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Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes: Description de l'établissement et du poste de directeur
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER « SIMONE VEIL » DE CANNES (ALPES-MARITIMES)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Cannes se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-Maritimes.
Le CH de Cannes se situe sur le littoral ouest du département des Alpes-Maritimes avec une zone d'attractivité de près de 300 000 habitants (agglomération de Cannes et Var Est). Il s'agit du second établissement de santé public du département en nombre de séjours MCO.
Il dispose d'une offre d'activités sanitaires (urgences, MCO, HAD, psychiatrie, SMR, USLD) et médico-sociale (EHPAD, CSAPA)
Le nombre annuel de passages aux urgences s'élève à 50 000 par an et gère un SMUR.
L'établissement a une autorisation de maternité niveau 2A.
L'établissement exerce aussi des expertises spécifiques : unité neurovasculaire, réanimation/soins intensifs, soins intensifs cardiologiques, lits identifiés soins palliatifs, prélevements d'organes…
Il dispose aussi d'un hôtel hospitalier depuis 2024.
L'établissement est aussi engagé dans la recherche clinique en coopération avec le CHU Nice.
L'établissement, membre du grioupemen, t hospitalier de territoire, développe plusieurs projets de coopération avec les établissements de santé publics voisins d'Antibes et de Grasse et plusieurs établissements privés (SMR en particulier)
L'établissement a développé plusieurs projets de coopération avec les acteurs de la médecine de ville notamment les CPTS, MSP et MMG.
II. - Description du poste
Deuxième établissement public de santé des Alpes-Maritimes après le CHU Nice, le centre hospitalier de Cannes dispose d'un positionnement stratégique (Ouest des Alpes-Maritimes et Est Var).
L'établissement réalise plus de 7 % de parts de marché MCO relevant des établissements du GHT : 5 % en chirurgie, 8.4 % en médecine, 11.7 % en obstétrique. Il s'agit du second opérateur public du département des Alpes-Maritimes après le CHU Nice. Avec une offre publique détenant 40 % des parts de marché MCO, la consolidation des filières publiques du GHT est une priorité. Après une période Covid ayant impacté l'activité de manière significative, l'établissement a su retrouver une dynamique d'activité lui permettant de dépasser le dispositif de sécurisation des recettes y compris en 2024.
Les principaux enjeux en termes d'activité sont les suivants :
- accès aux plages de bloc opératoire ;
- disponibilité de lits de médecine post urgence ;
- recrutement de pédiatres pour consolider la maternité niveau 2A.
L'établissement doit accroitre ses activités afin de consolider son ancrage sur le territoire. Il convient de pouvoir surmonter les tensions en ressources médicales pouvant compromettre la pérennité de certaines activités notamment la pédiatrie et la psychiatrie.
L'établissement a su prendre le virage ambulatoire et développe depuis un an la chimiothérapie à domicile.
La dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité est reconnue par l'ensemble des acteurs.
L'établissement doit s'attacher à mener les projets initiés suivants :
- ouverture de l'unité de semaine en onco-hématologie ;
- poursuite de la montée en charge de l'EHPAD ;
- réouverture du centre d'accueil des urgences psychiatyriques ;
- extension de l'unité de dialyse ;
- mise en oeuvre de la location d'un robot chirurgical.
L'établissement doit relever plusieurs enjeux :
- optimisation des salles de bloc opératoire ;
- développer la télémédecine ;
- difficultés conjoncturelles de trésorerie.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre de projets de coopération structurant au sein du groupement hospitalier de territoire.
Connaissances particulières requises :
- gestion financière et budgétaire des établissements de santé ;
- mise en oeuvre des politiques de santé publique.
Compétences professionnelles requises :
- aptitude à la conduite du changement ;
- aptitude à la conduite du dialogue social ;
- qualités managériales (motivation d'une équipe avec un projet, binôme avec le PCME) ;
- qualité de négociation et de diplomatie (partenariats, complémentarité) ;
- gestion de crise.
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