars 2025, au SGAR de la région Occitanie.

Contexte et intérêt du poste

Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire constituant le pôle « Moyens, modernisation et mutualisation » du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la plateforme régionale budgets-finances (PFRBF) réalise les missions de pilotage, de contrôle, de suivi des BOP et développe le contrôle de gestion interministériel ainsi que le contrôle interne financier.

Missions

Le directeur de la PFRBF est responsable de six personnes réparties en deux équipes :

- une équipe en charge de la gestion de budgets supports (transversaux et immobilier) :

Quatre agents gèrent les moyens attribués aux budgets supports 354 action 5 « fonctionnement » pour les préfectures, les directions régionales et l'unité opérationnelle régionale mutualisée du périmètre « Administrations territoriales de l'Etat » (ATE) d'Occitanie. Ils gèrent également les crédits du budget 349 « fonds pour la transformation de l'action publique ».
En complément, cette équipe gère le suivi financier des budgets supports 354 action 6 « immobilier » pour les préfectures, les directions régionales et l'unité opérationnelle régionale mutualisée du périmètre « Administrations territoriales de l'Etat » (ATE) d'Occitanie. Elle gère les actes financiers des BOP 348 « rénovation des cités administratives » et 723 « CAS immobilier Etat propriétaire » ; plan de relance 362 « écologie » action 1 « rénovation thermique ». Elle fournit un appui à la plate-forme régionale immobilière sur les budgets immobiliers : préparation de documents budgétaires, actes de gestion RBOP, suivi et analyses financières.

- une équipe en charge de la gestion de budgets « sociaux » et dotations d'intervention - analyses budgétaires globales :

En coordination avec la DREETS et le pôle « politiques publiques »du SGAR, l'équipe de la plate-forme (PF) prépare pour les BOP 104 et 303, les éléments financiers des dialogues de gestion, constitue l'interlocuteur du CBR pour toutes questions et des RPROG pour les aspects financiers. Elle produit les documents de programmation et comptes rendus de gestion destinés aux RPROG et au CBR, assure la gestion budgétaro-comptable des crédits de ces BOP ainsi que le suivi des consommations et des différents rendu compte. Elle assure également la gestion budgétaro-comptable de l'enveloppe régionale finançant les centres de rétention administrative (CRA) sur le BOP 303. Par ailleurs, grâce à l'appui de la DREETS, de la DRAC et de la DREAL, des deux pôles du SGAR, en coordination avec la délégation régionale aux droits des femmes, l'équipe de la PF assure le suivi des ressources et consommations d'UO régionales 104, 137, 148, 305-ESS et 119-DGD. Hors UOs 148, l'équipe de la PF met en œuvre les crédits sur la base de dossiers constitués par les équipes métiers concernées et assure la gestion des cas financiers complexes dans le respect des règles budgétaires et comptables. L'équipe organise et met en œuvre la programmation des UO 119-DGD « bibliothèques » et « urbanisme » avec l'appui technique de la DRAC et de la DREAL. Tout au long de l'exercice budgétaire, l'équipe de la PF ajuste la stratégie de suivi de la mise en œuvre des crédits régionaux concernés pour en maximiser la consommation en fonction de l'activité des services instructeurs.
Plus globalement, l'équipe coordonne le cycle de dialogue de gestion RPROG/RBOP et RBOP /RUO pour l'ensemble des BOP régionaux jusqu'au CAR « moyens de l'Etat », réalise des analyses budgétaires ainsi qu'un suivi de la consommation des crédits, de la performance et des moyens humains (titre 2) des BOP.
Par ailleurs, le directeur de la PRFBF :

- anime une activité spécifique complémentaire des membres les plus expérimentés du service : Ils réalisent des analyses budgétaires et expertises financières interministérielles de budgets sous responsabilité du préfet de région. Ils assurent le contrôle et l'exécution de la dépense sur des budgets exceptionnels. Ils sont les interlocuteurs du contrôleur budgétaire régional sur des sujets budgétaires complexes (tranches fonctionnelles, recyclages d'engagements juridique.). Ils mettent leur expertise sur ces domaines à la disposition d'autres équipes du SGAR ;

- coordonne des ressources départementales mises à disposition du SGAR par convention pour la gestion du budget 354 départementale : une équipe du SGCD 31 assurant la gestion du BOP titre 2 et une autre assurant le contrôle interne de gestion régionale ;

- apporte conseils et expertise :
- pour le développement du contrôle interne financier au SGAR et dans les services mettant en œuvre les crédits dont le préfet de région est RBOP ;
- dans la rédaction des actes juridiques nécessaires à l'exécution des budgets de l'Etat.

Environnement

Le SGAR Occitanie, composé d'environ 80 agents, est organisé en deux pôles chacun sous la responsabilité d'un SGAR adjoint. Le pôle « politiques publiques » a pour principale vocation de décliner au niveau régional l'ensemble des politiques publiques thématiques portées par les ministères. Le pôle « Moyens, modernisation et mutualisations » pilote quant à lui l'ensemble des moyens de l'Etat sur le périmètre de l'administration territoriale de l'Etat.
La plateforme régionale Budgets-Finances est composée de sept agents :

- une chargée ou un chargé de mission, directeur de la plateforme assurant l'encadrement du service et un appui en expertise ;
- deux agents de catégorie A en charge d'analyses budgétaires complexes, de réponses aux demandes de responsables de programme, du contrôleur budgétaire régional, ou d'assistance à d'autres services du SGAR dans les domaines budgétaire et financier, dont un est adjoint assurant la suppléance du directeur ;
- deux agents de catégorie B participant, en binôme, à la gestion quotidienne de budgets supports, à la production des documents annuels les concernant et au soutien des unités opérationnelles de programme ;
- un agent de catégorie B gérant des budgets sociaux d'intervention en coordination avec deux directions régionales ;
- un agent de catégorie B en charge du suivi des consommations sur les budgets sous responsabilité préfet de région, délégués à des directions régionales, des délégations de signature financières et d'un appui à la gestion du budget « enseignement supérieur et recherche ».

Le poste est basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne.
Liaisons fonctionnnelles :

- les 13 préfectures et services généraux communs départementaux (SGCD), ainsi que les quatre directions régionales, le rectorat (DRAJES-DRARI), le SGAMI Sud ;
- les services des administrations centrales, notamment la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES) du ministère de l'intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- le contrôleur budgétaire régional (CBR) ;
- les autres services et missions du SGAR.

Disponibilité exigée en fonction du calendrier budgétaire.

Compétences

La mission est stratégique et exposée, ce qui suppose de savoir allier une grande rigueur dans le pilotage des moyens et une capacité à gérer la pression liée aux demandes des services.
Ce poste nécessite une expertise dans les domaines budgétaires, financiers et comptables et de solides connaissances juridiques. Les capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles sont de rigueur.
Il est attendu du titulaire du poste une forte aptitude à travailler en réseau, à communiquer et à faire preuve de pédagogie. De réelles aptitudes au management, une capacité à travailler en équipe et une force de conviction sont attendues sur ce poste à forts enjeux.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcée par arrêté du ministre de l'intérieur, sur proposition du préfet de région, pour une durée ne pouvant excéder trois ans.
Trois mois au moins avant le terme de cette période, l'agent ayant ainsi été nommé peut demander à être reconduit dans ses fonctions. La durée totale d'occupation d'un même emploi ne peut excéder six ans.

Transmission des candidatures
(CV et lettre de motivation)

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après :
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected] ; et
Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales : [email protected]

Renseignements

M. Marc TEISSIER, adjoint au SGAR en charge du pôle moyens modernisation, mutualisation : [email protected], tél. : 05-34-45-33-17.
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected], tél. : 05-34-45-33-37.