Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour la direction de l'EHPAD Les Vallons Fleuris à Brassac-les-Mines
Annexe 17
Fiche de poste
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Vallons Fleuris » à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Vallons Fleuris », situé sur la commune de Brassac-les-Mines (3 300 habitants), desservie par l'autoroute A75, est à 56 km du centre-ville de Clermont-Ferrand et à 15 minutes de la ville d'Issoire.
C'est un établissement autonome d'une capacité de 89 lits dont 2 lits d'hébergement temporaire dont l'autorisation couvre la période 2017-2032.
Cet établissement bénéficie d'une nouvelle structure reconstruite en 2016, qui inclue un PASA de 14 places, et d'un personnel motivé et dynamique.
Le CPOM a été signé le 28 novembre 2023, couvrant la période 2024-2028.
L'établissement est en dotation globale avec PUI. A ce titre, il dispose d'un ETP pharmacien/préparateur. L'établissement ne dispose pas de médecin coordonnateur, toutefois une réflexion autour du recrutement est menée en lien avec le CH d'Issoire. La prise en charge médicale est assurée par une quinzaine de médecins traitants.
Les organisations mises en place sont les suivantes :
- horaires de travail des IDE, AS et ASH sans coupure ;
- intervention de kinésithérapeutes libéraux 2 fois par semaine ;
- démarche QVT en lien avec ARACT ;
- le projet d'établissement 2020-2024, son renouvellement est prévu en 2024-2025.
Ces dernières années, certains projets ont pu être initiés et se sont concrétisés :
- télémédecine avec la formation du personnel ;
- la mise en place du logiciel Net Soins en septembre 2023 ;
- pour l'investissement, acquisition d'un minibus en 2023.
Ancrage territorial important avec un réseau partenarial actif (acteurs publics, CH d'Issoire, EHPAD, association AVIHE, association de bénévoles…). Une future direction commune est attendue avec les EHPAD de Saint-Germain-Lembron et d'Ardes-sur-Couze.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie
Suivi du plan de réaménagement des prêts.
Renouvellement du projet d'établissement.
Suivi et mise en œuvre des objectifs du CPOM 2024-2028.
Développement de l'activité médico-sociale
Allier prise en soins et développement de la vie sociale pour garantir une qualité du lieu de vie des personnes âgées.
Gestion des ressources humaines
Poursuivre la mise en place de la GPEC et la mise en stagiairisation et titularisation.
L'établissement est à jour des RGPD et dispose d'un DPO extérieur.
Gestion administrative
Le personnel administratif comprend 4 ETP et est composé notamment d'une adjointe administrative et ainsi qu'un responsable des finances.
En l'absence de candidature sur les EHPAD de Saint-Germain-Lembron et Ardes-sur-Couze, le candidat retenu pour l'EHPAD « Les Vallons Fleuris » pourra être sollicité pour un intérim de direction sur ces 2 EHPAD avec une perspective de direction commune sur les EHPAD de Brassac-les-Mines, de Saint-Germain-Lembron et Ardes-sur-Couze. Ces 2 derniers EHPAD fonctionnent d'ores-et-déjà avec une direction par intérim commune, les organisations sont harmonisées voire mutualisées (sur poste paie par exemple, plan de formation…).
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de cinq années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances particulières requises/prévues
Le candidat devra maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médico-social.
A ce titre, il sera probablement demandé au candidat d'assurer la direction par intérim des EHPAD de Saint-Germain-Lembron et d'Ardes-sur-Couze et in fine de mettre en place une direction commune sur les 3 EHPAD.
Des connaissances sur l'analyse financière et budgétaire sont attendues dans le cadre du suivi du réaménagement de prêt.
Compétences professionnelles requises/prévues
Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement. Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement de l'EHPAD.
Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.
1 version