Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste de directeur des EHPAD de Nasbinals et Saint-Urcize
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur des EHPAD « André Aldebert » à Nasbinals (Lozère) et « Saint-Joseph » à Saint-Urcize (Cantal).
I. - Description de l'établissement
Les deux établissements sont positionnés dans un territoire rural, situés dans le sud du Cantal pour l'EHPAD de Saint-Urcize et Nord de la Lozère pour l'EHPAD de Nasbinals. Le territoire est couvert par 4 établissements, les 2 EHPAD de Nasbinals et Saint-Urcize couvrent la moitié de la capacité avec 73 places cumulées. Une convention de direction « commune » datée du 29 mars 2019 porte uniquement sur le partage du temps d'intervention du directeur.
Le taux d'équipement en places d'EHPAD est élevé sur le secteur. Pour autant le taux d'occupation sur l'EHPAD de Nasbinals est important, traduisant son attractivité. En revanche, du fait de ses 4 chambres doubles, l'EHPAD de Saint-Urcize connait une baisse d'activité importante. L'EHPAD de Saint-Urcize travaille en lien avec le secteur psychiatrique ce qui lui permet d'accueillir des personnes en situation de handicap, plus jeunes que les autres résidents.
Depuis 2020, aucun des deux établissements n'a eu recours à l'intérim, ce qui démontre l'attractivité de ces deux établissements. Cela s'explique par le fort investissement des équipes et de l'encadrement (moins de 5 % de taux d'absentéisme à Saint-Urcize), mais aussi par une politique de santé et de qualité de vie au travail volontariste. Les établissements disposent de la présence d'un médecin coordonnateur à temps partiel.
Le dialogue social est à la fois serein et très constructif. A Saint-Urcize, à des fins d'économies, les effectifs ont été réduits de près de 10 % en quatre ans, sans conflit social.
Pour autant, le directeur devra avoir une attention particulière à la gestion des emplois et compétences et à la formation professionnelle ainsi qu'à la maîtrise des coûts financiers.
À Nasbinals, le CPOM doit être signé fin 2024 et le projet d'établissement, renouvelé. Le CPOM permettra d'engager l'établissement dans une nouvelle période de gouvernance, avec des objectifs rénovés. A Saint-Urcize, le CPOM a été signé début 2024, pour la période 2024-2028, et le projet d'établissement doit être renouvelé.
Un projet architectural a été réalisé sur l'EHPAD de Saint-Urcize et inclut une maison de santé de proximité dans laquelle le médecin traitant réalise des consultations dans le cadre de son activité libérale.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
EHPAD de Nasbinals :
Le projet d'établissement a couvert la période 2015-2019, il sera à renouveler.
Le CPOM est prévu pour 2024. Le PRS 2023-2028 permettra d'y intégrer des objectifs cohérents avec le diagnostic qui aura été fait par l'établissement sur ses priorités.
Le taux d'occupation est assez important et la situation financière est saine mais reste fragile car la structure affiche des résultats déficitaires sur les derniers exercices.
EHPAD de Saint-Urcize :
Le CPOM a été signé début 2024, pour la période 2024-2028, et le projet d'établissement doit être renouvelé.
Depuis 2019, les 2 EHPAD sont en direction commune. Cette convention prévoit une mutualisation de la direction (0,6 ETP sur l'EHPAD de Nasbinals et 0,4 ETPS sur l'EHPAD de Saint-Urcize)
Les 2 établissements pratiquent une politique de partenariat en particulier avec les centres hospitaliers et géronto-psychiatriques de la Lozère et du Cantal. Des professionnels de santé interviennent à temps partiel.
Les domaines RH et financiers sont des paramètres majeurs de la fonction de direction.
Principaux projets à conduire :
- projets d'établissement et CPOM ;
- structuration du plan d'amélioration continue de la qualité ;
- télémédecine ;
- poursuite de la mise en place du projet ESMS numérique (retenu en lien avec GHT Lozère) ;
- nouvelle évaluation.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- conduite du projet d'établissement avec prise en compte des évolutions de la structure et définition des orientations stratégiques de l'établissement ;
- capacités managériales, de dialogue et d'écoute, de rigueur ;
- gestion administrative avancée telle que l'élaboration de CPOM, de dossiers de réponse aux AAC, AAP et AMI ;
- projet de coopération, dynamique de réseau (les 2 EHPAD fait parties du GHT Lozère) ;
- conduite du dialogue social ;
- communication interne et externe.
Connaissances particulières requises/prévues :
- compétences dans le domaine du sanitaire et du médicosocial (EHPAD, HAD, DAC, géronto-psychiatrie, équipe mobile en soins palliatifs, centre de ressources territoriales, …).
Compétences professionnelles requises/prévues :
- capacités relationnelles et aptitudes au management requises sur ce poste : animation d'équipe, conduite de projet, dialogue qualitatif avec les autorités, sens relationnel affirmé ;
- gestion budgétaire et financières des établissements médico-sociaux ;
- aptitudes au travail d'équipe et de réseau ;
- rigueur et organisation.
1 version