JORF n°0155 du 2 juillet 2024

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Description du poste de directeur ou directrice de l'établissement public médico-social de la « Fondation HARDY »

Résumé Un directeur ou directrice doit gérer l'établissement médico-social, s'occuper de la finance, aider au développement de la plateforme et travailler avec les autres acteurs locaux.

Annexe 21
Fiche de poste
Emploi de directeur ou directrice de l'établissement public médico-social de la « Fondation HARDY » à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne)

I. - Description de l'établissement

La direction et les équipes ont travaillé depuis plus de trois ans sur l'évolution de l'offre d'accompagnement, et depuis le mois de mai 2023, il dispose d'une autorisation de fonctionnement en plateforme de services coordonnés « toutes modalités » de 224 places dont 9 places d'hébergement (3 hors les murs) de 0 à 20 ans.
La plateforme est ouverte 243 jours par an et a pour objectif de proposer toutes modalités d'accompagnement et d'accueil (externat, hébergement, prestations en milieu ordinaire) participant à l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes présentant des troubles neuro-développementaux avec une organisation et des partenariats concourant à rendre les parcours fluides et réactifs afin de proposer une constante adaptation aux besoins.
Pour les personnes qu'elle accompagne, la plateforme propose et organise des parcours de vie fluides et coordonnés, grâce à une cellule de coordination de parcours, et ce, au travers de différents dispositifs qu'elle fait fonctionner, seule, mais souvent en partenariat : chaque dispositif peut être une passerelle vers un autre.
Présentation des dispositifs de la plateforme :

- un dispositif d'accueil précoce (0-6 ans) en partenariat avec une crèche de 30 berceaux et un RAM (Relais assistantes maternelles de 245 professionnelles) ;
- un dispositif enfant (6-11ans) - DAPE ;
- un dispositif adolescent (12-16 ans) - DASA ;
- un dispositif de préprofessionnalisation (14-20 ans) en partenariat avec un lycée professionnel et des entreprises de proximité. DIAPS ;
- un dispositif de jeunes adultes (+ 16 ans) en lien avec des structures partenaires dans le secteur adulte. DIVA ;
- deux unités d'enseignements externalisées collège, dont une UECA expérimentale ;
- une EMASco ;
- un EAM de 12 places dont 3 médicalisée (en cours de création).

L'EPMS est fortement impliqué et reconnu sur le territoire : il est inscrit dans presque tous les groupes de travail.

II. - Description du poste

Le (la) chef(fe) d'établissement assume les missions générales dévolues à un directeur d'ESMS et plus particulièrement les missions suivantes :

  1. La gouvernance générale de l'établissement en lien avec la directrice adjointe en charge des ressources humains de la qualité et de la communication.
  2. Le pilotage du pôle finances logistiques : en lien avec l'attaché d'administration hospitalière, il arrête le plan pluriannuel d'investissement et supervise le pilotage de l'activité et la gestion des moyens financiers.
  3. L'accompagnement du déploiement de la plateforme en lien avec les responsables de dispositifs (CSE) : il soutient et accompagne les actions déployées par les responsables de dispositifs dans le cadre du développement de la plateforme conformément aux objectifs du CPOM et du projet d'établissement.
  4. L'établissement est fortement impliqué sur le territoire et s'inscrit dans les groupes de travail :
  5. Il (elle) participe et aux groupes de travail sur le plan départemental (détermination des ZIP, travail en plateforme, HAND'AURA…) sur le plan régional (transformation de l'offre, évolution des outils de décompte de l'activité des ESMS), et partage avec l'ensemble des acteurs du territoire l'outil de cartographie pour lequel l'établissement a été primé en 2022 tout en veillant à son adaptation et son évolution.
  6. En lien avec le conseil d'administration, il (elle) propose les orientations stratégiques contenues dans sa feuille de route, conformément aux objectifs du CPOM et du PE, et en garantie la mise en œuvre opérationnelle.
  7. Il (elle) est garant de l'application du principe d'autodétermination des personnes accompagnées et de leurs aidants, ainsi que de la qualité des services rendus. Il (elle) s'en assure en veillant à la conformité des réponses apportées au regard des besoins évalués et des demandes formulées.

III. - Profil recherché

  1. Excellentes connaissances du fonctionnement des ESMS HANDICAP enfants et ou adultes.
  2. Expertise en matière d'évolution et de la transformation de l'offre Médico-sociale et maîtrise des références suivantes : SERAFIN PH, CNH 2023, rapports PIVETEAU, décret mai 2017/Evolution du régime des autorisations des ESMS, RBPP, Evaluations, Référentiels HAS, Autodétermination…
  3. Maîtrise de la comptabilité et des finances hospitalières (instruction M 22), et des fonctions logistiques et techniques notamment en matière de : sécurité sanitaire (ESC), alimentaire, incendie, et autres (électrique,…), des travaux, des systèmes d'informations.
  4. Maîtrise des fonctions ressources humaines (LDG, RSU, …), du management et des obligations RGPD.
  5. Sensibilisation RSE.
  6. Bonne maitrise de la conduite de projets.

Historique des versions

Version 1

Annexe 21

Fiche de poste

Emploi de directeur ou directrice de l'établissement public médico-social de la « Fondation HARDY » à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne)

I. - Description de l'établissement

La direction et les équipes ont travaillé depuis plus de trois ans sur l'évolution de l'offre d'accompagnement, et depuis le mois de mai 2023, il dispose d'une autorisation de fonctionnement en plateforme de services coordonnés « toutes modalités » de 224 places dont 9 places d'hébergement (3 hors les murs) de 0 à 20 ans.

La plateforme est ouverte 243 jours par an et a pour objectif de proposer toutes modalités d'accompagnement et d'accueil (externat, hébergement, prestations en milieu ordinaire) participant à l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes présentant des troubles neuro-développementaux avec une organisation et des partenariats concourant à rendre les parcours fluides et réactifs afin de proposer une constante adaptation aux besoins.

Pour les personnes qu'elle accompagne, la plateforme propose et organise des parcours de vie fluides et coordonnés, grâce à une cellule de coordination de parcours, et ce, au travers de différents dispositifs qu'elle fait fonctionner, seule, mais souvent en partenariat : chaque dispositif peut être une passerelle vers un autre.

Présentation des dispositifs de la plateforme :

- un dispositif d'accueil précoce (0-6 ans) en partenariat avec une crèche de 30 berceaux et un RAM (Relais assistantes maternelles de 245 professionnelles) ;

- un dispositif enfant (6-11ans) - DAPE ;

- un dispositif adolescent (12-16 ans) - DASA ;

- un dispositif de préprofessionnalisation (14-20 ans) en partenariat avec un lycée professionnel et des entreprises de proximité. DIAPS ;

- un dispositif de jeunes adultes (+ 16 ans) en lien avec des structures partenaires dans le secteur adulte. DIVA ;

- deux unités d'enseignements externalisées collège, dont une UECA expérimentale ;

- une EMASco ;

- un EAM de 12 places dont 3 médicalisée (en cours de création).

L'EPMS est fortement impliqué et reconnu sur le territoire : il est inscrit dans presque tous les groupes de travail.

II. - Description du poste

Le (la) chef(fe) d'établissement assume les missions générales dévolues à un directeur d'ESMS et plus particulièrement les missions suivantes :

1. La gouvernance générale de l'établissement en lien avec la directrice adjointe en charge des ressources humains de la qualité et de la communication.

2. Le pilotage du pôle finances logistiques : en lien avec l'attaché d'administration hospitalière, il arrête le plan pluriannuel d'investissement et supervise le pilotage de l'activité et la gestion des moyens financiers.

3. L'accompagnement du déploiement de la plateforme en lien avec les responsables de dispositifs (CSE) : il soutient et accompagne les actions déployées par les responsables de dispositifs dans le cadre du développement de la plateforme conformément aux objectifs du CPOM et du projet d'établissement.

4. L'établissement est fortement impliqué sur le territoire et s'inscrit dans les groupes de travail :

4. Il (elle) participe et aux groupes de travail sur le plan départemental (détermination des ZIP, travail en plateforme, HAND'AURA…) sur le plan régional (transformation de l'offre, évolution des outils de décompte de l'activité des ESMS), et partage avec l'ensemble des acteurs du territoire l'outil de cartographie pour lequel l'établissement a été primé en 2022 tout en veillant à son adaptation et son évolution.

5. En lien avec le conseil d'administration, il (elle) propose les orientations stratégiques contenues dans sa feuille de route, conformément aux objectifs du CPOM et du PE, et en garantie la mise en œuvre opérationnelle.

6. Il (elle) est garant de l'application du principe d'autodétermination des personnes accompagnées et de leurs aidants, ainsi que de la qualité des services rendus. Il (elle) s'en assure en veillant à la conformité des réponses apportées au regard des besoins évalués et des demandes formulées.

III. - Profil recherché

1. Excellentes connaissances du fonctionnement des ESMS HANDICAP enfants et ou adultes.

2. Expertise en matière d'évolution et de la transformation de l'offre Médico-sociale et maîtrise des références suivantes : SERAFIN PH, CNH 2023, rapports PIVETEAU, décret mai 2017/Evolution du régime des autorisations des ESMS, RBPP, Evaluations, Référentiels HAS, Autodétermination…

3. Maîtrise de la comptabilité et des finances hospitalières (instruction M 22), et des fonctions logistiques et techniques notamment en matière de : sécurité sanitaire (ESC), alimentaire, incendie, et autres (électrique,…), des travaux, des systèmes d'informations.

4. Maîtrise des fonctions ressources humaines (LDG, RSU, …), du management et des obligations RGPD.

5. Sensibilisation RSE.

6. Bonne maitrise de la conduite de projets.