JORF n°0255 du 26 octobre 2024

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Description du poste de directeur général adjoint au CHU de Montpellier

Résumé Le directeur général adjoint aide à diriger le CHU de Montpellier en coordonnant des projets et en gérant l'équipe et l'argent.

ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MONTPELLIER (HÉRAULT)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

7e CHU français, 6e au regard de son activité de recherche, doté d'un budget annuel de 1,2 Md€, le CHU de Montpellier dispose de 2 500 lits et places répartit dans 14 pôles HU. Il emploie 12 000 personnels dont 1 300 médecins seniors et participe activement à la formation des étudiants en médecine, pharmacie et en odontologie et des étudiants paramédicaux.
Il est à la fois un établissement de recours disposant de nombreuses structures capables de traiter des pathologies rares ou difficiles tout en offrant des soins de proximité à tous. Son plateau technique est un axe fort.
Il est membre fondateur l'IHU IMMUN4CURE dédié à la prise en charge des maladies auto-immunes.
Le CHU est établissement siège du GHT Est-Hérault Sud-Aveyron (avec de nombreux établissements associés) dont le projet médical partagé de territoire vise à développer une politique active de partenariats mais aussi avec les acteurs de la médecine ambulatoire et ceux des secteurs sociaux et médico-sociaux.
Le CHU de Montpellier a récemment adopté son nouveau projet d'établissement pour la période 2023-2027 qui met en avant 8 défis pour les 5 prochaines années pour accompagner la transformation de notre organisation grâce à une stratégie de développement durable visant à réduire l'impact environnemental de l'hôpital, une évolution numérique qui améliorera la qualité et la fluidité des soins et une approche centrée sur le partenariat avec le patient car il est au cœur de nos préoccupations, et une simplification hospitalière qui doit être effective.
Il déploie un schéma directeur immobilier et environnemental de grande envergure de 750 M€ sur 10 ans.
Enfin, ce projet s'appuie également sur un projet de management et de gouvernance inédit dans lequel la co-gouvernance directeur-médecin doit répondre aux nouvelles recommandations, il pourra entre autre s'appuyer notamment sur une école de la transformation hospitalière.

II. - Description du poste

Le directeur général adjoint est chargé de :

- remplacer le directeur général en cas d'absence ou d'indisponibilité ;
- exercer les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations en cas d'absence du DG ;
- assister le directeur général dans la définition des orientations stratégiques de l'établissement, en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et le projet régional de santé ;
- assister le directeur général dans la politique territoriale de l'établissement, et notamment l'animation du groupement hospitalier de territoire, ainsi que les relations entre les 3 CHU de la région Occitanie ;
- coordonner la préparation puis la mise en œuvre des projets stratégiques, notamment le projet d'établissement ou le schéma directeur immobilier ;
- coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du projet de gouvernance et de management participatif du CHU, en lien avec la présidence de la CME et les directions fonctionnelles concernées ;
- gérer l'équipe de direction selon délégation du DG, en s'attachant notamment à l'atteinte des objectifs fixés. Il effectue les arbitrages simples nécessaires au fonctionnement de l'équipe et propose au directeur général les décisions plus structurantes ;
- élaborer et proposer au DG, avec l'aide des services concernés, une stratégie financière et économique de maintien de l'équilibre budgétaire du CHU et d'investissement, et la met en œuvre ;
- participer aux instances décisionnelles (directoire, conseil de surveillance) et consultatives (CME, CSE) et préside la F3SCT ;
- mobiliser et optimiser les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions. A ce titre, il participe au dialogue social et à l'animation de la politique sociale ;
- participer à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;
- participer au suivi des événements quotidiens ;
- prendre en compte les attentes des usagers, des tutelles, des personnels et des élus.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management importantes et fait la preuve de ses capacités à contribuer activement à la définition des orientations stratégiques d'un CHU.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées.
Connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et du dialogue social.
Connaissance et maîtrise des processus financiers et budgétaires et des outils de pilotage (contrôle de gestion).
Connaissance et expérience dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière.
Expérience de la conduite de projets, de la conduite du changement et de la communication au sein d'un établissement hospitalier.
Expérience dans le management d'une équipe nombreuse.
Compétences professionnelles requises et/ou souhaitées :
Grande rigueur professionnelle.
Réactivité et agilité professionnelles.
Grand sens du dialogue, savoir-faire relationnel et sens de la communication.
Capacité d'arbitrage et de prise de décision.
Ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements.
Grand sens de la confidentialité.
Autonomie - esprit de synthèse.
Esprit d'équipe et sens de l'effort.
Loyauté et honnêteté intellectuelle.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE V

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MONTPELLIER (HÉRAULT)

Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

7e CHU français, 6e au regard de son activité de recherche, doté d'un budget annuel de 1,2 Md€, le CHU de Montpellier dispose de 2 500 lits et places répartit dans 14 pôles HU. Il emploie 12 000 personnels dont 1 300 médecins seniors et participe activement à la formation des étudiants en médecine, pharmacie et en odontologie et des étudiants paramédicaux.

Il est à la fois un établissement de recours disposant de nombreuses structures capables de traiter des pathologies rares ou difficiles tout en offrant des soins de proximité à tous. Son plateau technique est un axe fort.

Il est membre fondateur l'IHU IMMUN4CURE dédié à la prise en charge des maladies auto-immunes.

Le CHU est établissement siège du GHT Est-Hérault Sud-Aveyron (avec de nombreux établissements associés) dont le projet médical partagé de territoire vise à développer une politique active de partenariats mais aussi avec les acteurs de la médecine ambulatoire et ceux des secteurs sociaux et médico-sociaux.

Le CHU de Montpellier a récemment adopté son nouveau projet d'établissement pour la période 2023-2027 qui met en avant 8 défis pour les 5 prochaines années pour accompagner la transformation de notre organisation grâce à une stratégie de développement durable visant à réduire l'impact environnemental de l'hôpital, une évolution numérique qui améliorera la qualité et la fluidité des soins et une approche centrée sur le partenariat avec le patient car il est au cœur de nos préoccupations, et une simplification hospitalière qui doit être effective.

Il déploie un schéma directeur immobilier et environnemental de grande envergure de 750 M€ sur 10 ans.

Enfin, ce projet s'appuie également sur un projet de management et de gouvernance inédit dans lequel la co-gouvernance directeur-médecin doit répondre aux nouvelles recommandations, il pourra entre autre s'appuyer notamment sur une école de la transformation hospitalière.

II. - Description du poste

Le directeur général adjoint est chargé de :

- remplacer le directeur général en cas d'absence ou d'indisponibilité ;

- exercer les délégations de signature de tous les actes, notes, correspondances, et autorisations en cas d'absence du DG ;

- assister le directeur général dans la définition des orientations stratégiques de l'établissement, en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et le projet régional de santé ;

- assister le directeur général dans la politique territoriale de l'établissement, et notamment l'animation du groupement hospitalier de territoire, ainsi que les relations entre les 3 CHU de la région Occitanie ;

- coordonner la préparation puis la mise en œuvre des projets stratégiques, notamment le projet d'établissement ou le schéma directeur immobilier ;

- coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du projet de gouvernance et de management participatif du CHU, en lien avec la présidence de la CME et les directions fonctionnelles concernées ;

- gérer l'équipe de direction selon délégation du DG, en s'attachant notamment à l'atteinte des objectifs fixés. Il effectue les arbitrages simples nécessaires au fonctionnement de l'équipe et propose au directeur général les décisions plus structurantes ;

- élaborer et proposer au DG, avec l'aide des services concernés, une stratégie financière et économique de maintien de l'équilibre budgétaire du CHU et d'investissement, et la met en œuvre ;

- participer aux instances décisionnelles (directoire, conseil de surveillance) et consultatives (CME, CSE) et préside la F3SCT ;

- mobiliser et optimiser les ressources humaines et l'ensemble des moyens d'actions. A ce titre, il participe au dialogue social et à l'animation de la politique sociale ;

- participer à la politique de communication et valorise l'image de l'établissement ;

- participer au suivi des événements quotidiens ;

- prendre en compte les attentes des usagers, des tutelles, des personnels et des élus.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le candidat aura, dans l'idéal, déjà exercé des fonctions de management importantes et fait la preuve de ses capacités à contribuer activement à la définition des orientations stratégiques d'un CHU.

Connaissances particulières requises/prévues :

Connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées.

Connaissance et intelligence du fonctionnement des instances et du dialogue social.

Connaissance et maîtrise des processus financiers et budgétaires et des outils de pilotage (contrôle de gestion).

Connaissance et expérience dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière.

Expérience de la conduite de projets, de la conduite du changement et de la communication au sein d'un établissement hospitalier.

Expérience dans le management d'une équipe nombreuse.

Compétences professionnelles requises et/ou souhaitées :

Grande rigueur professionnelle.

Réactivité et agilité professionnelles.

Grand sens du dialogue, savoir-faire relationnel et sens de la communication.

Capacité d'arbitrage et de prise de décision.

Ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements.

Grand sens de la confidentialité.

Autonomie - esprit de synthèse.

Esprit d'équipe et sens de l'effort.

Loyauté et honnêteté intellectuelle.