Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance d'un emploi de directeur de projet à la DGAMPA
Sera vacant au 1er juillet 2024, à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales, un emploi de directeur de projet classé en groupe III, au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de directeur de projet en charge du pilotage transversal de la politique européenne et internationale dans les domaines de compétence de la direction générale, placé auprès du directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
Contexte
La direction générale des affaires maritimes, de la pêche maritime et de l'aquaculture (DGAMPA) est un service d'administration centrale placé sous l'autorité ministre de la transition écologique et des collectivités territoriales.
La DGAMPA est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, ainsi que des politiques publiques relatives à la pêche, à l'aquaculture, à la réglementation et au contrôle des activités maritimes, à la formation des marins, à l'emploi et au droit du travail maritimes, à la gestion de la flotte de commerce et de l'activité de plaisance. Elle pilote l'action de l'Etat en matière de sécurité maritime, de sauvetage en mer et de planification des espaces maritimes. Elle concourt également, dans tous les aspects du domaine maritime, à l'action internationale de la France.
Description du poste
La titulaire ou le titulaire de l'emploi aura la charge de conseiller et piloter de manière transversale l'action de la DGAMPA dans les domaines européens et internationaux.
Il ou elle est le point d'entrée unique de la DGAMPA pour tous les sujets européens et internationaux à caractère transversal, notamment les accords bilatéraux ou multilatéraux.
Il ou elle peut être en charge de l'encadrement direct ou de la supervision d'équipes sur des évènements ou projets ponctuels sur son champ de compétences.
Pour ce faire, elle ou il devra plus particulièrement :
- piloter, avec les services concernés de la DGAMPA, la mise en œuvre, le suivi et l'actualisation de la feuille de route européenne et internationale de la DGAMPA ;
- assurer le suivi transversal de l'ensemble des négociations européennes et internationales en matière d'affaires maritimes, de pêche et d'aquaculture, de protection des océans, en lien avec les services compétents de la DGAMPA qui restent en charge de leurs négociations sectorielles respectives, et des autres directions du pôle ministériel et des autres ministères compétents (notamment ministère de l'Europe et des affaires étrangères) ;
- représenter en tant que de besoin la DGAMPA dans les enceintes européennes et internationales ;
- conseiller la direction et lui proposer toute mesure ou initiative de nature à promouvoir les politiques publiques de la DGAMPA au niveau européen ou international ;
- apporter toute aide et tout appui utiles aux services de la DGAMPA dans l'élaboration et la conduite de leurs négociations européennes et internationales ainsi que dans l'élaboration et la structuration d'événements de dimension européenne et internationale ;
- animer le réseau des agents de la DGAMPA impliqués dans l'activité européenne et internationale ;
- piloter directement certains dossiers de nature transversale et contribuer directement à l'organisation d'évènements à portée européenne ou internationale en lien avec les partenaires interministériels concernés (notamment ministère de l'Europe et des affaires étrangères) ;
- assurer une coordination étroite de l'activité européenne et internationale de la DGAMPA avec notamment la direction de l'action européenne et internationale du pôle ministériel, le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le secrétariat général des affaires européennes, les représentations permanentes de la France auprès des organisations internationales pertinentes (FAO, OMI, OCDE, OMC) et de l'Union européenne (RPUE).
Placé sous l'autorité du directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et de son adjoint, il ou elle assure le lien avec les cabinets ministériels et représente la direction générale auprès des autres services d'administration centrale.
La ou le titulaire de l'emploi assure également un suivi et un soutien ponctuel aux travaux liés à l'année et de la mer et à l'organisation de la conférence des Nations unies sur les Océans qui se tiendra à Nice en 2025.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et devant posséder une expérience administrative affirmée, en particulier en matière de relations internationales et de négociations européennes. Il ou elle devra disposer d'expériences réussies en matière de pilotage de projets complexes. Une très bonne connaissance des enjeux maritimes est fortement souhaitée.
Le candidat ou la candidate devra posséder les qualités suivantes :
- polyvalence, souplesse d'adaptation, aisance relationnelle, sens de la diplomatie et de la négociation sont indispensables ;
- capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau ;
- capacité d'analyse et de travail dans un contexte complexe et en pleine évolution ;
- capacité à travailler en équipe avec des agents de haut niveau ;
- aptitude à l'animation, à la coordination et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs ;
- maitrise de l'anglais.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, M. Éric BANEL.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique (entrée en vigueur le 1er mars 2022).
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Éric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, tél. : 01-40-81-88-88 ;
Olivier CUNIN, adjoint au directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, tél. : 01-40-81-74-00 ;
Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.
1 version