Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Création d'un poste de chargé de mission à temps plein « Directeur de la plate-forme régionale des achats » au SGAR de la région Auvergne-Rhône-Alpes
L'emploi de chargé de mission à temps plein « Directeur de la plate-forme régionale des achats » au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est vacant à compter du 15 janvier 2025. Le poste est situé à Lyon.
Contexte
La secrétaire générale pour les affaires régionales assiste la préfète de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Elle coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Collaboratrice de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, la secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l'assiste pour l'exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité de la secrétaire générale. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission directeur de la plateforme régionale des achats est localisé au SGAR, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Intérêt du poste
Placée auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe du pôle « Modernisation et moyens », la plateforme régionale des achats (PFRA) est le relais sur la région de la direction des achats de l'Etat (DAE), pour l'ensemble des missions de celle-ci et notamment la mise en œuvre de la politique des achats de l'Etat et la conduite de projets achats interministériels à l'échelle régionale ou infra. A ce titre, elle anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et de sécurité relevant de l'article 179 du code des marchés publics). Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région. La PFRA décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats, soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation), efficacité et efficience des organisations et moyens consacrés aux achats de l'Etat et cadre méthodologique pour les processus et le pilotage de la fonction achat. Dans cette perspective, elle assure les missions suivantes :
- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services d'administration civile déconcentrés de l'Etat dans la région, en s'assurant de la mise en œuvre du processus d'information préalable de la PFR Achats par ceux-ci, pour tous projets d'achats supérieurs à 25 000 € ;
- conduire, dans le cadre de la politique des achats de l'Etat définie par la DAE, des projets d'achats mutualisés interministériels à l'échelle régionale ou infra et en suivre l'exécution ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- s'assurer de la bonne utilisation du système d'information achat de l'Etat par les services déconcentrés de l'Etat.
Missions
Placé auprès de la préfète de région, sous l'autorité du SGAR adjoint en charge du pôle modernisation et moyens de l'Etat, le directeur ou la directrice de la PFRA décline au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les orientations stratégiques de l'Etat dans le domaine des achats.
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :
- propose la définition des stratégies d'achat et suivre leur mise en œuvre ;
- identifie les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région et lancer, analyser et notifier les marchés afférents ;
- supervise la passation et la contractualisation du marché : élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) en collaboration avec l'ensemble des directions métiers ; pilotage de la publication des appels d'offres ; accompagnement des candidats dans la phase de consultation ; analyse des candidatures et des offres (critères techniques, sociaux, environnementaux, prix…) ; présentation et argumentation du choix des offres retenues ; pilotage des phases de rejet, notification et attribution des marchés ;
- se tient en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires dans les domaines qui lui sont confiés ;
- conduit des projets d'achats mutualisés interministériels et en suivre la bonne exécution ;
- met en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participe à l'animation régionale du réseau des acteurs de l'achat.
Pour mener à bien ses missions, la ou le directeur de la PFRA est assisté d'une adjointe, et dirige une équipe de 7 acheteurs et une apprentie. Elle ou il peut également être amené à participer au comité de l'administration régionale (CAR) ou au pré-CAR dès lors que des sujets relevant de sa compétence sont inscrits à l'ordre du jour de ces instances. Elle ou il participe au plan national au comité des achats de l'Etat (DAE) et aux réunions des directeurs de PFRA.
Compétences et aptitudes recherchées
Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont indispensables. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations humaines, un intérêt marqué pour la recherche d'économies et une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères. En plus d'un savoir-faire avéré dans la conduite et le suivi de projets, le titulaire du poste devra faire preuve de dynamisme, de curiosité et être force de proposition. Il devra faire preuve d'une forte capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
En outre, de réelles aptitudes au management, une capacité à travailler en équipe au sein du SGAR et une force de conviction sont attendus sur ce poste à forts enjeux.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :
- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent peuvent être nommés chargé de mission.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l'adresse suivante : [email protected] . Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Françoise Noars, secrétaire générale pour les affaires régionales, [email protected] téléphone : 04-72-61-63-07 ;
Mme Michèle Lugrand, secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, [email protected] téléphone : 04-72-61-64-98.
1 version