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Fiche de poste pour le directeur des EHPAD à Ambrières-les-Vallées, Chantrigne et Oisseau
ANNEXE 3
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur des EHPAD « La Varenne » à Ambrières-les-Vallées, « La Charmille » à Chantrigne, et « La Colmont » à Oisseau (Mayenne).
I. - Description de l'établissement
Direction commune comprenant l'EHPAD « La Varenne », l'EHPAD « La Charmille », l'EHPAD « La Colmont » et un partenariat avec le SSIAD du « Bocage Mayennais ».
- EHPAD « La Varenne » à Ambrières-les-Vallées : 99 places dont 1 place en hébergement temporaire ;
- EHPAD « La Charmille » à Chantrigne : 26 places ;
- EHPAD « La Colmont » à Oisseau : 35 places dont 3 places de temporaires ;
- SSIAD SIMAD du « Bocage Mayennais » en partenariat : 61 places.
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- conduite générale des établissements en mutualisant les fonctions supports ;
- maintenir le bon climat social ;
- mise en œuvre du projet de travaux sur l'EHPAD « La Varenne » ;
- finalisation des CPOM en cours ;
- finaliser les coupes PATHOS en cours ;
- mise en œuvre de la réforme des SAD ;
- poursuivre les coopérations et l'ouverture de l'établissement sur le territoire.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Missions diversifiées dans l'ensemble des domaines.
- expertise ;
- relationnel ;
- management ;
- gestion financière ;
- gestion RH ;
- relations avec les familles ;
- relations avec les partenaires.
Le directeur est le représentant légal de l'établissement. Il met en œuvre le projet d'établissement et coordonne l'exécution des délibérations du conseil d'administration. Il a la responsabilité des actions conduites par l'établissement. Il est ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Il est chargé de la conduite générale de leur établissement dans les domaines sanitaires, social et médico-social, de l'animation et de la coordination des actions, du management et de la gestion des ressources humaines de leur établissement et de l'évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d'établissement. Il est responsable de la bonne marche de leur établissement et en assure la gestion administrative et financière.
Stratégie :
- construire un pôle ressource gérontologique avec le nouvel EHPAD.
Organisation :
- direction commune avec des mutualisations entre les établissements.
Conduite générale de l'établissement :
- équilibre financier pour les EHPAD « La Colmont » et « La Varenne » ;
- fragilité sur l'EHPAD « La Charmille » ;
- RH au complet.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
L'emploi s'adresse à un directeur D3S expérimenté, ayant de bonnes connaissances dans les différents domaines de gestion et ayant la capacité de fédérer 4 entités juridiques différentes au sein d'un même organisme gestionnaire.
Qualités requises :
- vision stratégique et prospective ;
- capacité au management, afin de faire aboutir les projets ;
- capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de réponse à des problématiques complexes ;
- capacité d'écoute et dialogue social de qualité, reconnue et éprouvée ;
- communication adaptée à l'intérêt des personnes accueillies, des usagers, des professionnels et bénévoles.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico- sociales et sociales nationales et territoriales ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly-compétence) afin de maîtriser les grands domaines d'activité des établissements ;
- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
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