Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD public de Mornant
Annexe 18
Fiche de poste
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD public de Mornant (Rhône)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD est implanté sur la commune de Mornant, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon et à une dizaine de kilomètres de Givors. Des grands axes routiers (Lyon, Givors, Rive-de-Gier) permettent une accessibilité facile à la structure. Des lignes de bus réguliers proposent des liaisons avec Lyon et Saint-Etienne.
L'EHPAD dispose de 90 places d'hébergement permanent, d'un service d'hébergement temporaire de 15 places et d'un PASA de 14 places. L'établissement a fait le choix de ne pas aménager d'unité de vie protégée afin de conserver un établissement ouvert.
Toutes ses places sont habilitées à l'aide sociale.
Un foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes (géré par Acolea-AMPH) est intégré dans les locaux de l'établissement (unité de 12 lits).
L'établissement est à ce jour entièrement rénové (à l'exception de la cuisine), moderne et offre des conditions de vie et de prise en charge des résidents ainsi que les conditions de travail du personnel optimales. Les espaces favorisent à la fois la rencontre et la vie sociale et permet de répondre de façon individualisée et adaptée aux besoins et attentes des résidents.
L'EHPAD de Mornant s'inscrit dans une dynamique territoriale forte et intégrée aux différents réseaux du territoire : travail partenarial avec les services de la commune, de la Communauté de commune, filière gérontologique Rhône Sud, ACOLEA-AMPH, ALGED, association de bénévoles…
Les 5 prochaines années doivent permettre de :
- poursuivre la dynamique d'ouverture vers l'extérieur ;
- renforcer les liens avec les structures sanitaires et médico-sociales ;
- poursuivre la stabilisation des effectifs ;
- participer activement au bon fonctionnement du GCSMS EPURH.
II. - Description du poste
Le directeur doit définir la politique stratégique de l'établissement en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire dans l'objectif d'assurer un accompagnement de qualité des résidents.
Descriptif synthétique des activités
Mettre en œuvre la politique stratégique de l'établissement définie par le conseil d'administration.
Rédiger et évaluer les axes stratégiques du projet d'établissement.
Mettre en œuvre et décliner les objectifs du CPOM (2024-2028).
Créer des partenariats et maintenir les partenariats existants (équipes mobiles diverses, HAD, centre hospitalier de Givors, SSIAD…).
Assurer la gestion financière de l'établissement.
Assurer la gestion des relations avec les différents acteurs locaux et les autorités de tarification.
Garantir la qualité des prestations réalisées pour un accompagnement de qualité avec les usagers.
Garantir la sécurité des usagers et personnels, en mettant en place les mesures destinées à la sécurité des personnes et des biens (incendie, attentat, violences diverses et cybersécurité).
Organiser les fonctionnements administratif et logistique de l'EHPAD.
Assurer le maintien de la démarche qualité.
Participer et animer les différentes instances internes.
Définir la politique de gestion des ressources humaines : GPEC, lignes directrices de gestion, plan de formations, plan d'actions RPS/QVT, égalité hommes/femmes.
Veiller à l'attribution de ressources humaines suffisantes pour permettre la réalisation d'un accompagnement de qualité.
Manager les responsables des différents secteurs d'activité.
III. - Profil recherché
Ce poste nécessite une expérience avérée en direction d'établissement ou de service dans le secteur médico-social.
Connaissances requises
Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique.
Connaissance de la législation et de la réglementation des EHPAD.
Connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique.
Compétences professionnelles requises
Compétence en pilotage de projets : projet d'établissement, projet de vie des résidents, projet des travaux à conduire sur l'établissement.
Compétences en management d'équipe pluridisciplinaire : mise en œuvre des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, accueil, articulation des intervenants extérieurs), animation de l'équipe pluridisciplinaire en veillant au développement des compétences individuelles et collectives, conduite des entretiens d'évaluation et repérage des besoins de formation et qualification.
Compétences budgétaire et comptable : élaboration des EPRD et ERRD, définition d'une trajectoire financière permettant de libérer de la capacité d'investissement.
1 version