Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur commun au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes-du-Sud
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DES ALPES-DU-SUD (GAP-SISTERON), CENTRE HOSPITALIER DES ESCARTONS DE BRIANÇON, CENTRE HOSPITALIER D'EMBRUN, CENTRE HOSPITALIER D'AIGUILLES EN QUEYRAS ET EHPAD RÉSIDENCES DE GUILLESTRE (HAUTES-ALPES)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
La direction commune concerne les établissements du CHICAS, du CHEB, du CHAQ, du CH d'Embrun et des EHPAD. La direction commune n'intègre donc pas les établissements suivants : Centre hospitalier Buech Durance et l'hôpital de Barcelonette.
Le CHICAS établissement support du GHT des Alpes-du-Sud a été créé en 2018 et renforcé avec l'intégration de l'hôpital de Barcelonnette situé dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis le 1er juillet 2019.
Le centre hospitalier intercommunal des Alpes-du-Sud est né de la fusion entre les centres hospitaliers de Gap et de Sisteron. Hôpital de référence du territoire de santé des Hautes-Alpes et implanté dans deux départements limitrophes, il se déploie donc sur 2 sites : Gap et Sisteron.
Sur le site de Gap, il dispose d'un SAMU - Centre 15 - SMUR et d'un service de médecine d'urgence, de plusieurs blocs opératoires. Il déploie les activités de réanimation, pédiatrie, gériatrie, médecine (interne et infectieuse), cancérologie, soins palliatifs, chirurgie en ambulatoire et en hospitalisation, gynéco-obstétrique, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et dispose de places d'hôpital de jour, d'une unité cognitovo-comportementale, d'un EHPAD et d'un service de radiologie (équipement : TDM et deux IRM) et d'un service de médecine nucléaire. Depuis 2014, le CHICAS a signé un partenariat avec la Maison médicale de garde du gapençais (MMGG) dans les locaux de l'hôpital de Gap. Le CHICAS a également développé la télémédecine dans différentes filières de prises en charge telles que la neurochirurgie et la prise en charge des AVC. Un UAPED a ouvert fin 2023.
Sur le site de Sisteron, il dispose d'un SMUR et d'un service d'accueil des urgences. Il déploie les activités de médecine, de soins de suite et de réadaptation, de radiologie (équipé d'un TDM), de biologie et dispose d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
II. - Description du poste
La place d'établissement de référence du territoire nécessite une coordination des projets de coopération avec les autres établissements de santé (certains en direction commune) et acteurs de santé du territoire.
Avec l'aide de l'équipe de direction, des différents directeurs délégués sous sa responsabilité, des responsables médicaux et les instances de l'établissement, le directeur nommé sera en charge de définir et conduire la politique générale des établissements de la direction commune, dans le cadre des orientations stratégiques inscrites au PRS 2023-2028 et aux contrats pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) signés avec l'ARS PACA.
Le directeur aura un rôle majeur dans d'impulsion et dans le développement des coopérations territoriales entre établissements de santé avec la polyclinique des Alpes-du-Sud et autres professionnels de santé des Hautes-Alpes et de la région.
Conduite générale de l'établissement :
- animation et encadrement de l'équipe de direction commune ;
- accompagnement de la gouvernance hospitalière et des professionnels au changement tant dans les évolutions du système de santé que dans l'organisation interne ;
- conduite et mise en œuvre du PMSP, des filières et gradation des parcours de soins ;
- pilotage financier des structures ;
- pilotage des grands projets d'investissement ;
- animation de l'offre médico-sociale importante rattachée au GHT avec des attendus importants pour les tutelles.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion, conduite des projets d'investissement ;
- capacités managériales et expérience indispensable en encadrement et fédération d'équipe ;
- expérience professionnelle de conduite de projets.
Connaissances particulières et professionnelles requises/prévues :
- expertise financière ;
- connaissance des politiques de santé ;
- qualités relationnelles importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires et partenaires institutionnels du territoire de santé ;
- disposer d'une vision stratégique pour positionner l'établissement dans son territoire et dans son rôle d'établissement support du GHT.
1 version