JORF n°0224 du 20 septembre 2024

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Description du poste de directeur ou directrice du centre hospitalier d'Ardèche méridionale

Résumé Le directeur ou la directrice doit gérer l'hôpital et ses projets pour améliorer les soins et les liens avec d'autres structures.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER D'ARDÈCHE MÉRIDIONALE À AUBENAS, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROCHER-LARGENTIÈRE ET EHPAD DE BURZET (ARDÈCHE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Situé au Sud de l'Ardèche, à la frontière entre l'Ardèche méridionale et la montagne ardéchoise, sur les villes d'Aubenas et de Vals-les-Bains, le centre hospitalier d'Ardèche méridionale bénéficie d'une position stratégique dans un environnement privilégié, dont profite de nombreux de touristes en période estivale.
La situation géographique de l'établissement entraine de forts enjeux stratégiques, notamment en matière de maintien de l'offre de soins et de soins urgents notamment pendant la saison estivale.
Ainsi l'établissement bénéficie du forfait maternité isolée et du renfort de ses urgences pendant la saison estivale.
L'établissement est également en direction commune avec l'hôpital local de Rocher-Largentière et l'EHPAD de Burzet.
Le CHARME est situé à 40 minutes du CH de Privas, 50 minutes du CH de Montélimar et 1 h 30 de celui de Valence qui est le siège du groupement hospitalier de territoire (GHT) Ardèche-Drôme-Vercors. Ce GHT, composé de 19 établissements, s'étend sur un territoire de 800 000 habitants.
Le Sud Ardèche, 100 000 habitants à l'année, a la particularité de concentrer une grande partie de l'attractivité touristique du département, et sa population peut ainsi être multipliée par 3 en haute saison.
Seul établissement public MCO de son bassin de population, le CHARME doit être un établissement offrant un accès à une offre de soins diversifiés de qualité et en proximité. Aussi le recrutement médical est un enjeu primordial de l'établissement.
L'attractivité est un enjeu de territoire à ce titre les liens avec la médecine de ville et notamment LA CPTS à l'Aube devront être renforcés.
Le CHARME est l'établissement pivot du bassin du Sud Ardèche pour les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, de SMR mais également pour son offre médico-sociale de proximité.
Le CHARME est également tête de pont de la filière gérontologique d'Aubenas et assure la gestion d'un IFSI.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser pour le centre hospitalier d'Ardèche méridionale sont :

- maintenir l'attractivité médicale et renforcer les liens avec la médecine de ville qui constituent des enjeux pour le territoire ;
- finaliser la rénovation des activités structurantes du site d'Aubenas, avec le chantier de modernisation des urgences et les travaux en néonatalogie, tout en veillant au maintien de la trajectoire financière des établissements ;
- renforcer la coopération avec le GHT ;
- poursuivre le soutien apporté à l'hôpital de Privas (périnatalité, laboratoire).

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra disposer d'expérience dans différentes directions fonctionnelles d'établissement de santé, maîtriser les fondamentaux de gestion d'un établissement ainsi que le référentiel de gestion des ressources humaines. Il devra particulièrement être en capacité d'impulser une dynamique de projet de territoire visant à restaurer l'attractivité médicale de l'établissement, de conduire la démarche qualité et de gestion des risques, ainsi que la certification.
Il devra maîtriser la pratique managériale et être en mesure de fédérer les équipes et partenaires extérieurs autour des projets de l'établissements.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER D'ARDÈCHE MÉRIDIONALE À AUBENAS, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROCHER-LARGENTIÈRE ET EHPAD DE BURZET (ARDÈCHE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Situé au Sud de l'Ardèche, à la frontière entre l'Ardèche méridionale et la montagne ardéchoise, sur les villes d'Aubenas et de Vals-les-Bains, le centre hospitalier d'Ardèche méridionale bénéficie d'une position stratégique dans un environnement privilégié, dont profite de nombreux de touristes en période estivale.

La situation géographique de l'établissement entraine de forts enjeux stratégiques, notamment en matière de maintien de l'offre de soins et de soins urgents notamment pendant la saison estivale.

Ainsi l'établissement bénéficie du forfait maternité isolée et du renfort de ses urgences pendant la saison estivale.

L'établissement est également en direction commune avec l'hôpital local de Rocher-Largentière et l'EHPAD de Burzet.

Le CHARME est situé à 40 minutes du CH de Privas, 50 minutes du CH de Montélimar et 1 h 30 de celui de Valence qui est le siège du groupement hospitalier de territoire (GHT) Ardèche-Drôme-Vercors. Ce GHT, composé de 19 établissements, s'étend sur un territoire de 800 000 habitants.

Le Sud Ardèche, 100 000 habitants à l'année, a la particularité de concentrer une grande partie de l'attractivité touristique du département, et sa population peut ainsi être multipliée par 3 en haute saison.

Seul établissement public MCO de son bassin de population, le CHARME doit être un établissement offrant un accès à une offre de soins diversifiés de qualité et en proximité. Aussi le recrutement médical est un enjeu primordial de l'établissement.

L'attractivité est un enjeu de territoire à ce titre les liens avec la médecine de ville et notamment LA CPTS à l'Aube devront être renforcés.

Le CHARME est l'établissement pivot du bassin du Sud Ardèche pour les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, de SMR mais également pour son offre médico-sociale de proximité.

Le CHARME est également tête de pont de la filière gérontologique d'Aubenas et assure la gestion d'un IFSI.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.

Les principaux projets à conduire et finaliser pour le centre hospitalier d'Ardèche méridionale sont :

- maintenir l'attractivité médicale et renforcer les liens avec la médecine de ville qui constituent des enjeux pour le territoire ;

- finaliser la rénovation des activités structurantes du site d'Aubenas, avec le chantier de modernisation des urgences et les travaux en néonatalogie, tout en veillant au maintien de la trajectoire financière des établissements ;

- renforcer la coopération avec le GHT ;

- poursuivre le soutien apporté à l'hôpital de Privas (périnatalité, laboratoire).

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le candidat devra disposer d'expérience dans différentes directions fonctionnelles d'établissement de santé, maîtriser les fondamentaux de gestion d'un établissement ainsi que le référentiel de gestion des ressources humaines. Il devra particulièrement être en capacité d'impulser une dynamique de projet de territoire visant à restaurer l'attractivité médicale de l'établissement, de conduire la démarche qualité et de gestion des risques, ainsi que la certification.

Il devra maîtriser la pratique managériale et être en mesure de fédérer les équipes et partenaires extérieurs autour des projets de l'établissements.

Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.

Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.