JORF n°0029 du 4 février 2025

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Fiche de poste pour un directeur d'EHPAD en Seine-Maritime

Résumé Le directeur des EHPAD doit gérer les deux maisons de retraite, organiser les équipes et travailler avec les partenaires.

Annexe 7
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Résidence Bouic Manoury » à Terres-de-Caux (Fauville-en-Caux) et « Résidence Anne Françoise Le Boultz » à Grainville la Teinturière (Seine-Maritime)

I. - Description de l'établissement

La direction commune est composée de 2 établissements :

- EHPAD de Fauville-en-Caux - Terres de Caux : 100 places d'hébergement permanent dont 24 places personnes Alzheimer ou maladies apparentées et 14 places PASA, 10 places d'accueil de jour, 2 places d'hébergement temporaire, 1 plateforme d'accompagnement et de répit des aidants (PFR) et 35 places de SSIAD ;
- EHPAD de Grainville la Teinturière : 151 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire et à venir en 2025 6 places d'accueil de jour.

Le CPOM 2024-2028 de Terres de Caux est en cours de finalisation et sera signé prochainement. Le CPOM 2023-2027 de Grainville a été signé en mai 2023.
Enjeux pour l'EHPAD de Grainville la Teinturière :

- conduire les objectifs définis dans le CPOM ;
- poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment ;
- maintenir une stabilité financière ;
- mettre en service au 2e semestre 2025 un accueil de jour de 6 places autorisé suite à appel à projet.

Enjeux pour EHPAD de Terres de Caux :

- conduire les objectifs définis dans le CPOM ;
- poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment ;
- définir un plan d'actions pour améliorer la trajectoire financière actuellement dégradée pour le SSIAD, déposer un dossier en 2025 pour sa transformation en SAD mixte (accompagné actuellement par un prestataire extérieur).

Au titre de la direction commune, poursuivre et mettre en œuvre le projet d'établissement stratégique commun

II. - Description du poste

Les missions générales principales sont :
Stratégie :

- concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissement, le PRS et le schéma département de l'autonomie ;
- positionner les établissements comme des plateformes de services et de ressources gérontologiques sur son territoire ;
- être le représentant de la structure au niveau local et départemental.

Organisation :

- permettre à l'établissement d'optimiser des pratiques professionnels transversales ;
- entretenir une cohésion d'équipe et un climat social stable en associant les représentants du personnel aux projets importants et assurer une information régulière des équipes.

Coordination externe et interne :

- communication institutionnel, communication quotidienne avec les équipes ;
- relation avec les familles des usagers ;
- entretenir les partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de proximité (équipes mobiles, HAD, SSIAD, SAD…) ;
- intégrer et développer le réseau gérontologique local : association d'usagers, CLIC, etc.

Conduite général de l'établissement :

- gestion et contrôle financier et budgétaire ;
- gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;
- organisation et animation des instances (CA, CVS, CTE, CAP, CHSCT) ;
- suivi investissement, travaux, maintenance ;
- poursuivre l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;
- expérience de la conduite de projet d'investissement ;
- projets de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats…) ;
- analyse financière et budgétaire des ESMS ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacité d'analyse ;
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, du compte de gestion ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement de l'équipe de direction ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.

Qualités :

- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute.


Historique des versions

Version 1

Annexe 7

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Résidence Bouic Manoury » à Terres-de-Caux (Fauville-en-Caux) et « Résidence Anne Françoise Le Boultz » à Grainville la Teinturière (Seine-Maritime)

I. - Description de l'établissement

La direction commune est composée de 2 établissements :

- EHPAD de Fauville-en-Caux - Terres de Caux : 100 places d'hébergement permanent dont 24 places personnes Alzheimer ou maladies apparentées et 14 places PASA, 10 places d'accueil de jour, 2 places d'hébergement temporaire, 1 plateforme d'accompagnement et de répit des aidants (PFR) et 35 places de SSIAD ;

- EHPAD de Grainville la Teinturière : 151 places d'hébergement permanent et 2 places d'hébergement temporaire et à venir en 2025 6 places d'accueil de jour.

Le CPOM 2024-2028 de Terres de Caux est en cours de finalisation et sera signé prochainement. Le CPOM 2023-2027 de Grainville a été signé en mai 2023.

Enjeux pour l'EHPAD de Grainville la Teinturière :

- conduire les objectifs définis dans le CPOM ;

- poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment ;

- maintenir une stabilité financière ;

- mettre en service au 2e semestre 2025 un accueil de jour de 6 places autorisé suite à appel à projet.

Enjeux pour EHPAD de Terres de Caux :

- conduire les objectifs définis dans le CPOM ;

- poursuivre la dynamique managériale, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, la maintenance et l'entretien du bâtiment ;

- définir un plan d'actions pour améliorer la trajectoire financière actuellement dégradée pour le SSIAD, déposer un dossier en 2025 pour sa transformation en SAD mixte (accompagné actuellement par un prestataire extérieur).

Au titre de la direction commune, poursuivre et mettre en œuvre le projet d'établissement stratégique commun

II. - Description du poste

Les missions générales principales sont :

Stratégie :

- concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissement, le PRS et le schéma département de l'autonomie ;

- positionner les établissements comme des plateformes de services et de ressources gérontologiques sur son territoire ;

- être le représentant de la structure au niveau local et départemental.

Organisation :

- permettre à l'établissement d'optimiser des pratiques professionnels transversales ;

- entretenir une cohésion d'équipe et un climat social stable en associant les représentants du personnel aux projets importants et assurer une information régulière des équipes.

Coordination externe et interne :

- communication institutionnel, communication quotidienne avec les équipes ;

- relation avec les familles des usagers ;

- entretenir les partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de proximité (équipes mobiles, HAD, SSIAD, SAD…) ;

- intégrer et développer le réseau gérontologique local : association d'usagers, CLIC, etc.

Conduite général de l'établissement :

- gestion et contrôle financier et budgétaire ;

- gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;

- organisation et animation des instances (CA, CVS, CTE, CAP, CHSCT) ;

- suivi investissement, travaux, maintenance ;

- poursuivre l'ouverture des établissements vers l'extérieur.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;

- expérience de la conduite de projet d'investissement ;

- projets de coopération et ouverture sur l'extérieur ;

- management d'équipes ;

- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;

- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;

- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats…) ;

- analyse financière et budgétaire des ESMS ;

- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacité d'analyse ;

- conduite de projet ;

- aptitude à la concertation et à la négociation ;

- animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, du compte de gestion ;

- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé ;

- assurer l'encadrement de l'équipe de direction ;

- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.

Qualités :

- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;

- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;

- disponibilité ;

- polyvalence ;

- autonomie ;

- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions etc.) ;

- être force de proposition ;

- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;

- qualités relationnelles : écoute.