JORF n°0166 du 13 juillet 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement de sous-directeur du recrutement et de la mobilité

Résumé Un poste de sous-directeur pour gérer les recrutements et les mobilités au sein d'un ministère est vacant.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur du recrutement et de la mobilité (RM) au sein de la direction des ressources humaines du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche paroi Sud).

Enjeux et missions principales

La sous-direction du recrutement et de la mobilité (RM) est placée au sein de la direction des ressources humaines et du service du développement professionnel et des conditions de travail du MTECT.
La sous-direction pilote les dispositifs de recrutement et de mobilité du ministère, avec comme objectifs principaux :

- permettre aux services de recruter les agents disposant des compétences dont ils ont besoin, par le recrutement direct sur les postes publiés et par la voie des concours. A ce titre la sous-direction intervient de la promotion des concours à l'affectation des lauréats ;
- assurer la consommation optimale du plafond d'emploi, sous le pilotage de la sous-direction en charge des emplois et de la masse salariale ;
- organiser de façon sécurisée et efficiente les concours et examens professionnels, pour le recrutement et pour la promotion interne ;
- permettre aux agents de faire des mobilités au sein du ministère et d'être promus par concours ;
- promouvoir la diversité des recrutements et piloter l'apprentissage.

Pour y parvenir, la sous-direction RM compte 46 agents, 5 apprentis et est composée de trois bureaux :

- le bureau des recrutements par concours (RM1) ;
- le bureau des mobilités et des recrutements interministériels (RM2) ;
- le bureau de l'appui aux services pour les recrutements (RM3).

Le sous-directeur est également appuyé d'une adjointe et d'un chef de projet attractivité, qui lui sont directement rattachés.
La sous-direction agit dans un contexte en évolution constante et doit faire preuve d'agilité pour mettre en place de nouveaux dispositifs et adapter son organisation.
Le premier enjeu de la sous-direction est le renforcement de l'attractivité du ministère. Une feuille de route attractivité a été mise en place à l'été 2023, qui a conduit à des progrès importants. Les actions à poursuivre concernent notamment la communication, la professionnalisation des recruteurs, les partenariats, le développement de l'ambassadorat, la simplification des concours pour les candidats… ce qui nécessite des évolutions importantes dans l'activité notamment du bureau RM3 mais aussi RM1.
Un 2e enjeu concerne spécifiquement le bureau en charge des mobilités. Il s'agit d'une part de poursuivre la dématérialisation et l'interfaçage des outils liés à la mobilité et au recrutement sur les postes ouverts par le ministère et d'autre part de poursuivre les réflexions et éventuelles réformes sur le rythme et les modalités de publication des postes.
Le pilotage de la consommation du plafond d'emploi est un enjeu stratégique du poste notamment avec une déconcentration importante du recrutement.
Sur la dimension managériale, un haut niveau de cohésion doit être maintenu avec l'équipe de pilotage (adjointe, chef de projet, chefs de bureau et leurs adjoints). Le plan d'actions faisant suite au baromètre social de l'été 2023 est à poursuivre.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

- très bonnes compétences managériales, savoir-faire pour le travail en équipe et en mode projet ;
- capacités d'initiative, d'organisation et d'animation. Rigueur et analyse ;
- pragmatisme, intérêt pour le travail des équipes ;
- sens du service rendu aux usagers (services, agents) ;
- curiosité et ouverture en matière d'innovation technique comme managériale ;
- capacité à concilier pilotage d'activités de gestion récurrentes et conduite de projets ;
- expérience en gestion des ressources humaines, connaissance des systèmes d'information RH et goût pour les enjeux du numérique ;
- bonne connaissance des structures, méthodes et modes de fonctionnement de l'administration en général, du pôle ministériel et ses établissements publics en particulier. Une expérience solide au sein du pôle ministériel, notamment en services déconcentrés et/ou administration centrale est un atout indéniable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 79 500 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des ressources humaines, M. Jacques CLEMENT.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur des ressources humaines procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur des ressources humaines ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques CLEMENT, directeur des ressources humaines (tél. : 01-40-81-62-15) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).