JORF n°0290 du 8 décembre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance d'un emploi de sous-directeur à la DGAMPA

Résumé Un poste de sous-directeur est disponible pour moderniser les systèmes informatiques de la DGAMPA à La Défense.

Sera prochainement vacant, à l'administration centrale du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, un emploi de sous-directeur à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).

Contexte

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche maritime et de l'aquaculture (DGAMPA) est un service d'administration centrale placé sous l'autorité du ministre chargé de la mer et de la pêche.
La DGAMPA élabore et met en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral, ainsi que les politiques publiques relatives à la pêche, à l'aquaculture, à la réglementation et au contrôle des activités maritimes, à la formation des marins, à l'emploi et au droit du travail maritimes, à la gestion de la flotte de commerce et de l'activité de plaisance. Elle pilote l'action de l'Etat en matière de sécurité maritime, de sauvetage en mer et de planification des espaces maritimes. Elle concourt également, dans tous les aspects du domaine maritime, à l'action internationale de la France.
Le poste s'inscrit dans le cadre de la transformation, en cours, de l'organisation numérique de la DGAMPA, pour améliorer l'offre de services au plus près des besoins des usagers de la mer et apporter un appui aux politiques publiques portées par l'administration de la mer, en prenant en compte les nouveaux modes de conception de systèmes d'information et d'innovation numérique. Cette transformation nécessite de disposer d'un système d'information numérique unifié à partir des systèmes existants, plus intégré et offrant des capacités d'exploitation et de valorisation des données.

Missions principales

La sous-direction de la transformation numérique (SDTNUM), rattachée au directeur général, est responsable de la production des systèmes d'information et de communication nationaux, européens et internationaux de la DGAMPA, de leur conception à leur déploiement, puis de leur maintien en condition opérationnelle, dans le respect des exigences de sécurité numérique et de cohérence d'ensemble, en application de la stratégie numérique et du schéma directeur pilotés par la direction de programme numérique et données de la mer de la DGAMPA, récemment créée et rattachée au niveau du directeur général. Dans ce cadre, elle assure la gouvernance et le développement des projets numériques de la DGAMPA en lien avec les services métiers.
Elle participe aux instances nationales, européennes et internationales dédiées aux systèmes d'information.
La sous-direction de la transformation numérique fournit les éléments d'analyse (proposition de feuille de route, moyens humains et budgétaires) à la direction de programme numérique et données de la mer, qui anime le comité stratégique, auquel elle participe. Présidé par le directeur général ou son adjoint, le comité stratégique priorise les chantiers numériques à mener, valide les feuilles de routes, et délivre les arbitrages nécessaires, en adéquation avec les moyens financiers et humains à mobiliser.
Le sous-directeur ou la sous-directrice anime et veille au bon fonctionnement des quatre bureaux de la sous-direction, composée de plus de 50 agents :

- le bureau des systèmes d'information de la pêche et de l'aquaculture (BSIPA) ;
- le bureau de la gouvernance des projets (NUM1) ;
- le bureau de la maîtrise d'œuvre des projets informatiques et numériques (NUM2) ;
- le bureau de l'hébergement des systèmes et de l'assistance informatique (NUM3).

Description du poste

Le sous-directeur ou la sous-directrice assure la mise en œuvre de la transformation numérique de la DGAMPA déjà engagée depuis plusieurs années, avec une accentuation des efforts en matière de valorisation des données, gère la planification des opérations, identifie et propose les moyens budgétaires et humains pour atteindre les objectifs fixés et contrôler leur respect.
Il ou elle développe l'optimisation des moyens de gestion, de conception et de production des produits numériques, en adoptant les nouvelles méthodes de conception de système d'information et en intégrant toute solution d'automatisation permettant d'apporter plus de fluidité et de réactivité dans ses capacités de production.
Le titulaire ou la titulaire du poste veille à ce que la sous-direction :

- assiste les maîtres d'ouvrage afin de faciliter la réalisation de leurs projets d'informatisation, en tenant compte de l'impact réglementaire et organisationnel ;
- dispose d'une capacité de production en propre, et s'appuie sur des opérateurs de réalisation comme la direction du numérique du pôle ministériel, le service du numérique du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, ou FranceAgrimer ;
- anime le développement des outils et pratiques numériques au sein de la direction générale ;
- mette en œuvre une politique qualité des systèmes d'information, en lien direct avec l'amélioration continue des processus et les démarches usagers ;
- assure la cohérence et la valorisation des données dont elle est dépositaire, notamment pour la gestion des personnels navigants, pour le contrôle des navires, pour la sécurité des navires et de la navigation, pour le contrôle des pêches maritimes et des cultures marines ;
- organise les opérations nécessaires à la conception, au développement, à la diffusion, à l'assistance et à la maintenance des applications informatiques correspondantes ainsi que la gestion de l'hébergement des applications et pour l'utilisation des données informatiques nationales et internationales.

Profil recherché

Pour assurer ces missions, le titulaire ou la titulaire de l'emploi doit posséder une solide expérience du management et de bonnes connaissances pratiques des systèmes d'information et des technologies du numérique, ainsi qu'une expérience des démarches de transformation numérique.
Le titulaire ou la titulaire du poste maîtrise le fonctionnement des services de l'Etat.
Un intérêt pour les questions maritimes est souhaité, compte tenu de la forte implication en matière d'action de l'Etat en mer, et une expérience en services déconcentrés serait appréciable.
Savoir-faire :

- analyse et synthèse de dossiers et de situations complexes ;
- capacité d'impulsion, d'initiative et de conception ;
- rédaction et expression orale ;
- négociation sur des sujets complexes ;
- conduite de projet et culture du changement.

Savoir-être :

- aptitude au relationnel, à l'écoute et au dialogue ;
- réactivité, gestion du stress et capacité de travail ;
- esprit d'initiative et d'ouverture ;
- sens du travail en équipe et de l'organisation ;
- sens de l'intérêt général et déontologie.

La sous-direction étant située à Paris (La Défense) et à Saint-Malo, des déplacements réguliers sont à prévoir.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, M. Éric BANEL.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

Le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Éric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, tél. : 01-40-81-88-88.
Olivier CUNIN, adjoint au directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, tél. : 01-40-81-74-00.
Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.