Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description des établissements hospitaliers et poste d'adjoint au directeur
ANNEXE III
GROUPE HOSPITALIER SUD ILE-DE-FRANCE À MELUN, CENTRE DE GÉRONTOLOGIE DE TOURNAN EN BRIE, CENTRE HOSPITALIER SUD SEINE ET MARNE, ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES « LES JARDINS DE CHAGOT » À BEAUMONT DU GÂTINAIS, « MATHURIN FOUQUET » À SAMOIS SUR SEINE ET « SAINT SÉVERIN » À CHÂTEAU LANDON (SEINE-ET-MARNE)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement
Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne :
Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne est issu de la fusion des Centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours sur le fondement d'un accord politique et médical. Créé le 1er janvier 2017, il s'agit d'un établissement de ressort intercommunal, dont le Conseil de surveillance a été constitué en respectant les équilibres locaux « historiques ».
Si le site de Fontainebleau est considéré comme le siège de l'établissement, chaque site conserve ses particularités. Son projet d'établissement reprend essentiellement les éléments des projets d'établissements des trois anciens centres hospitaliers, en particulier pour les éléments des projets médicaux. Les évolutions d'activité s'appuient sur les forces en présence et sur les expertises médicales et soignantes de chaque site. Par ailleurs, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne est membre du groupement hospitalier de territoire Sud 77 aux côtés du groupe hospitalier Sud Ile-de-France.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :
Ayant une vocation de prise en charge de première ligne des habitants du Sud de la Seine-et-Marne, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne compte :
- 500 lits et places de MCO ;
- 152 lits et places de SSR ;
- 50 lits d'USLD ;
- 80 places d'HAD ;
- 81 lits et places de santé mentale.
Soit 863 lits et places.
Les maternités, localisées sur les sites de Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne, prennent annuellement en charge près de 2 300 naissances.
Les services d'accueil des urgences des trois sites recensent, quant à eux, près de 90 000 passages par an.
Par ailleurs, au-delà de ses missions traditionnelles dans le secteur sanitaire, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne dispose de 829 places d'EHPAD. ce qui en fait le premier offreur seine-et-marnais en ce domaine.
Groupe hospitalier Sud Ile-de-France :
Siège du SAMU du département, le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est l'établissement public de référence du Sud Seine-et-Marne (77). Il est composé des hôpitaux de Melun-Sénart et de Brie-Comte-Robert, ainsi que de 27 structures de santé qui lui sont rattachées. Il existe également une direction commune avec l'Etablissement public gérontologique de Tournan-en-Brie (EPGT).
Il est certifié sans réserve par la Haute Autorité de santé, et assure le rôle d'établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud 77 formé avec le CH du Sud 77.
Avec plus de 2 300 agents, dont des personnels soignants et des praticiens dévoués à leur mission de santé, il propose une offre de soins de qualité au service de la population, grâce à une capacité d'accueil de 1 093 lits et places au sein de 8 pôles de soins et médicotechniques et 2 pôles supports. L'hôpital développe enfin des activités de recherche et de formation de référence (internes, Institut de formations paramédicales).
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques :
- assister, seconder, et représenter le chef d'établissement dans ses missions auprès des personnels, des tutelles, des usagers, des élus, et des partenaires externes notamment dans le cadre des relations ville-hôpital ;
- contribuer à la définition des orientations stratégiques et à la mise en oeuvre des politiques institutionnelles ;
- participer au dialogue social et à l'ensemble des instances décisionnelles ;
- seconder le chef d'établissement dans l'animation et la coordination de l'équipe de direction commune ;
- assurer la supervision et la coordination des missions des directions fonctionnelles ;
- organiser et suivre la gestion des affaires courantes, piloter les dossiers confiés par le chef d'établissement.
Missions spécifiques :
- suivre les projets stratégiques et ceux en matière de restructuration des établissements notamment les travaux, et de déploiement des filières de soins ;
- suivi du déploiement des contrats de pôles, et du renforcement du dialogue de gestion ;
- coordination du pôle des ressources humaines ;
- coordination du pôle des affaires médicales, de la coopération, et de la recherche clinique ;
- coordination du pôle achats, logistiques, et travaux ;
- suivi des reporting de la direction des affaires financières avec les autres directions fonctionnelles ;
- présidence du CSE en cas d'indisponibilité du chef d'établissement.
Nature des délégations associées au poste :
- délégation de signature du chef d'établissement pour toutes les décisions, actes, ou notes autorisés par le chef d'établissement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- aptitude au management ;
- sens du dialogue, de la communication et de la négociation ;
- savoir-faire en matière de conduite et de pilotage de projets ;
- capacité à la prise de décision et à la réalisation d'arbitrages.
1 version