JORF n°0255 du 26 octobre 2024

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Description du poste d'adjoint ou adjointe au directeur dans le GHT Grand Paris Nord-Est

Résumé Cet avis décrit le rôle d'adjoint au directeur dans un groupe d'hôpitaux, avec des missions de gestion et de transformation des établissements.

ANNEXE VI
CENTRES HOSPITALIERS INTERCOMMUNAUX ROBERT BALLANGER À AULNAY-SOUS-BOIS, DE MONTREUIL ET GROUPE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL LE RAINCY-MONTFERMEIL (SEINE-SAINT-DENIS)
Adjoint ou adjointe au directeur

I. - Description de l'établissement

Situé en Seine-Saint-Denis, le GHT Grand Paris Nord-Est (GPNE) regroupe 3 établissements publics de santé : le GHI LE RAINCY-MONTFERMEIL, le CHI ROBERT BALLANGER à Aulnay-sous-Bois, et le CHI ANDRE GREGOIRE à Montreuil. Il dispose de 1 686 lits et places sur l'ensemble des activités (MCO, Psychiatrie, SMR, USLD et EHPAD), pour un budget de 640 millions d'euros, et emploie 5 700 personnes. Son territoire, dont la population avoisine les 1,6 millions d'habitants, est marqué par les difficultés sanitaires et sociales.
Dans un contexte de santé en constante évolution, le GHT GPNE est engagé dans un plan de transformation de grande ampleur, incluant la reconstruction complète de l'hôpital de Montfermeil, pour un montant total de 600 millions d'euros d'investissements d'ici 2034.

II. - Description du poste

  1. Missions générales

Le DGA assiste le directeur général dans le pilotage, la mise en œuvre de la stratégie et la bonne marche des trois établissements du GHT. Il pilote les projets structurants que lui confie le directeur général, en lien avec l'équipe de direction.
En l'absence du chef d'établissement, il assure la continuité de la direction générale.

  1. Missions spécifiques

Coordination du plan de transformation et du plan d'efficience. Le DGA est à ce titre chef de projet pour les trois opérations majeures du plan de transformation : la reconstruction de l'hôpital de Montfermeil, et à Aulnay la restructuration du bloc opératoire et la reconstruction de la psychiatrie.
Supervision de directions fonctionnelles.
Directeur référent de départements médicaux.
Secrétariat général : préparation du comité de direction et du comité stratégique du GHT, encadrement des assistantes DG et directions déléguées de site.
Préparation de la fusion des 3 établissements du GHT.
Lieu de travail principal : Hôpital Robert Ballanger.
Participation aux gardes de direction.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Savoir-faire :
Capacité à prendre de la hauteur, à se projeter et anticiper.
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.
Participer à la définition de la politique de l'établissement, la conduire et l'évaluer.
Anticiper, identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités.
Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus.
Développer une vision stratégique en matière financière et budgétaire.
Conduire le changement.
Savoir gérer des situations complexes et des situations de crise.
Evaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
Piloter, animer, communiquer et motiver une ou plusieurs équipes.
Traduire les orientations en plans d'actions et en assurer le suivi régulier.
Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance.
Savoir-être :
Respect de la charte de l'éthique et de la responsabilité des directeurs de la FPH.
Sens du service public et de l'intérêt général.
Faire preuve de leadership (arbitrer, décider, communiquer, fédérer, animer).
S'exprimer aisément et avec clarté en public.
Gérer ses émotions et son stress.
Sens de l'écoute, du dialogue et de l'empathie.
Aisance relationnelle, sens des relations humaines, sociales et de la diplomatie.
Sens de l'analyse et esprit de synthèse.
Intelligence des situations.
Loyauté.
Compétences professionnelles :
Connaissances approfondies en management.
Conduite du changement.
Communication.
Droit hospitalier.
Droit de la fonction publique.
Gestion budgétaire, financière et comptable des établissements de santé.
Gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
Connaissances opérationnelles en droit administratif.
Médiation et conciliation.
Négociation.
Ethique et déontologie professionnelles.
Connaissances générales en santé publique.


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Version 1

ANNEXE VI

CENTRES HOSPITALIERS INTERCOMMUNAUX ROBERT BALLANGER À AULNAY-SOUS-BOIS, DE MONTREUIL ET GROUPE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL LE RAINCY-MONTFERMEIL (SEINE-SAINT-DENIS)

Adjoint ou adjointe au directeur

I. - Description de l'établissement

Situé en Seine-Saint-Denis, le GHT Grand Paris Nord-Est (GPNE) regroupe 3 établissements publics de santé : le GHI LE RAINCY-MONTFERMEIL, le CHI ROBERT BALLANGER à Aulnay-sous-Bois, et le CHI ANDRE GREGOIRE à Montreuil. Il dispose de 1 686 lits et places sur l'ensemble des activités (MCO, Psychiatrie, SMR, USLD et EHPAD), pour un budget de 640 millions d'euros, et emploie 5 700 personnes. Son territoire, dont la population avoisine les 1,6 millions d'habitants, est marqué par les difficultés sanitaires et sociales.

Dans un contexte de santé en constante évolution, le GHT GPNE est engagé dans un plan de transformation de grande ampleur, incluant la reconstruction complète de l'hôpital de Montfermeil, pour un montant total de 600 millions d'euros d'investissements d'ici 2034.

II. - Description du poste

1. Missions générales

Le DGA assiste le directeur général dans le pilotage, la mise en œuvre de la stratégie et la bonne marche des trois établissements du GHT. Il pilote les projets structurants que lui confie le directeur général, en lien avec l'équipe de direction.

En l'absence du chef d'établissement, il assure la continuité de la direction générale.

2. Missions spécifiques

Coordination du plan de transformation et du plan d'efficience. Le DGA est à ce titre chef de projet pour les trois opérations majeures du plan de transformation : la reconstruction de l'hôpital de Montfermeil, et à Aulnay la restructuration du bloc opératoire et la reconstruction de la psychiatrie.

Supervision de directions fonctionnelles.

Directeur référent de départements médicaux.

Secrétariat général : préparation du comité de direction et du comité stratégique du GHT, encadrement des assistantes DG et directions déléguées de site.

Préparation de la fusion des 3 établissements du GHT.

Lieu de travail principal : Hôpital Robert Ballanger.

Participation aux gardes de direction.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Savoir-faire :

Capacité à prendre de la hauteur, à se projeter et anticiper.

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.

Participer à la définition de la politique de l'établissement, la conduire et l'évaluer.

Anticiper, identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités.

Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus.

Développer une vision stratégique en matière financière et budgétaire.

Conduire le changement.

Savoir gérer des situations complexes et des situations de crise.

Evaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs.

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.

Piloter, animer, communiquer et motiver une ou plusieurs équipes.

Traduire les orientations en plans d'actions et en assurer le suivi régulier.

Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance.

Savoir-être :

Respect de la charte de l'éthique et de la responsabilité des directeurs de la FPH.

Sens du service public et de l'intérêt général.

Faire preuve de leadership (arbitrer, décider, communiquer, fédérer, animer).

S'exprimer aisément et avec clarté en public.

Gérer ses émotions et son stress.

Sens de l'écoute, du dialogue et de l'empathie.

Aisance relationnelle, sens des relations humaines, sociales et de la diplomatie.

Sens de l'analyse et esprit de synthèse.

Intelligence des situations.

Loyauté.

Compétences professionnelles :

Connaissances approfondies en management.

Conduite du changement.

Communication.

Droit hospitalier.

Droit de la fonction publique.

Gestion budgétaire, financière et comptable des établissements de santé.

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles.

Connaissances opérationnelles en droit administratif.

Médiation et conciliation.

Négociation.

Ethique et déontologie professionnelles.

Connaissances générales en santé publique.