Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur de la plateforme régionale des achats à Dijon
Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est vacant, à compter du 1er mars 2025, au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent, et basé à Dijon (21).
Contexte
La politique des achats de l'Etat est définie par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE) qui précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :
- la DAE (direction interministérielle) définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et de ses établissements publics et contribue à sa mise en œuvre ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- le préfet de région met en œuvre la politique des achats définie et conduite par la DAE. La plateforme régionale des achats, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, met en œuvre la politique des achats sous l'autorité du préfet de région.
Positionnement
La plateforme régionale des achats est intégrée au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte au total 70 agents.
Les missions du poste sont exercées sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, en charge du Pôle moyens, mutualisation, modernisation.
Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA est assisté d'un adjoint. Il dirige une équipe de 8 acheteurs, dont 4 acheteurs chargés de mettre en place des marchés mutualisés régionaux et 4 acheteurs chargés d'accompagner sur demande certains services déconcentrés pour la passation de leurs marchés ministériels non mutualisables.
Il s'appuie sur le réseau « achat » et participe aux instances régionales suivants :
- le réseau des acheteurs de l'Etat en région qu'il réunit une fois par an sous la présidence de la secrétaire générale pour les affaires régionales ou du préfet de région. Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration régionale (CAR, réunion des préfets de la région et des directeurs régionaux des services et opérateurs de l'Etat) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- la conférence régionale de l'immobilier public (CRIP) à laquelle il participe ;
- le réseau des directeurs de PFRA qui est réuni régulièrement par la DAE.
Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
Missions
Le directeur de la PFRA décline, sous l'autorité du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, les orientations stratégiques définies par la DAE en matière de performance économique des achats et de soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans ce cadre, le directeur de la PFRA assure les missions suivantes :
- il conduit des projets d'achats mutualisés interministériels régionaux ouverts également aux établissements publics de l'Etat ;
- il accompagne localement le déploiement et l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- en région Bourgogne-Franche-Comté, le directeur de la PFRA accompagne les services déconcentrés de l'Etat placés sous l'autorité du préfet de région pour mener à bien leurs projets d'achats ministériels (le rôle de la PFRA est étendu à certains achats ministériels non mutualisables, tels que les marchés complexes de prestations intellectuelles ou de travaux) ;
- il met en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité) ;
- il veille à suivre les achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 40 000 € HT ;
- il produit des tableaux de bords des achats à destination du préfet de région, ainsi que de la DAE ;
- il soutient les actions menées par la direction (interministérielle) de l'immobilier de l'Etat en matière de gestion patrimoniale (maintenance) et de réduction des consommations énergétiques du patrimoine de l'Etat dans la région ;
- il veille au respect des engagements pris par l'Etat dans le cadre du label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR).
Environnement
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalons-sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence (agroalimentaire, industrie automobile et micromécanique, nucléaire et hydrogène, bois et forêt, tourisme vert, et culturel…).
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, 4 parcs naturels régionaux et un parc national).
Le poste est situé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France, dont 97 % des communes comptent moins de 3 500 habitants, et fait face à des problèmes d'attractivité. Dès lors, la bonne couverture numérique du territoire représente à cet égard un enjeu majeur.
Compétences et aptitudes recherchées
Une connaissance approfondie des méthodologies et leviers de performance achat, ainsi que des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont indispensables.
Le titulaire du poste devra, en outre, avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'efficience, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Bourgogne-Franche-Comté.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative suffisante lui permettant :
- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de pédagogie ;
- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Contraintes du poste
Disponibilité, travail en réseau, déplacements dans la région et à Paris,
Poste soumis à l'article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature (forfait jours).
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après : [email protected] ; [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Milada PANTIC, SGAR adjointe en charge du pôle Moyen ([email protected]) ou M. Olivier NICOLARDOT, directeur de la PFRA ([email protected]).
1 version